Fausse couche tardive

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2012
-
 Cathy -
Bonjour,
Il y a presque 2 semaines, nous avons perdu notre petit garçon à presque 22 semaines de grossesse. Je me suis rendu à l'hôpital pour des légères pertes rosées, et on m'annonce qu'on doit m'hospitaliser, que le col est ouvert à 4cm, que la poche des eaux est bombée et qu'il y risque d'infection. Les examens confirment une infection. On laisse faire la nature, le soir même les contractions commencent , et je perds beaucoup de sang ainsi que des caillots. J'accouche de mon petit garçon quelques heures plus tard qui était encore en vie . Nous n'avons pas voulu le déclarer à l'état civil, espérant pouvoir tourner la page au plus vite. Je suis déjà maman d'une petite fille, mais je ressent un manque énorme. J'aimerai relancer un autre enfant au plus vite, ma gynécologue n'y voit aucun inconvénient. L'autopsie n'a rien révélé , le bébé n'était pas infecté, les médecins ne peuvent pas m'expliquer ce qui est arrivé, surtout que pour ma 1ere, tout s'est bien passé et il a même fallu l'a déclencher...Je voudrais arrêté de pleurer et reprendre ma vie sereinement . Comment avez-vous vécu une autre grossesse après une fausse couche tardive?

8 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
35
j'étais à presque 5mois de grossesse....ma fille allait bien bougeait bien..... je comprend toujours pas pourquoi elle....
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 608
bonjour
il est conseillé d'attendre 2 cycles avant de retenter la conception de ton loustique pour que ton corps se remette de l'accouchement prématuré

ensuite je comprends pas pourquoi a ta pas fait un cerclage

courage et fais toi aider par un psychologue si tu en ressens le besoin et surtout ne cache rien à ton premier enfant, explique lui que ton bébé s'est envolé comme un oiseau vers le ciel pour aller dormir sur un nuage
Bonjour,

mardi dernier, j'ai perdu mon bébé, à 3 mois et demi de grossesse.

Tout se passait bien jusque là.
Le mercredi 8 janvier, j'ai perdu beaucoup de sang. Je suis entrée en observation à la maternité. Mon bébé allait bien, il bougeait et les battements de son coeur étaient réguliers.Les pertes de sang se sont arrêtées le vendredi matin, puis ont repris l'après-midi. Le soir, le gynéco m'a annoncé que j'avais perdu les eaux, et qu'il n'y avait aucun espoir pour notre bébé...
Nous avons attendu que son coeur s'arrête de battre. Le samedi soir, le rythme cardiaque s'était ralenti. Le dimanche matin, il ne battait plus...
On a déclenché mon accouchement. Mon bébé est né sans vie le mardi matin, à 0H30.

C'était un petit garçon. Nous avons déclaré sa naissance et l'avons appelé Mickaël, comme son grand frère Nicolas le voulait.
Après les examens, nous avons organisé ses obsèques. J'ai voulu voir mon bébé avant l'enterrement.

Nous avons vraiment vécu cette fausse couche comme un deuil. Nous avons envie d'avoir un autre enfant, mais j'ai peur de revivre la même chose...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2012
4
merci 1tibou, on ne m'a pas fait de cerclage à cause de l'infection je pense... c'est vrai que ma fille me voit souvent avec les larmes aux yeux, mon gynécologue nous avait conseillé de lui en parler car à son âge les enfants comprennent que quelque chose ne va pas.l'idée de l'oiseau est vraiment pas mal...
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 608
de rien
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2012
5
ps : se faire suivre par un psychologue pour les premiers mois de la grossesse me semble effectivement être une excellente idée
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2012
5
Bonjour,

J'ai vécu la même chose que toi fin septembre, à 25sa. Le bébé était vivant, mais j'ai accouché prématurément. Les médecins pensent à une infection (analyse du placenta à venir). Je vais faire une hystéroscopie dans 15 js.
Apparemment, le risque infectieux est très rare. Tu peux donc appréhender sereinement une autre grossesse.
Par ailleurs, le fait d'avoir eu une enfant auparavant est très rassurant : tu es "apte", il ne s'agit pas d'un problème mécanique.

Je n'ai jamais eu d'enfant, et c'était ma première grossesse, je peux te dire que l'angoisse est double. Pour autant, il me semble que pour appréhender une autre grossesse après une fausse couche tardive il faut :
1- s'en remettre aux médecins : être alerte aux moindres signaux et ne pas hésiter à être suivi dans une maternité de niveau 3
2- dompter ses peurs : la peur n'évite pas le danger De plus c'est injuste pour ton futur bb de devoir "payer" pour ce qui c'est passé précédemment. Ne dit on pas que chaque grossesse est unique.
3- en ce qui me concerne, la prochaine fois, je ne demande pas le sexe, je ne me projette pas avec bb tant qu'il n'est pas né. J'avais tout acheté, tout le monde était au courant, toutes les minutes j'y pensais..pour rien

Pour ma part, au départ je voulais relancer une grossesse rapidement, mais j'avoue que je suis un peu "calmée". J'ai le sentiment qu'on va me mettre au repos de suite, et que je vais me soumettre à un mode de vie strict...et ce n'est pas drôle. Une grossesse de 9 mois c'est déjà long quand cela ne se passe pas très bien, alors quand elle fait 9+5mois....

