A voir également:
- La vie rêvée des étudiants en médecine 2
- Médecine holistique - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Syndrome de la personne raide esperance de vie - - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Lupus espérance de vie - Accueil - Rhumatologie
- Beta 2 globuline - Accueil - Analyses de sang
- Cancer stade 2 espérance de vie - Accueil - Cancer du sein
2 réponses
DCI
Messages postés
88281
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
37 666
6 avril 2012 à 16:11
6 avril 2012 à 16:11
Bonjour,
C'est une année conclue par un concours. Point.
Et ce n'est pas pire, loin de là, que les "Classes Prépas. aux Grandes Ecoles". Un nombre non négligeable d'étudiants ne tiennent dans ces milieux que grâce aux anxiolytiques ou antidépresseurs, lorsqu'ils ne s'arrêtent pas en cours de route.
C'est une année conclue par un concours. Point.
Et ce n'est pas pire, loin de là, que les "Classes Prépas. aux Grandes Ecoles". Un nombre non négligeable d'étudiants ne tiennent dans ces milieux que grâce aux anxiolytiques ou antidépresseurs, lorsqu'ils ne s'arrêtent pas en cours de route.
On peut aussi comprendre , apres ces traitements qu'ils subissent, qu'en fin de cursus il devient de plus en plus difficile, pour les étudiants en médecine, de faire fibrer leur fibre altruiste ....les dents aussi ont eu le temps de pousser ..Ainsi va la nature humaine..et ça ce n'est pas le Serment d'Hippocrate qui peut y faire grand chose ....
7 avril 2012 à 09:40
....Au fait ça veut dire quoi DCI .............???????????
Un concours ...Point... enfin ce n'est tout de même pas ce que semblent en penser les étudiants qui s'expriment ...Et puis tu sais j'ai toujours la faiblesse de penser que traumatriser voire sadiser les étudiants et vouloir leur enseigner quelque chose n'était pas forcément deux objectifs tout à faits compatibles. Mais il est vrai que dans ce pays on n'en est plus a une contradiction prés
Alors c'est un concours... point c'est normal et dans la nature des choses ....non il y a peut être aussi autre chose a en dire
Pour ce qui est des classes prepa ça dure un an et ensuite les études sont tout de même plus courtes..et moins stressantes....et je n'ai pas le souvenir qu'on chante aux lauréats promus en fin de cursus cette litanie bien connue a l'eau de rose faite de nécessaire abnégation et de'indispensable désintéressement....dans la plus parfaite hypocrisie d'ailleurs...
Et tu ne voudrais tout de même pas non plus comparer le statut ou la remuneration et la carriere d'un médecin généraliste a gandelu avec ceux d'un ou enarque, d'un diplomé de HEC, ou d'un centralien fraichement nommé .
Pour ce qui est de comparer les rémunérations tu peux te referer aux grilles comparatives que je vous ai faites passer copiées depuis la presse ....notaires pilotes de ligne et haut fontionnaires
Tiens pour la petite histoire un pilote de ligne c'est en moyenne 560 heures de vol annuelles par an chez Air france , j'ai bien dit par an , pour un salaire net de 11200 mensuel....volià pour ce qui est des comparaisons.
7 avril 2012 à 11:47
Tu as le choix... Dénomination Commune internationale... Ou Direct Common Rail Injection, etc..
Personnellement, je pense qu'il faut arrêter de "victimiser" les étudiants en Médecine. Quant à l'aspect durée et stress des études, au delà de l'année du concours, il faut bosser, c'est sûr. Et alors ?
Pour faire ce métier, il faut avoir un minimum de "coffre" et savoir faire face à toutes sortes de situations, stressantes pour beaucoup.
Peut être aussi n'est ce plus dans l'air du temps d'accepter de se mettre les mains dans le cambouis. Ce qui serait une (parmi d'autres), des explications du peu d'intérêt pour l'exercice en libéral de la Médecine Générale. Désintérêt ou fuite ?
Au delà de l'année préparatoire, les étudiants actuelles sont tout de même un peu mieux considérés que les gens de ma génération. En milieu hospitalier, on bossait souvent 24 heures en continu, sans repos compensateur et pour une poignée de cacahuètes.
7 avril 2012 à 13:51
Donc, risquer un concours particulièrement sélectif qui laisse en bord de route une grosse majorité des impétrants après deux années perdues, passer plusieurs années dans un bachotage difficile, servir de petites mains dans les services hospitaliers, n'apportent pas à un généraliste la garantie d'un meilleur revenu que le parcours universitaire classique vers un master 2.
Extrait de mon livre " Médecine générale - courage, fuyons! " qui doit beaucoup à la réflexion menée ici.
A titre perso, mon fils a fait deux ans sans réussir, il a mis du temps à s'en remettre vraiment, si c'est fait presque 10 ans plus tard.
7 avril 2012 à 14:21
C'est un point de vue que l'on peut ne pas partager.
J'ai vécu tout cela.
J'en ai bavé ni plus ni moins que les autres de ma promo. ou des promos de cette époque.
J'ai été boursier et pion dans un internat pendant 6 ans pour avoir un maximum d'indépendance financière par rapport à ma famille.
Et je n'ai pas gardé de ces années de mauvais souvenirs. Loin de là.
J'ai bossé tout seul dans un village rural pendant presque 35 ans. Le "revenu" de mon travail a été plus que correct. J'ai conscience d'avoir été utile. Et d'avoir "vécu".
Et je n'ai jamais hésité à mettre les mains dans le cambouis lorsqu'il le fallait. Chose qui est beaucoup moins perceptible chez les générations actuelles de futurs ou jeunes médecins.
Peut être auront ils une vie plus soft que la mienne, mais, à mon avis, beaucoup moins enrichissante.
Et je ne regrette rien.
Il est vrai que j'ai aussi vécu les dernières années d'un libéralisme allant d'abord en se rétrécissant puis agonisant lentement et définitivement décédé à ce jour.
7 avril 2012 à 17:30
Je voudrais tout même te faire toucher du doigt que c'est exactement ce genre de raisonnement qui a envoyé la profession au fond du trou
Tu pourrais au moins regretter le champ de ruines que tu leur laisses, aux jeunes
Pour ce qui est de l'injection directe je préfère les pompes a rampe hélicoïdale ....c'est moins sophistiqué mais c'est beaucoup plus fiable .....si si crois moi ...............;-))