Craquement dans les oreilles

Fermé
Cathos - 2 mai 2012 à 23:48
 raph - 3 janv. 2013 à 02:36
Bonjour,
je ne sais pas comment vous raconter ce qui se passe dans mes oreilles, mais je vais essayer... J'ai des acouphènes de quelques secondes pendant la journée, jusque là rien d'extraordinaire. Ce que je trouve étonnant, et un peu désagréable, c'est que lorsque je contracte les muscles qui je pense sont situés dans les oreilles (ou pas???) j'ai des craquement à l'intérieur, ou des claquements, je ne sais pas trop comment le définir... Ce n'est pas douloureux, mais on dirait qu"il y a un problème mécanique à l'intérieur. J'ai vu un ORL qui m'a regardé les tympans, il m'a fait un audiogramme, mais rien de particulier... Pour lui tout est normal. Mais je doute un peu de cela, comment en regardant le tympan on peut voir ce qu'il se passe derrière??? car pour moi ces craquements proviennent vraiment de l'intérieur... Si qqun a des éléments de réponse ou des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci.
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 158
3 mai 2012 à 14:39
Bonjour,
Difficile de vous répondre, mais on va essayer.
Il existe un muscle, derrière le tympan, qui est le tenseur de l' étrier. Mais on ne peut pas contracter volontairement ce muscle qui fonctionne de façon réflexe en fonction de l' intensité sonore à laquelle est soumise l' oreille.
D' autres muscles sont capables de faire bouger le pavillon de l' oreille (comme les animaux) et certaines personnes arrivent à commander ces muscles. Il est possible, alors, que les mouvements du pavillon se communiquent au conduit auditif et, de là, au tympan et à la chaine des osselets. Il faudrait admettre, alors que ces mouvements provoquent des frottements que vous entendez sous forme de craquements.
Un examen pourrait être intéressant c' est l' impédancemétrie.Est-ce que on vous l' a faite?
23
bonjour,moi aussi j'ai ce problème au 2 oreilles qui est me gène depuis 2 ans .ça craque dès que je contracte les muscles ou quand j'avale.malheureusement l'ORL ne m'a pas donné de réponse.
0
lola257 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
22 juil. 2012 à 13:32
Je suis exactement dans le même cas ! Quand j'avale ma salive, quand je baille etc j'ai mes oreilles qui craquent... !
0