Dépassement d' honoraires

Fermé
kill14600 Messages postés 128 Statut Membre -  
 Anabelle -
Bonjour,
je suis actuellement au chômage et doit me faire opéré d' une hernie discale dans une clinique privée, la secrétaire m' a déjà annoncée 300€ de dépassement d' honoraires, ma mutuelle ne les prends pas en charges! existe t-il un moyen de ne pas avoir à les régler?
A voir également:

38 réponses

jean lou

Assez d'être traîné dans la boue sans jamais pouvoir rien dire.
Je suis chirurgien secteur 2 (à honoraires libres c'est à dire pratiquant des compléments d'honoraires et non pas des dépassements).
J'ai 42 ans, j'ai grandi dans un milieu modeste (père cheminot et mère couturière), je me suis battu pour réussir des concours ultra sélectifs pendant de longues années d'études que j'ai financées moi même, j'ai sacrifié mes plus belles années et ma santé en gardes de WE et en nuits passées à survoler la France en avion pour effectuer des prélèvements d’organes avant d’enchainer sur une journée normale !
Nos semaines de travail font 2 x 35 heures, je ne vois mes enfants que le WE lorsque je ne suis pas de garde et mon espérance de vie est de 12 ans inférieure à la moyenne nationale !
L’activité libérale de notre profession la rend similaire à celle d’une entreprise en ce qui concerne les multiples charges qui représentent 50 à 60% du CA (charges sociales, URSAFF, salaires des employés, matériels techniques, etc). Les primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle ont augmenté de façon exponentielle ces 15 dernieres années. En revanche, nous empruntons à titre personnel toutes les sommes nécessaires au fonctionnement du cabinet et nous n’avons pas de stock options !!!
Le tarif des actes chirurgicaux a progressé de seulement 6,5 % au total depuis 1993 pendant que le SMIC a augmenté de 50%, l’indice des prix de l’INSEE a progressé de 40 % et les cotisations des mutuelles de 2 à 5% par an !
Les compléments d’honoraires sont donc le seul moyen légal de pouvoir exercer notre profession dans des conditions correctes pourtant encore bien éloignées de celles de la quasi totalité de nos confrères européens ou anglo saxons.
Alors que depuis de nombreux mois les complémentaires santé dépensent des millions d’euros en campagnes publicitaires, grand nombre d’entre elles (la mutualité française en tête) ne prennent pas (ou peu) en charge les acte médicaux ou chirurgicaux mais préfèrent rembourser les yaourts « anti-cholestérol », les naturopathes ou ostéopathes, les chambres seules ou encore la garde des animaux domestiques !!!!. Sachant que leur CA de 2008 a été de 27 milliards d’Euros alors que la totalité des honoraires chirurgicaux secteur 2 représentent pour la même année 363 millions d’Euros, on est en droit de se poser des questions. Le scandale ne serait-il pas plutôt de ce côté ?

Qui est le mieux à même de fixer le montant des honoraires médicaux? le fonctionnaire de l’Assurance Maladie ? l’assureur coté en bourse ? la Mutualité Française propriétaire de plusieurs vignobles de grands crus bordelais ? ou le médecin assumant seul ses responsabilités et la pénibilité de son travail ?

La simple existence de cette polémique outrancière me faisait déjà parfois regretter d’avoir choisi ce métier. Si cette loi devait passer, elle sera alors le déclencheur certain d’une reconversion ou d’une expatriation sans le moindre remord mais avec une ineffable amertume.
49
fpich Messages postés 28 Statut Membre

Pas mieux non plus !
0
toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 431

Bonjour

"Pour chaque acte médical, la sécurité sociale applique des taux de remboursement sur les tarifs qui ont été négociés avec les professionnels"

Avec quels "professionnels" ?
Avec les énarques qui prétendent diriger la santé peut-être, avec les médecins, sûrement pas...
43
hera

Bonjour,
Je travaille dans un centre hospitalier et peux te dire que si tu ne veux pas avoir de dépassement d'honoraire seul le secteur Public peut t'opérer. Que tu sois au chomage, CMU ou pas la clinique est en droit de te demander ces dépassements d'honoraires
10
vonny

tout à fait d'accord, laissez tomber le privé, c'est avant tout un commerce
0
DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 627

Les dépassements d'honoraires sont également fréquents dans les "consultations privées" auxquelles ont droit les praticiens hospitaliers.

