Lait de coco

[Résolu]
Signaler
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
 iazu -
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si un bébé de 1 mois et 3 semaines peut avoir du lait de coco?

pour moi c'est non pas avant 2 ans car c'est un fruit à coque Sec mais j'ai un doute

je vous remercie d'avance pour vos réponse

Ps : ce n'est pas pour moi mais une collègue qui va être dans le dilemme
A voir également:

7 réponses

Re bonjour 1tibou,

Je viens d'avoir au telephone ma collègue (je ne pouvais pas attendre demain) et je suis restée stupefaite de sa reponse! Elle aussi est africaine (ça tombe plutot bien!) bien qu'il y ait autant de cultures que de pays meme sur le continent africain!

Bref, elle m'a dit qu'en effet, le lait de coco est un excellent nutriment. Bien qu'appelé ''lait'', c'est plus un ''jus (on l'appelle ''lait'' du fait de sa couleur laiteuse).
Il est riche et aussi consistant que le lait entier, et sa teneur en gras est bonne pour les enfants. Le lait de coco est une bonne solution pour les nombreux enfants allergiques aux produits laitiers, au soja ou qui ne tolère pas le lait de riz.

Cela etant, ma collègue me dit que dans son pays, le lait de coco est conseillé aux enfants dont la mère n'a plus de lait ou peu, ou pas de lait de chevre et ne peut pas se fournir en lait infantil. Maintenant, elle ne comprend pas du tout pourquoi la maman refuse de donner en biberon du lait maternel, qui reste le meilleur aliment pour son bébé.
Quoiqu'il en soit, ma collègue n'a jamais prescrit de lait de coco à un bébé de moins d'un an, dans la mesure ou ici, les familles ne connaissent pas les problemes financiers ou sinon sont aidés à differents niveaux.

Voila, je dormirai moins bete ce soir!
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 466
re
merci pour l'info, demain je téléphonerai à ma collègue et lui en ferai part

À mon avis elle sera refusée avec ce lait
après il y a une différence entre un pays européen donc sans souci pour avoir une alimentation et un pays africain où il faut faire 2 km pour avoir de l'eau et donc on prend ce que l'ont peu s'acheter et ce que l'on a sous la main
on verra ce que ça dira

encore merci
Bonjour,

Pourquoi donner du lait de coco à un nouveau-né? Je ne comprends pas bien la situation.....
Cordialement
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 466
bonjour
en gros la maman allaite le bébé et d'ici 2 semaines elle déposera le bébé a la maison d'enfants (structure d'accueil 0-3 ans) mes collègues ont expliqué à la maman qu'elle prouvait soit faire des biberons de son lait maternel ou demander au pédiatre pour avoir un lait infantile
la maman a répondu:
" jamais de la vie il n'aura un produit industriel (lait infantile) et le lait maternel se donne au sein et pas dans un biberon car au sinon il ne voudra plus prendre le sein "

Mes collègues lui ont expliqué que le faite de donner le biberon ne l'empêcherait pas de prendre le sein et que le bébé ne le repoussera pas
la maman a répondu:
"de toute façon c'est moi qui décide et ma décision est de lui donner le sein quand je suis là et pour vous ça sera une bouteille de lait de coco "

directement mes collègues lui ont dit de ne pas lui donner cela car c'est un fruit a coque donc risque d'allergie assez important

la maman a répondu
"dans mon pays on en donne dès la naissance et personne n'est mort de cela "

alors mes collègues savent plus trop comment réagir, la directrice c'est renseigner à l'ONE qui a dit qu'il fallait refuser l'enfant si elle vient avec cela

donc si quelqu'un a une solution je prends (plutôt mes collègues) et est-ce dangereux pour le bébé

mon avis est oui car fruit à coque et exotique après je suis pas médecin donc je peux pas l'appuyer
Bonjour,

En effet....pour ma part, on nous deconseille fortement en Scandinavie tous fruits ''exotiques'' avant 1 an pour des raisons d'intolérances ou d'allergies possibles.
Et bien que vivant en Scandinavie, je suis d'origine Réunionnaise (ile que j'ai quitté à 19 ans) et le discours y est le même: pas de fruits exotiques avant 1 an (on nous deconseille meme, professionnel de l'enfance -pediatre, puericultrice, assistante maternelle- et intime -meres et grands-meres- de donner ces petits pots de grandes marques qui proposent des 6 mois des desserts type: kiwi-pommes...le kiwi n'etant pas recommandé, car un enfant allergique ou intolerant au kiwi peut developper de graves allergies à tout ce qui est ''noix'', par exemple.

