TOC et vie de couple...

Utilisateur anonyme - 29 oct. 2012 à 16:22
 Utilisateur anonyme - 29 oct. 2012 à 19:03
Bonjour,

Je suis suivie par un psychiatre depuis 2 ans maintenant.
Elle est au courant de mes TOC, mais pour l'instant et malgré 6 mois sous antidépresseur, je ne vois pas d'amélioration.

J'ai un espèce de TOC qui consiste à ne pas supporter de voir la moindre chose sur mon carrelage blanc.
Si je vois un poil de chat, un cheveu, une miette, ou une petite tâche, je me lève et je l'enlève.
Mon carrelage doit être immaculé.

Dans mes placards, tout est soigneusement rangé.
Idem pour le frigo.
Chaque chose a une place, et si c'est déplacé, je stresse et je range.

J'en ai marre de cette situation.
J'ai presque envie de mettre le feu à mon appartement tellement je ne supporte plus de ne pas arriver à me maîtriser.


Il y a un mois, mon copain est venu habité chez moi...
Nous nous aimons, mais les TOC viennent pourrir notre vie à deux.
Lui agit normalement : il ne crise pas si une miette est tombée sur le sol. Un personne normale quoi !
Mais moi, je suis en état d'alerte constante. A l'affut !
Je suis sous pression dès que je suis chez moi.
Il est comme un intrus qui viendrait perturber mon petit équilibre et ça me rend dingue.

Je me sens obligée de passer derrière lui.
Quand il ouvre un placard ou le frigo, je vais toujours discrètement vérifier qu'il n'ait pas tout dérangé.

Je vérifie que le lit ne soit pas trop mal fait et qu'il n'ait pas mis de l'eau partout après sa douche.
Je suis toujours sur ses basques.

J'essaye d'être discrète, mais il s'en rend compte parfois et le vit assez mal...
Il le prend comme un manque de confiance, et je comprends que ça doit être insupportable.
Je ne veux plus être comme ça !!
Ca me rend folle, je me rends folle, c'est insupportable !

Comment faire pour en sortir ??
Me forcer à ne toucher à rien ??
Laisser l'angoisse aller à son paroxysme ??
Salir moi même le sol ??

Je ne veux pas que ma vie de couple soit ternie par tout ça.
Je veux en finir et vite !

Tout me stresse... Je stresse à l'idée de rentrer chez moi et de retrouver le "bazar".
Surtout si je sais que je dois faire une lessive ou des courses, je me sens totalement stressée et dépassée...
Je suis fatiguée de tout ça.

Vos avis et vos conseils sont les bienvenus ! Merci !
A voir également:

3 réponses

ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
29 oct. 2012 à 16:47
il faut que vous mettiez en place des stratégies de diversions qui vont vous aider à casser ces rituels qui vous épuisent ; partez aussi souvent que vous le pouvez en week end et en vacances sur des courtes périodes qui ne vous laissent pas le temps de remettre en place vos rituels; le but est de détourner votre attention vers d'autres centres d'intérêts suffisamment passionnants pour contre balancer la puissance de vos obsessions ; mettez en place des activités qui vous passionnent vraiment ; le mieux serait d'en avoir plusieurs et de différentes sortes ; de façon à ce que vous soyez occupée le plus souvent possible ; si l'équitation vous passionne ,cette activité vous obligerait à relativiser et à acquérir d'autres habitudes .sinon aller au cinéma , au restaurant ; sortez le plus souvent possible de cet appartement qui est le théâtre de votre maladie ; faites du sport , du théâtre ; bref tout ce qui d'une façon ou d'une autre vous obligera à apprendre des choses nouvelles qui occuperont toute la place de votre esprit et de votre temps .
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 16:52
Merci pour votre réponse !

Je n'arrête pas de me dire que je devrais déménager dans un appartement qui ne serait pas tout blanc. Je rêve d'avoir du parquet ! ^^

Mais j'ai tellement peur que mes TOC me suivent ou se déplacent sur autre chose...

Je voudrais vraiment les éradiquer !
Ma seule activité, c'est l'équitation. Ma passion !
A part ça, je suis toujours chez moi. Et je déteste rentrer tard chez moi, ou ne pas rentrer directement après le travail.
Ca m'angoisse.

Je déteste mon appart, et je déteste être hors de chez moi ! Sympa !
Je suis trop rigide avec moi même, mais je n'arrive pas à faire autrement.
Toujours cette peur de perdre le contrôle...
0
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
29 oct. 2012 à 19:01
bonne idée pour le déménagement ; le cheval peut être une bonne thérapie ; si vous faites des concours cela vous fera bouger encore plus ; aller au resto ,au ciné ; inventez n'importe quel prétexte pour sortir en couple ou seule faire des activités ; et comme le cerveau apprend tout ce que l'on veut ,à vous de multiplier les apprentissages qui peu a peu vont vous aider à ne plus penser à tous ces rituels ; en fait vous les remplacez par des actes créatifs et qui vous font du bien ;courage et tenez bon .
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 19:03
Merci !
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
29 oct. 2012 à 16:53
Bonjour,
votre TOC de rangement ( de propreté peut être) devient invivable pour votre couple.
La TCC (thérapie cognitive et comportementale) fonctionne souvent trés bien avec ce type de trouble. Renseignez vous dans un CMP proche de chez vous.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 17:55
Je ne connaissais pas les CMP ! Merci !
Mais comme je suis déjà suivie par une psychiatre, est-ce que ce n'est pas un peu redondant ?
Quelle est la différence entre les deux ?
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
29 oct. 2012 à 17:57
La TCC a l'avantage d'être plus rapide qu'une psychothérapie plus classique. On aborde directement les problémes, avec des exercices à faire chez soi de façon graduelle.
0