Porter plainte pour attouchement

clèves Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 17:07
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 janv. 2013 à 12:01
Bonjour,
Je m'aprette à porter plainte contre mon beau père, pour attouchement sexuel sur mineure. Au moment des faits j'avais tout juste dix-sept ans, je vivais chez ma mère au brésil, avec elle et son copain, qui l'était depuis deux ans. J'étais partie là-bas pour tenter de résoudre mes problèmes d'anorexie, ma mère et moi pensions que cela me ferait du bien.
Mes relations avec N. (son homme) étaient un peu conflictuelles, mais rien de bien méchant, et ma mère était follement amoureuse de lui parce qu'elle était persuadée de ne jamais trouver quelqu'un qui l'aimerai à son âge, et aussi parce qu'elle se trouvait moche. Donc elle vivait avec son brésilen depuis deux ans, et elle voulait se marier au plus vite, pour qu'il puisse la suivre en France quand elle rentrerai.
Très rapidement ma mère à commencé à trouvé ma maladie pesante, elle ne comprenait pas pourquoi je ne guérissais pas plus vite. Mon beau père quant à lui, mis à part des regards qui me mettaient mal à l'aise, ou des bisous trop près de la bouche à mon gout, il soutenait ma mère dans tout ce qu'elle disait. Dde toute façon j'étais à des années lumières de penser qu'uun jour il me toucherai, je me disait parfois qu'il était un peu trop tactile, mais que c'était peut-être culturel et que je me faisait des films.
Jusqu'au jour où il est aller un tout petit peu trop loin, profitant d'un matin où ma mère n'était pas là, il à dissiper malheureusement tous mes doutes... je n'ai pas envi de rentrer dans les détails ici, mais suite à ce matin, j'ai réalisé qu'ill était juste un gros dégueulasse qui rêvait de se taper la mère et la fille, et qu'en plus il profitait de l'argent de ma mère (lui est artiste peintre issu d'une famille modeste, tandis que ma mère gagnait 7000 euros par mois au brésil). je pense que la possibilité d'avoir la nationalité française n'est pas non plus étrangère au fait qu'il soit avec ma mère.
Bref sur le coup, j'étais tétanisée, et complètement déboussolée, je n'était pas sur de ce que j'avais crue sentir, mais en même temps je savais bien que ce n'étais pas normal.
J'avais une amie qui dormait chez moi ce jour là, à qui j'ai aussitôt tout raconter; Elle m'a conseillé d'en parler à ma mère dès que possible.
Ce que j'ai donc fait, le sur-lendemain, lorsqu'elle est rentrée. Elle est venue pour me dire bonsoir, sentant bien que quelque chose n'allait pas. Au départ, elle m'a cru, j'étais soulagée, parce que je craignais vraiment qu'elle n'y croit pas, étant donnée qu'elle même s'est fait violer par son cousin à l'âge de sept ans à plusieurs reprises, et que personne dans ma famille n'a jamais rien fait ou dit, que tout le monde est au courant mais qu'affin d'éviter de se fâcher, on à gentiment prier les victimes (ma mère et une de ses soeurs) de se taire.
Le lendemain nous sommes allée discuter longuement toute les deux, je lui est tout raconté, le comportement de N. lors du lundi matin, une histoire plus ancienne de massage bizarre, ces regards, ces bisous, que même mes amies trouvaient qu'il les mettaient parfois mal à l'aise etc...
Ma mère pleurait se demandant comment il avait pu lui faire ça alors qu'il connaissait son histoire, elle était effondrée. Elle m'a déposée chez mon amie pour la nuit, pour parler avec N le soir, et me promis que dès le lendemain matin, il ne serait plus là. Elle était supposée m'appeler avant 8H . Le jour suivant, j'étais si impatiente que j'ai tout de suite senti que quelque chose clochait en voyant qu'elle ne m'appelait pas. J'ai aussitôt appeler, et là c'était une tout autre femme que j'avais au bout du fil. " Oui j'ai bien discuter avec lui, peut-être que tu t'es trompée" " peut-être que tu exagère" "il ne ferait jamais une chose comme ça" "je le connais, il est incapable de ça" " il voulait t'aider à te sentir belle" et j'en passe.
J'étais anéantie, je suis rentrée chez moi, ma mère était seule.
Elle était catégorique, refusant de croire. Elle disait que ces amis les plus proches avaient lu sur le net que les anorexiques étaient mythomanes et qu'elles avaient un problème avec leur mères . Elle avait une raison, ça lui suffisait.
J'ai dit que je voulait rentrer en France auprès de mon père, mais elle m'a dit que je ne pouvais pas lui demander ça, que c'était un dilemme trop difficile pour elle et qu'elle ne voulait pas choisir entre son marie et sa fille. Pendant cinq jours, il était chez un ami à lui, elle allait le voir, moi j'ai commencé à me faire vomir régulièrement et depuis ça n'a jamais cessé, ma mère était odieuse avec moi quand je la voyais, elle me faisait payé d'avoir tant compliqué la situation. Puis au bout de cinq jour il est revenu vivre avec nous; c'était juste avant que nous rentrions en france pour les fêtes de noël. Pendant trois jours on cohabitais, s'en jamais se croiser, et en plus je me faisait engueuler parce que je vomissait tout le temps.
Puis une fois en france, alors que j'arrivais tout juste chez mon père, il avait l'air totalement abasourdie et m'informe que ma mère n'a pas pris de billet retour pour moi.
J'étais assommée par la nouvelle, je n'avais pas mes affaires, je n'avais pas pu dire au revoir correctement à mes amis, elle avait mon chat chez elle, et surtout elle avait agit dans mon dos, après m'avoir dit non lorsque je lui avait demander de me laisser rentrer.
Pendant un an je ne l'ai pas vu, je suis devenu boulimique, il s'en ai fallut de peu pour que je rate mon bac, j'étais dépressive, en colère et mal dans ma peau. Au bout d'un an j'ai consentie à la voir, sans la présence de N, elle à dit oui, mais quand je suis arrivé il était la. Je suis repartie aussitôt, en ayant juste le temps de le voir me rire au nez avec son air satisfait. Et ma grand-mère, qui à elle même fait subir à sa fille la loi du silence qui m'a dit "mais on s'en fout que se soit vrai ou pas, du moment que ta mère est heureuse!"...
Depuis ça n'a été que ça, des séparation d'un an avec ma mère, puis on se voit un week-end, puis on se re-dispute, mais mes grand-parents qui vivent loin de chez moi, sot âgés, et ils me manques, tout comme mes cousins. malheureusement je ne peux même pas venir les voir au fêtes puisque N est là, et que je refuse de le voir. ma mère me dit que je changerai d'avis, en attendant elle m'en veux beaucoup. Mon frère me dit que je peux venir à noël sans lui parler, que je pourrai faire un "petit effort".

