Refoulement vs répression

Pseudonyme - 5 oct. 2012 à 15:21
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 19 oct. 2012 à 10:24
Bonjour,
Je viens de lire une définition sur le site; (je la trouve très bien formulée c'est pq je la replace ici avt de continuer ma quest.) malheureusement j'éprouve toujours une difficulté à percevoir la nuance entre les deux mécanismes...

"La répression est inconsciente, c'est un mécanisme pathologique (que l'on retrouve pour certains courants dans les personnes limites) on la retrouve dans la branche somatique (avec entre autres C.Dejours et P.Marty) elle n'a rien à voir avec le refoulement(car les contenus de la répression ne sont pas représentés) qui lui passe par la chaîne associative (c'est à dire que le préconscient traite les contenus inconscients et permet donc la représentation) La répression c'est : -empêcher l'émergence des représentations (donc les maintenir dans l'inconscient) -rejeter les affects qui sont associés à des représentations en les extériorisant donc en gros la répression cherche à étouffer la source pulsionnelle."

Si un enfant se fait agresser sexuellement vers l'âge de 6-7 ans (conscient de la gravité sans néanmoins arriver à comprendre cet acte) et qu'ensuite il se force à oublier temporairement l'événement afin de s'y consacrer plus tard. Dans ce cas il s'agira d'une répression ou d'un refoulement?

Merci :) 
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 548
5 oct. 2012 à 18:24
Bonjour

Cela n'a aucune importance de savoir ce que c'est.

Son cerveau lui redonnera les informations quand il sera capable de les recevoir.

Dans 5,10,40 ans personne ne peut le savoir.
Et le forcer á essayé de comprendre ou de s'en souvenir ne sert à rien.
Il n'est pas prêt, son cerveau n'est pas prêt.

Juste savoir que ça ressortira un jour, et etre prêt (vous ) á recevoir son mal être, et ses questions.
0
@lafouine. elle sert à rien ta réponse, déso de te dire ça mais c'est un peu comme si tu me répondais "ça sert à rien d'apprendre la conjugaison quand on sait écrire". L'enfant, il est fictif on s'en fou de "comment son cerveau acceptera l'événement par la suite", c'est pas ma question (...). Si la nuance entre les deux mécanismes a été établie ça n'est pas pour rien... Well merci qd même...
0
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 548
6 oct. 2012 à 20:57
Aurait il encore fallut savoir que tu ne voulais qu'une explication de texte. :)

Personne ne peut se forcer à oublier , pour s'y consacrer plus tard .
Ce que je sais , c'est que ça ne marche pas comme ça...
Tout est inconscient.

Si le refoulement est conscient , alors ce n'est pas du refoulement.
0
6 oct. 2012 à 21:01
Il aurait peut être été mieux dans poster ton message dans "Espace professionnel" Je pense :)

Merci
0
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 092
19 oct. 2012 à 10:24
Même pas.
Il suffit que Pseudonyme fasse une recherche sur le Net pour y trouver des explications données par des psychanalystes.
0