L'allaitement, beaucoup de questions !! :$

m3li31 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 12:51
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 3 sept. 2012 à 16:00
Bonjour,

Voila je suis enceinte de 6 mois et je compte allaiter mon bébé, mais j'ai beaucoup d'aprehension ... J'ai beaucoup de question, j'espere que certaines pourront y repondre, et si certaine veulent en parler en mp je suis la.

- Quand on allaitent, comment savoir si bébé mange comme il le devrais ??
- J'entend beaucoup dire que un bébé qui allaite se reveille enorement la nuit, est ce vrai ?? Que faire dans ce cas ??
- Doit on donner le sein a volonter ?? et pendant le temps que bebe demande ???

C'est peut etre bete mais c'est vraiment difficile pour moi, sa me fait meme douter de mon choix d'allaiter !
A voir également:

4 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 530
3 sept. 2012 à 13:46
Bonjour

Il y a peut être une association sur l'allaitement vers chez toi. Renseigne toi.

L'aillaitement se fait á l'instinct .

Tu te rendra compte quand ton enfant sera repu, pas de soucis pour ça.
Et tes seins te feront savoir si il a bu assez ou non.

Un enfant allaité est identique aux autres...
C'est á dire tous différents :)
0
Bonjour,
j'ai allaité mes 2 enfants, l'un jusqu'à ses 8 mois, l'autre un peu plus de 12 mois.
J'ai suivi les conseils d'une assoc' pour l'allaitement qui préconise de donner "à la demande".
Le bb tète pour boire et donc se nourrir (et ça tu le sais car il reste accroché à toi et tu entends la déglutition), et il peut tèter aussi pour ... tèter, pour la succion (en remplacement de la tétine), et ça, ça dure moins lontemps que lorsqu'il est nourrit et il le fait d'une façon différente. avec le temps, on apprend à reconnaître la différence, tout comme quand le bb pleure par fatigue, faim, couche sale ou autre.
POur la nuit, c'est en fonction de l'enfant. Les miens me réclamaient la nuit mais c'était juste pour le contact. Que celui de mon voisin qui à fait ses nuits à 3 semaines tout en étant allaité.
Ils sont uniques nos p'tits bambins et n'ont pas les mêmes besoins.
Comme dit Lafouine, l'allaitement se fait à l'instinct ...
0
mamanlutin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 14:50
Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de un an que j'allaite toujours.

Il est conseillé de nourrir son bébé à la demande dès la naissance. pour cela il faut lui proposer le sein le plus souvent possible dès qu'il se réveille et ne pas trop espacer les tétées. C'est important pour que l'allaitement se mette bien en place et pour que la maman est suffisamment de lait.

Les bébés sont bien fait et tètent tant qu'ils ont besoin. Ils s'arrêtent quand ils n'ont plus faim.
Le sein devient rapidement plus qu'une source de nourriture. C'est aussi un grand réconfort pour le bébé. Il aime beaucoup téter pour le plaisir de téter. Ce sont de grands moments de câlins (même la nuit...). Car effectivement bébé risque de réclamer le sein la nuit pour cette raison là mais aussi parce que le lait maternel se digère plus vite que le lait industriel, Le bébé risque donc d'avoir faim plus souvent. De toutes les façons, dans un premier temps, tous les bébés mangent la nuit.

Allaiter c'est magique et plein de tendresse pour la maman comme pour le bébé mais cela demande du temps et de la patience les premières semaines. Effectivement, ça marche beaucoup à l'instinct mais il faut aussi être bien renseignée et soutenue par son entourage. Beaucoup de mamans échouent ou abandonnent pour des raisons qu'elles regrettent parfois.
Renseignez vous auprès de votre sage-femme ou contactez une association qui pourra vous conseiller en cas de doute ou de problème.


Le plus important dans l'allaitement, qui reste l'un des actes les plus naturels qui soit, c'est dans avoir ENVIE ! Mais vous verrez c'est beaucoup de bonheur !
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
3 sept. 2012 à 16:00
bonjour
voici 2 documents que l'ont donné aux futur mamans à mon boulot

http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/L_allaitement_maternel.pdf
http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Comment_tirer_et_conserver_le_lait_maternel.pdf

et voici la carte des associations de l'allaitement, tu n'as plus qu'à choisir ton département

https://www.lllfrance.org/
0