Je refuse de me renier, je refuse leur loi du silence. Je veux vivre, je veux me libérer de ce cercle vicieux. d'autant que j'ai subit d'autre agression avant N, et qu'il est le seul que je peux punir. Cependant j'ai peur, j'ai peur que la justice ne me croit pas, que ma famille m'en veuille, que ma mère n'accepte jamais la réalité, qu'elle ne supporte pas ce coup là...
J'ai peur qu'on me traite de menteuse et que la justice confirme. ça, je croit que je ne le supporterai pas.
Mais en même temps, j'ai envie de me construire, d'avoir un homme, de l'aimer, d'accepter qu'il m'aime, ne plus voir les hommes comme des dominateurs suprêmes, ni mon corps comme un objet sans aucune valeur. Je veux me respecter, et que l'on me respecte. J'ai besoin pour cela qu'on m'écoute et qu'on reconnaisse enfin, que je suis la victime et lui le coupable, et non pas l'inverse. Je veux qu'il soit punit, pour tous ceux qui ont abusée de moi avant lui. Je sais que ça condamnation vaudra pour celle des autres.

quelles sont en moyennes les chances qque la plainte aboutisse ?
Que risque -t-il? Est-ce que ma mère, si jamais il est condamné, risuqe elle aussi quelque chose?
Comment fait-on pour avoir un avocat gratuitement?
A voir également:

7 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
16 déc. 2012 à 22:28
Si sa mère n'est pas prête ,
Cela ne sert strictement a rien du tout de l'emmener voir le psy avec elle.

