Refoulement / répression

Fermé
Pseudonyme - 6 oct. 2012 à 21:40
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 6 oct. 2012 à 21:41
Bonjour,
Je viens de lire une définition sur le site; (je la trouve très bien formulée c'est pq je la replace ici avt de continuer ma quest.) malheureusement j'éprouve toujours une difficulté à percevoir la nuance entre les deux mécanismes...

"La répression est inconsciente, c'est un mécanisme pathologique (que l'on retrouve pour certains courants dans les personnes limites) on la retrouve dans la branche somatique (avec entre autres C.Dejours et P.Marty) elle n'a rien à voir avec le refoulement(car les contenus de la répression ne sont pas représentés) qui lui passe par la chaîne associative (c'est à dire que le préconscient traite les contenus inconscients et permet donc la représentation) La répression c'est : -empêcher l'émergence des représentations (donc les maintenir dans l'inconscient) -rejeter les affects qui sont associés à des représentations en les extériorisant donc en gros la répression cherche à étouffer la source pulsionnelle."

Si un enfant se fait agresser sexuellement vers l'âge de 6-7 ans (conscient de la gravité sans néanmoins arriver à comprendre cet acte) et qu'ensuite il se force à oublier temporairement l'événement afin de s'y consacrer plus tard. Dans ce cas il s'agira d'une répression ou d'un refoulement?

Merci :)
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 962
6 oct. 2012 à 21:41
0