Bref, si votre directrice s'est renseignée, faites donc ce qu'elle vous a dit: refuser l'enfant dans la mesure ou la mère ne veut vous donner ni lait maternel( ma puce a pris le biberon et le sein quand j'ai eu mon infection au sein gauche, cela ne l'a pas du tout gêne et une fois mon traitement fini, au bout d'un mois, j'ai repris l'allaitement exculsif, sans aucun soucis!) ni lait en poudre (ce que je peux comprendre), vous n'avez pas d'autres choix.

Dirigez-la vers la directrice qui je l'espère aura prévu tous les documents à cet effet.

Bon courage...pas toujours facile!
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 466
merci pour ta répond
moi je travaille plus mais suit en contact avec les collègues
je pense qu'elles vont rester sur la position et si ça plaît par a la maman elle ira voir ailleurs (et je lui souhaite bonne chance car on a des listes d'attente partout)
chez nous tous les fruits a coque, exotique et fruit rouge interdit avant 18-24 mois en fonction du terrain allergique de la famille
Tout ce que j'espère c'est qu'elle n'en a pas donné à son enfant car j'ose pas imaginer les dégâts que se pourrait avoir
Je suis surprise, car je n'avais jamais entendu cela! Autant le lait de soja ou de riz pour les enfants allergiques au lactose (la encore apres un an), mais du lait de coco!

Je vais en parler à mes collègues du bureau dietetique (vu que nous en avons dans les ecoles), je voudrais bien voir leur reaction!

Juste une question: la mere est de quelle origine? Car de mon cote, je ne vois pas dans quel pays on donne du lait de coco à des nourrissons....pourtant à la Reunion, nous avons des communautes chinoises, indiennes, algeriennes, kabyls, française, anglaises....bref une bonne panoplie..De plus, la ou je travaille, nous avons 30 nationalités differentes......et je n'ai JAMAIS entendu cela!
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 466
elle est je pense d'origine africaine et son mari aucune idée
oui leur avis m'intéresse ,merci
en espérant qu'elle n'a pas mis la santé de son bébé en danger
pour être franche avec toi, moi aussi ses la première fois que j'entends cela et je pense que ses la première fois qu'on a un cas de ce genre en général les parents sont ouvert et suivent nos conseillé
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 466
bonjour
comme je te l'avais dit je te mets au courant,

alors j'ai pris contact avec ma collègue et lui ait expliqué ce que ta collègue avait dit, ma collègue était étonnée que cela était possible et m'a informé que la décision qui avait été prise était :
ils vont ou ont pris contact avec la maman pour lui dire qu'on acceptait l'enfant si elle donne son lait maternel ou infantile pour la journée de garde et que dans le cas où elle se présente avec son lait de coco le bébé ne sera pas acceptée et procédure sera envoyée a l'ONE pour justifier le renvoi de l'enfant

je ne sais pas ce que la maman a dit et ce qu'elle va faire

encore merci pour ton aide
Bonjour 1tibou
Merci de m'avoir tenue au courant! Bonne continuation!
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 466
bonjour
de rien
Au dela des considérations d'allergies, lisez cet article sur les danger des substituts non adaptés.

http://fr.euronews.com/2013/03/17/web-alimentation-des-bebes-attention-aux-boissons-vegetales/

La tétine medela calma permet de passé du sein au biberon et de revenir au sein le soir sans (ou presque) risque de refus du sein. La technique d' aspiration est la même qu'au sein.