Elle a son travail a faire sur elle.
Qu'elle n'a pas fait elle même.
Donc pas possible d'aider une autre personne.

Même pas possible d'en voir l'importance. ou ne serais ce que de l'entendre.

Certaines mères ,même avec des kilos de preuves devant les tribunaux ne crois toujours pas leur fille, mais crois leur conjoint violeur pédophile .

Tu n'es pas obligé de resté en contact avec elle si tu ne le souhaite pas.
au moins le temps de te reconstruire.

Prends ton temps.

C'est long une thérapie, c'est douloureux . et le contact avec certaines personne est parfois a évité au maximum. pour pouvoir avancer.
2
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
16 déc. 2012 à 17:20
Bonbour

Pour ce genre de renseignement prends contact avec l'adavip.
Association d'aide aux victimes d'infraction pénal.

Rien ne t'empêche de porter plainte.
Se sera surement impossible á prouver malheureusement.

Mais porter plainte peux te permettre d'avancer.

Tu es suivis par un psychiatre ou un psychologue ?
0
clèves Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
16 déc. 2012 à 17:31
Merci pour le renseignement.
Oui je suis suivie par les deux pour résoudre mes problèmes d'anorexies, donc par la mêmes occasions ce genre de problème.

Je ne sais pas si porter plainte m'aidera s'il n'est pas condamner, parce que ça donnera raison à tout ceux qui ne me croient pas quelque part ...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
16 déc. 2012 à 17:36
Non cela ne leur donnera pas raison pour autant.
Et si il recommence avec une autre enfant son dossier sera déjà là.

Même si il n'y a que lui et toi qui savez ce qu'il s'est passé , il verra qu'il ne t'intimide plus du tout parceque tu auras osé parler.
0
Bonjour,

Ton histoire est bouleversante. Tu as quel âge maintenant ? Je suis Lafouine, tu dois avoir avant tout un suivi psychologique car il s'agit d'un traumatisme d'enfance que tu as subi, un lourd fardeau qui te pèse depuis les faits.

Tu peux te renseigner auprès d'un Planning familiale qui est aussi là pour les délits sexuels même si les faits se sont déroulés au Brésil, en dehors de la France. Ils pourront te conseiller.
- Un numéro spécial :
Enfance maltraitée : 119 ou 0 800.05.41.41

Oui, pour ce genre de délit, tu auras besoin d'un dossier solide avec l'aide d'un avocat. Certaines communes ont des consultations gratuites d'un quart d'heure pour orienter, conseiller avec un avocat. Demandes conseil auprès de la Mairie de ta ville. L'avocat pourra te représenter si l'affaire passe aux tribunaux afin d'éviter tout traumatismes supplémentaires mais j'ai bien peur que tu devras payer les honoraires après rendez-vous...Tenez-bon !

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clèves Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
16 déc. 2012 à 18:44
Oser parler, je l'ai déjà fait. Ils n'y a que mon père qui me croit, et j'aurais déjà porter plainte depuis longtemps si je n'avais pas eu peur de perdre à jamais ma relation avec ma mère.
Mais, je reviens tout juste d'un week end avec elle, week-end dit de compensation pour noël, puisque N sera là donc moi pas. Alors forcemment, je n'ai pas étée tendre avec ma mère... Je n'y arrive pas en fait. J'ai envie de la secouer comme un prunier pour qu'elle comprenne. Alors je lui dit des truc du genre "de toute façon même si j'ai des enfants un jour, c'est clair qu'il n'iront pas chez toi !"
Du coup ma mère m'en met plein la figure aussi, et dès que j'aborde le sujet, en disant par ex "ok pour cette année, c'est lui qui passe noël en famille, mais l'an prochain c'est moi! C'est ma famille!"j'ai vraiment l'impression de parler à un mur, elle ne réagit pas, elle regarde ailleurs....
J'ai réalisé que je n'ai déjà plus de relation avec elle, et que je lui en veut beaucoup trop pour parvenir à communiquer normalement avec elle. Et j'ai trop peur de reproduire le même schéma qu'elle par la suite si je ne fais rien.

