Quand le service public fait de la retape

Barnouic - 27 juil. 2012 à 16:06
fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 28 juil. 2012 à 16:14
Qui donc a dit déjà: la médecine ne doit pas être un commerce ...non non ne riez pas !!


Mais a propos pourquoi s'agit il ici des patients fortunés ?? Chez nous pourtant la médecine à deux vitesses n'existe pas le prix est le même pour tout le monde il me semble ????

Ne croyez vous pas que l'on se fout làun peu du monde ?????

-A
A
+A

Avec la création du Pôle santé Méditerranée, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) espère développer l'attractivité de la région grâce à son offre de soin en chirurgie.

La chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence (CCIMP), l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) et deux établissements privés aixois destinés aux soins de suite se sont associés mi-juillet pour développer l'attractivité marseillaise grâce à l'offre de soins locale.

Baptisé Pôle santé Méditerranée, cet attelage promet une démarche marketing en direction d'ambassades, d'assurances et de mutuelles basées à l'étranger. En janvier 2013, cela aboutira à la mise en place d'une structure de coordination destinée à orienter les patients étrangers vers des hôtels, des compagnies aériennes et autres services.

"Il ne s'agit absolument pas de tourisme médical",réfute Jean-Paul Segade, directeur général de l'AP-HM, qui assimile cette expression à de la santé low cost. Jacques Pfister,président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, préfère parler d'excellence médicale qui, selon lui, va de paire avec le "développement économique". Pour cause : il est question d'attirer les patients fortunés. "Nous pensons cibler les pays du Golfe", signale Zilé Solihi, directeur du pôle grandes entreprises à la CCIMP.
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 164
27 juil. 2012 à 17:31
Salut Barnouic
Ne croyez vous pas que l'on se fout là un peu du monde ?????
Oui et non: pourquoi voudriez-vous que la maladie/santé échappe à la marchandisation (OUHH! le vilain mot!) généralisée. Voyez les Jeux Olympiques de Londres; où est l' amateurisme olympique d' antan? Et le CIO qui fait retirer presto subito les cinq pains en forme de couronnes qu' un boulanger avait naïvement accrochés dans sa vitrine. Utilisation frauduleuse du logo olympique, marque déposée. Pitoyable.
Non, c' est une vision cynique de la médecine: il y a une demande, réelle ou potentielle? On crée la structure pour y faire face.

On peut, en miroir, évoquer ce trafic de soins qui consiste , pour des étrangers de pays même pas émergents, à venir en France avec un visa de touriste; à emprunter la carte Vitale d' un lointain cousin et à se faire soigner gratis (enfin pas gratis pour tous) Amoral!

Et l' Assurance Maladie, comment traite-t-elle les médecins? Comme des gens qui soignent, souvent, qui guérissent, parfois, qui accompagnent les gens jusqu' à la mort? Non, ce sont des ordonnateurs de soins qui ont un coût et des coûts qu' il faut raboter.Et,dans les hôpitaux, il y a une Tarification à l' Acte .Combien est tarifée une parole de compassion?

"Nous pensons cibler les pays du Golfe" Ah, parlons-en:
Le PSG s' est payé Zlotan IBRAHIMOVIC pour 20 millions d'euros de transfert et un salaire de 14 millions d'euros net par an....Et les supporters du PDG d' exulter! Panem et circenses! Est-ce scandaleux? Après tout tout cela se passe entre adultes consentants... Mais c' est cynique.
Mais qu' on ne vienne pas, par la suite, me dire que cette équipe représente Paris (et la France en compétition internationale) , quand on pense que c' est grâce à des capitaux Qatari. Lesquels pétro-euros (ou pétro-dollars) trouveraient un bien meilleur usage à soulager la famine de tant de pays africains.
Alors si des Qatari , pétés de dollars, ont besoin de se faire soigner pourquoi ne viendraient-ils pas renflouer, un tant soi peu, notre balance commerciale.
Avez-vous remarqué que les écoles supérieures de commerce vont beaucoup mieux que nos facs de médecine? C' est un signe: nos jeunes ne veulent pas être médecins (du moins libéraux); ils veulent être "commerciaux". Le problème c' est que la France ne fabricant plus rien, ils n' auront rien à vendre et comme la France n' aura plus de ressources, ils n' auront rien à acheter. Pôle-emploi à de beau jours devant lui.

J' arrête.Ça doit être la vieillesse: je deviens pessimiste, désabusé, misanthrope.Je vais aller cultiver mon jardin.
0
Bonjour Fanfou



Pour ce qui concerne IBRAHIMOVIC on pourrait aussi dire PANAM et circences ;-)))

ça ne dérange pas grand monde que le footballeur émérite soit payé des fortunes pour frapper dans un ballon ...le bon peuple n'y trouve rien a redire ...François Le Normal s'en est à peine ému mezzo vocce sur les ondes ...démagogie oblige....Mais quand il s'agit du médecin qui s'enrichit en soignant ses contemporains là, curieusement, cela devient un scandale

Pour le reste, je suis assez d'accord avec vous ....mais voyez vous ce que je trouve parfaitement insupportable c'est cette image d'Epinal débile, si volontiers colportée par les médias, et à la quelle beaucoup sur ce forum semble adhérer.
il s'agit de cette image parfumée de guimauve qui voudrait que le médecin désintéressé nourri de l'air du temps et tout auréolé du serment d'Hippocrate, soigne le vertueux travailleur méritant ,si naif des choses de la santé, pendant que Maman sécu, bonne fille, dispense ses largesses .....

On croit rêver parce qu'en réalité la sécu est un jack pot .....oh pas précisément pour les médecins ni pour les soignants mais elle sert de fond de commerce à tout un tas d'administratifs, de parasites à la ramasse payés au jeton de présence à tout un tas d'Enarque grassement rémunérés pour imaginer, avec le succès que l'on sait ,ce que pourrait être son devenir, a tous un tas de syndicats ringards si peu soucieux de sa gestion quand il s'en servent pour faire valoir leurs intérêts propres.

Alors oui quand d'un côté on nous sert le discours du médecin intègre vertueux et désintéressé tandis que l'assistance publique imagine les stratégies les plus vénales pour remplir le tiroir caisse, alors oui il y a de quoi avoir le sentiment que l'on se fout du monde quelque part.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 164
28 juil. 2012 à 16:14
PANAM et circences ;-))) : excellente!
0