Asthme ou pas

x - 7 juil. 2008 à 17:03
 x - 7 juil. 2008 à 18:17
Bonjour,j'ai fait une radio dont les resultat montraient que j'avais une hyperinflation des poumons donc une hypothese d'emphyseme avit été posée par le docteur, j'ai fait le scanner pour verifier cela, voila les resultats du scanner : pas d'emphyseme, en dehors d'un epaississement de la parois bronchique, le parenchyme est normale, le mediastem est sans particularité, j'ai fait efr qui a revelé l'asthme et pourtant on dit qu'on voit pas l'asthme dans une radio j'ai commencé un traitement d'asthme, est ce vraiment un asthme ou pas? je suis reprographe.
A voir également:

3 réponses

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
7 juil. 2008 à 17:07
Bonjour,
une EFR (épreuve fonctionnelle respiratoire) n'est pas une radio;on fait des examens dits "dynamiques" qui permettent de mesurer des flux respiratoires,des résistances bronchiques...Ils permettent de poser le diagnostic d'asthme.
-1
j'ai fait la radio, le scanner puis efr et ige total
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110 > x
7 juil. 2008 à 17:22
certes,mais l'EFR était positive,non?
-1
oui, je crois parce que c'est a la suite de cet examen que j'ai commencé le traitement de l'asthme, ma question : est ce que l'asthme peut provoquer l'hyperinflation des poumons?
0
ma question est ce que l'asthme peut provoquer l'hyperinflation des poumons?
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
7 juil. 2008 à 18:12
Si le scanner ne décèle pas d'emphysème(augmentation permanente du volume des espaces aériens),il n'y a pas "d'hyperinflation" des poumons.Les traitements donnés pour l'asthme ne sont pas spécifiques de cette pathologie:on les donnent aussi en cas de BPCO par exemple,ou en cas d'emphysème (mais qui est absent ici car scanner négatif là-dessus)
-1
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
7 juil. 2008 à 18:14
Et l'astme ne donne pas d'emphysème.De plus un asthme ne se déclare pas chez l'adulte (vous avez quel age?);il s'agit peut etre d'une BPCO (qui peut se compliquer,elle d'emphysème)
-1