Et certains pratiquent des dépassements très "chauds"....
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42862 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 706

depuis plus de 20 ans, c'est le secteur 2 qui permet aux médecins du secteur 2, a honoraires libres de demander des dépassements. Vous pouvez lire un dossier sur ce sujet sur ce site, chapitre: système de santé
9
DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 627

Va en paix mon fils...Tous mes voeux t'accompagnent ! ;)
0
jef

On parle actuellement d'une substitution (?) du secteur optionnel (une fois qu'il serait créé..) au secteur 2, et d'une extension de celui-ci aux généralistes - Au départ on était pourtant sur l'idée d'une coexistence Secteur 2/ secteur optionnel.. autre élément qui pourrait avoir une incidence sur les dépassements, le fait que les mutuelles et les assurances, pourraient prendre en charge les soins de villes en lieu et place de la sécu.. ça parait hallucinant.. Lire l'article suivant : http://actumut.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/24/negociations-conventionnelles-la-nouvelle-place-des-mutuelle.html
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42862 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 706 > jef

C'est malheureusement ce profile petit à petit!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42862 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 706

il existe une autre solution qui peut fonctionner mais qui peut parraitre curieuse: négocier le montant avec le chirurgien. Si le contact s'est bien établi et que vous avez confiance, cela peut valoir la peine d'essayer.
1
sabrina

sinon faites une demande à votre mutuelle pour vous augmentez la formule et avoir une garantie qui rembourse les dépassements d'honoraires chirurgicaux.
1
Mich

Oui !
-Allez dans des hopitaux Publics, et refuser systématiquement les rallonges, fussent-elles déclarées.
Ces Messieurs sont aussi, ....bien souvent: actionnaires de ces meme cliniques
Ou est le temps ou le patient "Honnorait" son médecin ou praticien?
- Maintenant c'est alimentaire...
1

Bonjour,

Même dans les hôpitaux publics, bon nombre de praticiens ont "droit à dépassement d'honoraires".

Cela n'a rien d'illégal, ni de scandaleux dans la mesure ou ces dépassement sont appliqués avec "tact et mesure".

"Ces Messieurs sont aussi, ....bien souvent: actionnaires de ces meme cliniques ", oui, et alors ? Ou est le problème.

Si le secteur privé n'existait pas, l'hôpital public ne pourrait faire face aux besoins de santé de la population.
0
steph > DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

les depassements n'ont rien d'illegaux s'ils sont facturés mais si il n'y a pas de factures ca s'apelle du travail dissimules et ca c'est illegal.
0
chaussette rouge

nous revenons d'une visite pour une opération de descente d'organes l'intervention se feras avec deux chirurgiens, le dépassement d'honoraire et de 500 euros chacun ??? pourquoi ce mot (dépassement d'honoraire) depuis quand existe il.
0

Ce mot existe depuis que la sécu s'est mise à rembourser de plus en plus mal la chirurgie ( environ 25 ans). En réalité il n'y a pas vraiment de dépassement d'honoraires mais des honoraires , très mal remboursés par la sécu. Parler de dépassement d'honoraires en chirurgie , c'est un peu comme quand vous réglez 200 euros votre opticien et que la sécu rembourse 2 euros: on peut dire que vous avez payé 198 euros de "dépassement", ou alors que vous avez été remboursés de 2 euros !!
0
vonny

allez dans le public
0
DEP 74 > vonny

ok pour le public, a un détail prêt, l'hopital est a 10 mn de che moi, sauf que le bloc opératoire a été fermé et que l'on doit aller a 60 Kms, et quant on est agé on peut pas dire que se soit pratique.
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 133

Je vois enfin certains qui réagissent : cela me fait plaisir et suis complètement d'accord avec les professionnels de santé ;))

+ 1000 pour vous

0

"existe t-il un moyen de ne pas avoir à les régler?"
La réponse est simple et tient en 3 lettres : Non ( en tout cas , si vous choisissez de vous faire opérer par ce chirurgien).
Si vous êtes prévenu, que vous avez un devis , que vous choisissez ce chirurgien et que vous ne réglez pas , cela tient aussi en 3 lettre. Cela s'appelle du vol.
0

Ce n'est pa aussi simple que cela!! et puis cela peut retarder une intervention..
0

... et cela risque de coûter beaucoup plus cher !
0
riri de chatou

je viens moi meme de regler 1000 euros de depassement ce qui prouve que vous n etes pas tout seul dans ce cas cordialement (opération de la prostate)
0

1000 € de dépassement pour une prostate.... C'est assez "gonflé"...!
0
autysois Messages postés 2 Statut Membre

Waou !!! il faut en plus racler pour se faire chatouiller le trou de balle !!!
Ils prennent cher pour cela.
Vous ont ils donné une facture pour ces dépassement d'honoraire ?
0