Le comportement de mon père est-il du à l'alcool ?

Térentiev - 7 oct. 2012 à 18:49
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 8 oct. 2012 à 10:03
Bonjour,

Mon père, avant de rencontrer ma mère, pouvait sans doute être qualifié d'alcoolique. Sa copine qui tenait un bar venant de mourir d'un cancer, il connaissait le milieu et passait le plus clair de son temps à boire avec des clochards, et à se conduire comme un poivrot qu'il était.

Après quelques années à vivre ainsi, il a rencontré ma mère (du milieu enseignant) et a arrêté de boire quasiment du jour au lendemain. Quand je suis née, il ne buvait déjà plus qu'occasionnellement.

Il y a trois ou quatre ans, nos relations sont devenues très difficiles, je me revois chaque soir à pleurer dans ma chambre à cause d'insultes, de méchancetés... etc. Tout le monde a la maison devenait dingue. Moi et ma mère étions "liguées" contre lui, bien que je ne comprenne toujours pas comment ma mère ne m'a pas ouvert les yeux sur mon comportement auprès de lui. De plus elle lui a toujours été infidèle, ce qui le rendait certainement dingue. Il devenait de plus en plus méchant, et je redoublais de perfidie envers lui.

Il y a un ou deux ans, nous avons entamé des poursuites judiciaires contre lui (pour diverses raisons). Cela a eu pour effet qu'il se rende compte de ses erreurs, et par la suite que je me rende compte des miennes, ainsi nous nous sommes mutuellement pardonnés.

Nous coulions un parfait bonheur, et, quand nous avons eu à nouveau le droit de vivre ensemble, mes parents ont acheté un appartement en commun. Seulement voilà, depuis quelques temps, ma mère délaisse cet appartement alors que nous devons déménager à la Toussaint, et mon père, de son côté, a l'air de plus en plus malheureux, désabusé... blasé. Je me dis que c'est bien la pire chose qui pouvait arriver. Il boit de plus en plus, je l'ai vu une fois descendre les trois quarts d'une bouteille de Whisky en une soirée, il boit du vin à tous les repas (deux ou trois verres) et au moins un whisky avant chaque repas. Je me demande pourquoi est-ce qu'il est malheureux ainsi, est-ce une colère contre nous qui remonte, à cause de ces poursuites qui durent si longtemps? J'ai peur, parce que le procès au tribunal n'a pas encore eu lieu. Qu'en sera-t-il alors? quand nos paroles seront confrontées l'une à l'autre et que nous devrons chacun de notre côté prouver que l'autre ment?

Revenons en à l'alcool... Je ne sais pas si c'est l'âge (il a 65 ans), mais ses mains sont de moins en moins habiles, son humour est moins singulier, il ne parle que du passé, des clochards qu'il a connus... etc. J'ai l'impression de le voir s'anéantir sans rien pouvoir faire. Il ne nous trouve pas assez reconnaissantes, et se déprécie sans cesse. Il nous relit toujours les mêmes passages de ses livres, nous dit qu'il sent la mort arriver. Il se sent inutile.

Je ne sais vraiment pas quoi faire; est-ce que son état d'esprit est du à l'alcool? Que faire?

Désolée d'avance pour la longueur du post, et parce que je ne suis pas sure de poster sur le forum approprié.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 19:07
Bonsoir,


La 1ère question est : quel est ton âge ?

A+
0
J'aurai 15 ans dans quelques jours.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
8 oct. 2012 à 10:03
Bonjour,
Pour une fille de quinze ans, tu t' exprimes dans un style et une orthographe qui nous changent du langage SMS et tu fais preuve de maturité.
"Il y a un ou deux ans, nous avons entamé des poursuites judiciaires contre lui (pour diverses raisons). Cela a eu pour effet qu'il se rende compte de ses erreurs, et par la suite que je me rende compte des miennes, ainsi nous nous sommes mutuellement pardonnés." : pourquoi ces poursuites judiciaires n' on pas été abandonnées par un retrait des plaintes?
Pour répondre à ta question-titre, bien que, à la base, il y ait une attirance pour l' alcool, c'est plutôt les problèmes familiaux qui l' ont fait rechuter dans l' alcoolisme. Il est clair que, actuellement, il est dépressif (dévalorisation de soi-même, auto-destruction...).
Que faire?:
Puisque vous vous étiez pardonnés, cesser les poursuites judiciaires.
Traiter la dépression.


0