J'ai unr psychologue plus une psychiatre, et heureusement un père qui est très présent malgré tout. Mais j'ai 20 ans désormais, et, je sais que je n'avancerai pas sans tenter la plainte. J'ai de plus en plus de séquelles de la boulimie et j'ai peur d'y rester un jour.... je ne veux pas lui accorder le plaisir de m'avoir tué en plus d'avoir gâché une belle part de ma vie.
En tout ca, merci pour vos conseils et votre soutien, j'ai tellement l'habitude qu'on evite le sujet, et c'est la première fois que j'en parle sur internet....
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 18:48
De rien. Je crois que ta mère ne réalises pas la gravité des faits. Malheureusement, ton père n'était pas là, il était en France quand c'est arrivé. Tout ce que je peux te conseiller pour ouvrir les yeux à ta mère et d'aller avec elle à ton prochain rendez-vous chez le psychiatre. L'amour est aveugle, c'est bien connu mais de la part de la bouche d'un inconnu, sans doute ta mère verra les choses différemment..
0
clèves Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
16 déc. 2012 à 19:03
le problème, c'est qu'elle n'habite pas dans la même ville que moi, et qu'elle est complètement accaparer par son travail depuis toujours. Je crois surtout qu'elle n'a surtout pas envi d'entendre un psy lui dire que je ne suis pas une menteuse. Elle est bien plus heureuse en croyant son homme qu'en croyant sa fille, parce que ça implique trop de remise en questions à ces yeux, trop de souffrance à venir, et trop de plaies à ré-ouvrir. Et puis c'est LE tabou familiale par excelence chez nous...
Comme je l'ai dit elle même est confronter à "son violeur" depuis toujours, alors bon, elle le voit environ une fois par an, mais sans rien dire, et pour elle c'est "pas si grave" donc moi à coté, vrai ou pas vrai, elle trouve surtout que je devrai me taire et que tout irait mieux.
Enfin, comme elle ne vit plus avec ces enfant depuis un certain temps, elle n'est pas confrontée au quotidien à ma verité, elle peut en faire abstraction dans la vie de tous les jours.
Cela dit je vais tenter de l'en convaincre malgré tout, au cas où
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 19:14
Vous pouvez par la même l'inviter chez vous pendant ses périodes de congés et l'emmener sans rien lui dire au cabinet. Forcez-la, je crois que votre mère en aurait bien besoin aussi. Tous mes encouragements pour la suite.
0
Lulu85-90 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 5
16 déc. 2012 à 22:19
Bonsoir,
ton histoire est émouvante et triste. Malheureusement je ne m'y connais pas en justice, mais il faut que tu te batte. Il ne faut pas laisser cet homme continuer sa petite vie tranquille pendant que toi tu souffre. Je te souhaite tout plein de courages pour la suite.
0
Qua til fait exactement?
0
Kimy-Morimoto Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 04:54
Chaque plainte, situation ou endroit (Des faits et de la plainte) sont différents donc les chances que la plainte aboutisse le sont également. Que tu sois française est une chance pour toi, le système fonctionne plus vite qu'en Belgique (En tout cas, dans mon cas). Il risque la prison, la thérapie, ... Ta mère peut risquer la complicité dans le pire des cas ou simplement la 'non-assistance à personne en danger'. Si tu as des soucis et que tu veux en parler à quelqu'un qui à eu le meme genre de problème.. Hé bien, je suis là car je suis dans le meme cas. Parler et s'entre-aider entre 'victime' si on peut dire, peut parfois faire plus de bien car tu peux etre plus comprise. Désolé pour toi.. Je sais ce que c'est :(
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
6 janv. 2013 à 12:01
Elle peut s'adresser aux associations qu'on lui a proposer aussi.
Qui sont formé pour ça.
Au niveau psychologique,humain, juridique.
0