Craquement dans les oreilles

Fermé
Cathos - 2 mai 2012 à 23:48
 raph - 3 janv. 2013 à 02:36
Bonjour,
je ne sais pas comment vous raconter ce qui se passe dans mes oreilles, mais je vais essayer... J'ai des acouphènes de quelques secondes pendant la journée, jusque là rien d'extraordinaire. Ce que je trouve étonnant, et un peu désagréable, c'est que lorsque je contracte les muscles qui je pense sont situés dans les oreilles (ou pas???) j'ai des craquement à l'intérieur, ou des claquements, je ne sais pas trop comment le définir... Ce n'est pas douloureux, mais on dirait qu"il y a un problème mécanique à l'intérieur. J'ai vu un ORL qui m'a regardé les tympans, il m'a fait un audiogramme, mais rien de particulier... Pour lui tout est normal. Mais je doute un peu de cela, comment en regardant le tympan on peut voir ce qu'il se passe derrière??? car pour moi ces craquements proviennent vraiment de l'intérieur... Si qqun a des éléments de réponse ou des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci.
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 161
3 mai 2012 à 14:39
Bonjour,
Difficile de vous répondre, mais on va essayer.
Il existe un muscle, derrière le tympan, qui est le tenseur de l' étrier. Mais on ne peut pas contracter volontairement ce muscle qui fonctionne de façon réflexe en fonction de l' intensité sonore à laquelle est soumise l' oreille.
D' autres muscles sont capables de faire bouger le pavillon de l' oreille (comme les animaux) et certaines personnes arrivent à commander ces muscles. Il est possible, alors, que les mouvements du pavillon se communiquent au conduit auditif et, de là, au tympan et à la chaine des osselets. Il faudrait admettre, alors que ces mouvements provoquent des frottements que vous entendez sous forme de craquements.
Un examen pourrait être intéressant c' est l' impédancemétrie.Est-ce que on vous l' a faite?
23
bonjour,moi aussi j'ai ce problème au 2 oreilles qui est me gène depuis 2 ans .ça craque dès que je contracte les muscles ou quand j'avale.malheureusement l'ORL ne m'a pas donné de réponse.
0
J'ai le meme probleme depuis 13ans on m'a dit que mes trompes d'eustache étaient droites au lieu d'etre legerement inclinées et que donc tout circulait mal, aucun remède, meme si c'est tres genant les ORL s'en fichent... Mais par contre je n'ai jamais pris l'avion et dans 3mois je dois le prendre ... J'appréhende car vu que mes oreilles claquent tres regulierement (quand je parle, je mange, je baille...) quesque cela peut donner si je prends l'avion? Car quand mes oreilles claquent pour les reboucher je dois me pincer le nez et inspirer sinon si j'attends trop avant de les remettre normalement cela me fait tres mal donc je stress beaucoup pour l'avion car il parait qu'à l'atterissage il faut se boucher le nez mais expirer fort et moi si je fais cela, j'ai mal et parfois je n'arrive pas à les reboucher et j'ecoute en echo pdt 2-3jours donc tres désagréable alors à quoi m'attendre dans l'avion? Je peux bailler à la place et macher un chewing gum?
1