Courage à toi, et projette toi dans un avenir plus rose, la malchance frappe très rarement deux fois à la même porte (enfin, j'espère !!!)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
35
Bonsoir.....
Je suis nouvelle sur le forum...
J'ai fais une fausse couche il y a maintenant 2mois et demi et ça ne va toujours pas mieux et je ne sais plus à qui parler même si je vois un psy régulièrement.
J'ai toujours voulu des enfants jeune....je suis tombée enceinte en avril et ma premiere réaction n'était pas positive, c'était compliqué avec mon copain et je m'étais dis que j'attendrais un peu pour avoir un bébé. Et finalement je m'y suis faite directement.
Je projettais un nouvel appart un nouveau boulot......tout allait bien le bébé etait en pleine forme...jai même fait une colo à 4mois de grossesse cet été.
Et cest en rentrant que ça a changé. J'ai eu des légère perte de sang et je me suis mise à paniquée tout de suite jai pleuré appelait la clinique les urgences ils m'ont dis de venir directement.
Arrivée chez le gynéco il me dit que ça va pas qu'on doit m'hospitaliser....d'URGENCE. Je suis mise dans une chambre sous perfusion pour calmer les contractions.
La sage femme me dit que les médecins se concertent pour savoir si ils font le cerclage le soir meme ou dans la matinée...chose que je n'ai pas compris vu que je perdait du sang que j'avais des contractions et qu'on m'avais dit que c'était une urgence......
L'échographie me montre que cest une petite fille qu'elle va bien mais que mon col ne tien pas....je suis désepérée.....
Elle est née à 23h45....je l'ai vu, elle était tellement magnifique tellement petite javais tellement mal (j'en pleure rien que de l'écrire)..... Jen ai voulu au gynéco de ne pas avoir programmé le cerclage tout de suite....(ils lavaient finalement programmé pour le lendemain mais trop tard).....
Je l'ai appelé Shayna.... et depuis ce jour jai plus de nouvelles du papa...je suis seule à porter ma douleur...
Mais j'arrive pas à lui dire au revoir je veux pas lui dire aurevoir...je veux juste revenir en arrière jai mal et jai 5 filles de mon age enceinte ou qui viennent d'accoucher....jsuis dégoutée....
Bonjour Shayna, voilà aujourd'hui 1 mois pile poil que j'ai perdu mon petit bébé.
Je commence à aller mieux, même s'il m'arrive encore souvent de pleurer...
Comme toi la perte de mon petit ange était brutale et pour moi voir un bébé ou une femme enceinte m'est pénible ( j'ai une amie qui a accouché il y a 2 semaine et je n'ai pas encore eu la force d'aller la voir, et une autre qui nous annonce qu'elle est enceinte de 3 mois , là j'en ai pleuré ,ça me faisait tellement mal, c'est égoïste mais c'est comme ça ) .
Après je me fais une raison, mon petit garçon aurait fait un grand prématuré 5 mois c'est quand même très tôt ( je ne sais pas si le fait de le voir se battre pour vivre avec plein de tuyaux partout aurait été plus simple) et il aurait eu peut-être plus tard des séquelles.
La gynéco m'a aussi parlé du cerclage pour ma prochaine grossesse et une meilleure surveillance, j'ai fais des recherches, ça ne marche pas toujours à 100% et il y a aussi risque d'infection.
L'accouchement pour moi est arrivé aussi très vite, je croyais vivre un cauchemar je le sentait bouger encore toute l'hospitalisation et j'ai l'image de ce petit corps sans vie, on croyait qu'il dormait..
Moi ce qui m'a fait beaucoup de bien c'est d'en parler avec des femmes qui sont passés par là sur ces forums par exemple.
Mes amis et ma famille essayaient de me remonter de le moral mais je me dis qu'ils ne savent pas ce que ça fait, ils ne sont pas passé par là...
En plus,ils sont souvent maladroits avec leurs réflexions du genre " tu es jeune tu pourras avoir un autre bébé, la vie continues arrêtes de pleurer , c'est la nature qui a décidé" bref
je me suis renfermée sur moi et puis j'ai pris mon ordi et suis allée sur des forums où j'ai fais la connaissance de femmes qui ont vécu la même chose et on se soutient..
A l'hôpital, une psy était passée mais le courant n'est pas passé, peut-être que la douleur était encore trop vive, je n'avais pas envie d'en parler. j'espère que le tien pourra t'aider à aller mieux.
Bon courage
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
35
Coucou.... Ton message m'a fait un peu de bien...le forum aussi lire d'autres histoires me permet de me dire que jsuis pas seule....
Je connais les phrases de "réconfort" des proches qui sont plus maladroit qu'autre chose.
Et pour le cerclage c'est ce qu'on ma dis aussi que pour les autres grossesses faudrait le faire tot et rester coucher toute la grossesse..... mais cest quand meme engoissant.
L'idée du cerclage m'angoisse aussi, surtout que j'ai déjà une fille de 2 ans 1/2 qui demande encore beaucoup d'attention.
J'espère qu'avec le papa les choses s'arrangeront...
Si tu as besoin d'en parler ,on est sur le forum de aufeminin.com, et le post c'est fausse couche du mois d'octobre, je me suis liée d'amitié avec l'une d'entre elle et on s'envoie plutôt des messages privés.
C'est plutôt des fausse couches précoces mais il y en a deux qui sont dans notre cas...
Bises
Bonjour Shayna j'ai moi aussi fait une fausse couche a 20s en 2001 et je suis retomber enceinte 4 mois après j'ai eu une grossesse difficile avec cerclage et alité jusqu'a la fin mais j'ai eu une petite fille en bonne santé. Je suis retomber enceinte en 2006 rebelote cerclage et j'ai eu un troisième bébé en 2009 et cette fois ci sans cerclage ca été un choix de ma part pas apprécier par mon gynéco elle est arrivée a terme ac un col ouvert epuis le 7ème mois.Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et autant de bonheur que moi entouré d'enfants.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012

