Ethylotest

trinit@ Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012 - Modifié par begonie le 6/05/2012 à 16:32
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 mai 2012 à 06:05
Bonjour,

Un dimanche soir, j'avais bu deux bières à 9° dans un apéritif. Avant de prendre le volant, j'ai fait un contrôle d'alcoolémie à l'hétylotest qui s'est avéré être négatif (je pouvait prendre le volant). Peu de temps après (20m), je me suis fait contrôler par les gendarmes. Ils m'ont fait souffler, j'avais 1,20 grammes. Je peux vous assurer que je pensais être apte a conduire.

Bref, les moralisateurs peuvent s'abstenir, je cherche juste des renseignements sur la fiabilité des hétylotest. Ca me parait quand même dingue, non ?


Modification dans le titre : Ethylotest au lieu de Hethylotest

9 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
6 mai 2012 à 15:11
Bonjour,
Deux bières à 9°, ça fait 4 bières "normales". Supposons que tu pèses 70 kg, 1.20 g/l me parait un résultat tout à fait conforme à ce que tu avais bu.
Par contre je ne m' explique pas la négativité de ton éthylotest; tu parles bien d' un éthylotest = ballon? et tu te fais contrôler 20 m (mètres) plus loin, ou 20 mn. (minutes ) plus tard?
0
trinit@ Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
6 mai 2012 à 15:39
Je me suis fait contrôler 20 minutes plus tard. Et oui, c'est bien l'hétylotest qui me semble bizarre, pas mes résultats. En prenant du recul, c'était normal. Mais sur le coup, je n'ai pas regardé le degré des bières...
--
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
6 mai 2012 à 15:46
Bonjour.

Je viens de lire un article sérieux sur les recherches en lien avec les éthylotests et cela fini par une évaluation pas très concluante : ils ne donnent pas tous des résultats concluants.

De toute façon, dans les modes d'emploi de ces éthylotest, il est en général précisé que seule la prise de sang fait foi pour la loi et le résultat est en principe incontestable.
0
trinit@ Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
6 mai 2012 à 15:49
Oui, je suis d'accord, mais par exemple un lendemain de mariage (ou autre fête généralement alcoolisée), on ne va quand même pas aller faire une prise de sang à tous les conducteurs ?

Dans ce cas, comment on fait pour vérifier si on peut conduire ou pas ? A part se faire controler ;) ?
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
6 mai 2012 à 15:58
On se laisse conduire par quelqu'un qui n'a pas consommé de l'alcool ou on prend un taxi ou on profite de quelqu'un qui est prêt à venir te chercher.
Quand on veut boire, on ne conduit pas. C'est plutôt simple comme analyse de la situation.
0
trinit@ Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
Modifié par begonie le 6/05/2012 à 16:29
C'est un point de vue. Mais ça n'empêche pas non plus de consommer un peu d'alcool et de prendre la route ensuite. Il y a une limite d'alcool en vigueur, j'ai fait le con.. et j'en paie les conséquence, mais tant pis j'assume.

La question, c'était la fiabilité des héthylotests. Dois t-on en utiliser deux pour avoir une bonne opinion sur notre capacité a conduire ?
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
6 mai 2012 à 16:18
En plus la dégradation de l'alcool dépend de tellement de facteurs que les éthylotests ne donnent qu'une réponse approximative.
Ton état général entre dans la mesure exacte du taux d'alcoolémie dans le sang : ton âge, le sexe, l'état de fatigue et de stress, de maladie, la consommation d'aliments et le temps qu'il faut laisser à l'alcool de se dégrader et de s'éliminer.
Quand on boit, on ne conduit pas (et ce n'est pas un message moralisatrice mais un message de bon sens dans le cadre de la prévention des accidents de la route).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
6 mai 2012 à 16:42
Bonjour.

Pour plus de renseignements, ce lien vers un article du site Santé-Médecine :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2641835-alcoolemie-taux-autorise-en-france-sanction-jeune-conducteur/
0
trinit@ Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
6 mai 2012 à 17:07
merci pour le lien !
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
6 mai 2012 à 17:12
De rien.
Prudence sur la route.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
6 mai 2012 à 19:30
Il est notoire que les éthylotests ne sont pas très fiables, avec des faux négatifs. Quand ils sont utilisés par les forces de l' ordre, ils ne sont qu' un moyen de dépistage et une confirmation chiffrée est faite à l' éthylomètre.
L' obligation de posséder 2 éthylotests dans sa voiture est encore une de ces décisions prise à la va-vite, sous le coup de l' émotion d' une élévation ponctuelle de l' accidentologie.
Faites comme moi: j' ai les 2 éthylotests pour faire plaisir aux gendarmes mais j' ai un vrai éthylomètre réutilisable 200 fois et fiable (encore que...). Coût: 100 Euros. Vous me direz que c' est cher mais quand on pense ce qui attend notre "pauvre" trinit@:
- amende (jusqu' à 4 900 Euros )
- retrait de 6 points
- Retrait du permis de 2 mois (gendarmerie) puis selon l' humeur du juge -car il va passer au tribunal- quelques mois supplémentaires
- annulation du permis en cas de permis probatoire
- Possibilité d' une peine de prison avec sursis ( prison ferme en cas de récidive)
- deux visites à un ans d' intervalle devant la commission des permis de conduire (33 Euros X 2)
si un éthylomètre à 100 Euros lui avait évité tout ça, il aurait été vite amorti.
En attendant d' en avoir un et pour suivre le conseil du philosophe "connais-toi toi-même", tu peux en avoir un , virtuel, en allant à cette adresse:
https://www.vinetsociete.fr/
0
les ethyloteste du genre imposè en france ont etait retirè et remplacè par du materiel plus fiable en belgique nous trouvons vraiment abhèrant et totalement iressponsable de la part des politicien francais d imposer une tel mesure
comment les francais ne reagissent ils pas face a cette lois complètement stupide
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 7/05/2012 à 05:17
Re-bonjour.

J'ai retrouvé l'article sur la fiabilité des ethylotests (publié dans le magasine "Bon à savoir" de Mai 2012 N° 5 - p. 20-21) (www.bonasavoir.ch)
Cet article cite que les autorités françaises obligeront tous les usagers de la route à avoir un éthylotest avec eux, dès le 1e juillet 2012.
Il y est cité que le dispositif devra porter le sigle " NF ".

Parmi les tests effectués et publié dans ce magasine, il ressortait que le meilleur était bien un test ballon qui agit selon un processus chimique et à usage unique que l'on peut obtenir en pharmacie.

Cette obligation concerne donc tous les usagers, y compris les touristes de passage.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
reponse a begonie bonjour , votre reponse a retenus tout mon attention, le sigle NF signifie t il pour ca que ce teste est reellement valable pourquoi y as t il des difference entre les conclusion des autre pays et la france, y a t il dans ces conclusion des motif politique ou financier pour ne pas dire plus , voila les question que nous etranger a la france nous nous posons,il est claire que ces teste ont etaient plusieur fois contredit en ce qui concerne leurs efficacitè et notament par vos concitoyens , mai pourquoi verbaliser tout de suite alors que pour etre valable une prise de sang est nècèssaire et obligatoire pour condaner ce type de dèlit n y as t il pas là dans ce cas un atteinde aux droit de l homme
je vous remercie de l attention apportèe a cette lettre mes sincères salutations
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
8 mai 2012 à 06:05
Le test donne une indication.
Je trouve que c'est juste de se référer aux exigeances et de se procurer les tests conformes.
0