Craquement dans les oreilles

Fermé
Signaler
-
 raph -
Bonjour,
je ne sais pas comment vous raconter ce qui se passe dans mes oreilles, mais je vais essayer... J'ai des acouphènes de quelques secondes pendant la journée, jusque là rien d'extraordinaire. Ce que je trouve étonnant, et un peu désagréable, c'est que lorsque je contracte les muscles qui je pense sont situés dans les oreilles (ou pas???) j'ai des craquement à l'intérieur, ou des claquements, je ne sais pas trop comment le définir... Ce n'est pas douloureux, mais on dirait qu"il y a un problème mécanique à l'intérieur. J'ai vu un ORL qui m'a regardé les tympans, il m'a fait un audiogramme, mais rien de particulier... Pour lui tout est normal. Mais je doute un peu de cela, comment en regardant le tympan on peut voir ce qu'il se passe derrière??? car pour moi ces craquements proviennent vraiment de l'intérieur... Si qqun a des éléments de réponse ou des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci.

1 réponse

Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 923
Bonjour,
Difficile de vous répondre, mais on va essayer.
Il existe un muscle, derrière le tympan, qui est le tenseur de l' étrier. Mais on ne peut pas contracter volontairement ce muscle qui fonctionne de façon réflexe en fonction de l' intensité sonore à laquelle est soumise l' oreille.
D' autres muscles sont capables de faire bouger le pavillon de l' oreille (comme les animaux) et certaines personnes arrivent à commander ces muscles. Il est possible, alors, que les mouvements du pavillon se communiquent au conduit auditif et, de là, au tympan et à la chaine des osselets. Il faudrait admettre, alors que ces mouvements provoquent des frottements que vous entendez sous forme de craquements.
Un examen pourrait être intéressant c' est l' impédancemétrie.Est-ce que on vous l' a faite?
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2012
25
Moi aussi! Mais je pense que c'est plus la mâchoire que les oreilles enfin je ne sais pas trop.
C'est tout à fait normal (si on parle bien du même problème)
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2017

J'ai eu en avril une opération des dents de sagesses (j'ai une très petite bouche peux-être qu'il ont forcer?) mon traitement d'orthodontie est également finit et ils devaient me déplacer la mâchoire pour remettre mes dents droite avec une gouttière, puis un appareil de nuit.. Depuis là, ça craque (depuis l'opération) ! Je vais prendre un rendez-vous chez un ORL... Avez-vous subit récemment une opération ?
J'ai le meme probleme depuis 13ans on m'a dit que mes trompes d'eustache étaient droites au lieu d'etre legerement inclinées et que donc tout circulait mal, aucun remède, meme si c'est tres genant les ORL s'en fichent... Mais par contre je n'ai jamais pris l'avion et dans 3mois je dois le prendre ... J'appréhende car vu que mes oreilles claquent tres regulierement (quand je parle, je mange, je baille...) quesque cela peut donner si je prends l'avion? Car quand mes oreilles claquent pour les reboucher je dois me pincer le nez et inspirer sinon si j'attends trop avant de les remettre normalement cela me fait tres mal donc je stress beaucoup pour l'avion car il parait qu'à l'atterissage il faut se boucher le nez mais expirer fort et moi si je fais cela, j'ai mal et parfois je n'arrive pas à les reboucher et j'ecoute en echo pdt 2-3jours donc tres désagréable alors à quoi m'attendre dans l'avion? Je peux bailler à la place et macher un chewing gum?
Bonjour ! J'ai ce problème aussi depuis la naissance, et j'avoue que je ne m'en était jamais inquiété jusqu'à maintenant, je croyais que c'était normal et que ça le faisait à tout le monde ! En ce qui concerne l'avion, la dernière fois que je l'ai pris, j'ai mâché un chewing-gum et je me suis bouché les oreilles pendant toute la durée de l'atterrissage. Au final j'ai à peine eu mal !
Et pour en revenir aux oreilles qui craquent, quelqu'un sait si c'est grave ou est-ce que c'est juste une petite anomalie ?
C'est un phénomene naturel que tout le monde a...
C'est tout simplement le fait d'ouvrir les trompes d'eustaches

http://baillement.com/themes/eustache.html