bonjour shayna2012 moi c'est arriver le 21 novembre donc ?il y a peu, je souffre trop grave de son absence mais je doit remonter la pente comment .
Je n'en sais encore rien j'ai des crise de pleures
Messages postés
1602
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
268
Coucou a toutes!!

Idem pour moi fausse couche a 17 semaines ça été le jour le plus dur pour moi, pourtant et ça peut peut être paraître choquant pour certaines personnes j'ai fais mon deuil très vite et quand je suis rentrée chez moi seule sans mon petit Ethan que son père et moi avons déclarer, j'ai pleurer juste quelques heures puis j'ai fait une petite boite ou j'y ai mis les 3 premiers petits body que nous avions acheter ainsi que les petites photos que l'infirmière qui s'est occupée de moi a prise et plein de petite choses devant lui appartenir. Malheureusement nous n'avons su le sexe que le jour de la fausse couche et pour le papa ça été très dur car c'était son premier fils. C'est arrivé le 30 août 2012 a 6h45 du matin. Je n'ai pas eu besoin d'être déclencher car tout c'est fait en une nuit. Aujourd'hui pour moi oui c'était mon bébé mais je me dit que je suis jeune et que je dois avancer, que mon bébé n'aimerait pas que sa maman pleure pour lui, qu'il voudrait qu'elle soit heureuse et ait enfin une deuxième grossesse qui puisse arriver a terme. Aujourd'hui je regrette peut être une chose c'est de ne pas l'avoir pris dans mes mains même s'il était très petit a ce stade de grossesse, mais quand ce genre de chose nous arrive on ne réfléchis pas toujours et on veut que tout se termine vite. Malgré ça j'ai demander a le voir le jour de ma fausse couche, l'après midi.

j'ai également eu beaucoup de haine envers toutes les futures maman bien que ce n'était pas volontaire, aujourd'hui je ne fais plus attention aux femmes enceinte même si parfois ça me blesse encore. Le mois dernier j'avais arrêter la pilule pour recommencer, pas de règles, première prise de sang a 20UI pas assez élever le gynécologue ne voit rien dans l'utérus et me prescrit de la progestérone et une deuxième prise de sang une semaine après la première qui était a 34UI. Mon gynécologue ne m'a rien dit quand je l'ai vu mais le lendemain la biologiste m'a clairement expliquée que les fait que la PDS soit élevée est peut être des restes d'hormones de ma première grossesse si elle restait au alentour de 20UI ce qui la n'est pas vraiment le cas, malheureusement j'ai eu mes règles le jour même de ma prise de sang donc j'attends le verdict la semaine prochaine même si je pense déjà avoir la réponse. Donc gardez toutes espoir et prenez votre temps pour refaire un bébé même si c'est plus facile a dire qu'a faire..
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
8
salut je pense fort à toi et j'ai tellement l'impression qu'on se suit. Moi fausse couche le 10 aout une fausse couche terrible et retombée enceinte comme tu le sais et là rdv chez gynéco et toujours vide meme qu'il y a un deuxième sac vide aussi donc re prise de sang et une autre mercredi pour etre sur que grossesse non évolutive ou pas j'attends mercredi meme si moi aussi je pense deja avoir la réponse. suis désolée pour toi et te souhaite très bientot une belle grossesse un beau bébé prends soin de toi