Medecin du T peut il rechercher une grossesse

MesPetitesPuces -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais être embauché dans une entreprise. Est ce que si ils me font faire une prise de sang, le médecin peut demander la recherche d'une éventuelle grossesse ?
Est ce que même si le médecin ne le demande pas, le technicien au laboratoire peut mentionner sur son papier un éventuel état de grossesse ?

Merci
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572
 
Bonjour

Le médecin du travail ne fait pas faire de prise de sang.
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637
 
Erreur !

Un médecin du travail a toute liberté pour prescrire des bilans sanguins, notamment dans le cadre de la surveillance de certains postes de travail ou le dépistage de maladies professionnelles.

Mais en aucun cas il ne prescrira un test de grossesse dans le cadre d'une embauche et à l'insu d'une salariée.
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572 > DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ok merci DCI

Je n'avais pas pensée aux maladies professionnelles détectable par analyse de sang.
Mais uniquement d'ordre physique,ou psychologique.
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637
 
Il y a un domaine dans lequel une recherche de grossesse est peut être licite mais dans l'intérêt de la personne, c'est vis à vis des postes de travail dans l'industrie nucléaire ou au contact des radiations ionisantes (appareils de radiologie).
Mais j'avoue ne pas connaitre tous les détails de la règlementation dans ces domaines.
0
maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur 707
 
Bonjour,
Ou prescription dans le cadre d'une mission chez un client qui exige les analyses avant d'arriver sur le lieu de la mission.
Il faut pas oublier qu'à l'embauche, il est interdit de demander à la personne si elle est enceinte, car le recruteur risquerait de se retrouver au tribunal pour discrimination.
L'embauchée n'a aucune obligation, non plus de le signaler à son embauche, mais ensuite, il vaut mieux l'annoncer rapidement pour éviter la rupture de contrat dans la période d'essai pour une quelconque autre raison.
Autre chose à vérifier, il me semble que pour avoir droit aux indemnités du congés maternité, il faut avoir bosser minimum 1 an.
0
MesPetitesPuces
 
Je compte l'annoncer juste après le préavis pour être sur.
Il n'a donc pas le droit de faire à mon insu un test de grossesse (prise de sang) mais a t'il le droit de me le demander? Car ne pas vouloir le faire signifie éventuellement une grossesse pour l'employeur.
0