Quelles solutions pour son absentéisme ?

Euline - 24 févr. 2012 à 13:13
 ocecam - 31 mars 2012 à 16:00
Bonjour,

Voilà déjà 1 ans que je me bas , pour que mon fils 12 ans se rende en classe .
Je suis seules avec mes 2 ados . 15 et 12 .
Le père absent dans toute sa splendeur .
1ère année de 6èm le 1er trimestre ...rèsultas assez bon . puis la dégradation , l'absentéisme scolaire , problème de santé , et problème à l'école que j'ai découvert en février 2011 , j'ai alerté le collège . Ils ont fais le nécessaire (pour eux !)
Déjà 2 signalements à l'ass qui nous suit .
Des courriers de l'académie , des menaces de ruptures de prestations d'amendes.
Des RDV , que je ne compte plus aujourd'hui .
Puis de plus belle , absentéismes et j'ai tout fais pour qu'il s'en sorte .
Redoublant de sa 6èm , il est allé faire sa rentrée 2011/2012 . que le matin !
Submergé par des crises d'angoisses.
Je le fais suivre par un psy , l'ass , des contacts avec le collège afin de trouver une solution .
Une classe relais ( pas moyen) le transport ,train bus, dans une grande ville , il n'accroche pas .( la foule)
Peur de la foule , du regard des gens , il ne peux se rendre en classe ,prit de crises d'angoisses .
Des cours à domiciles ! la psy ne me suis pas(il va se dèscolariser) , je comprends ! mais il n'a pas remis les pieds dans l'établissement depuis ...... donc il est déjà dèscolarisè.
Il sort très peut , les RDV sont galères ,ne veut rien savoir , même quand je lui dit des choses .
Manque d'éducation , phobie scolaire ! oui
je pense au cours de la sapad ,le cned mais faut l'avis de l'inspecteur académique pour la prise en charge .
Très coûteux à ma charge .
Je ne peux le laisser sens éducation scolaire c'est mon devoirs de lui donner .
Aujourd'hui j'essaye de trouver une solution, mais je vais être obliger de demander une aide éducative avant que je juge des mineurs me l'impose .
Me voilà pas avancé , je ne baisse pas les bras ... mais que faire d'autres ?

3 réponses

soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
24 févr. 2012 à 14:01
Bonjour,

Quel est l'avis du psy sur l'état de santé de votre fils ?

Avant de vouloir le scolariser, il y a peut-être autre chose à traiter.

0
bonsoir, je suis actuellement dans la meme situation que vous, ma fille de 14 ans ne va plus en cours , ça fais 2 ans et demi que j essaie de trouver une solution pour la soigner. Moi elle a été suivie 2 fois par le sapad ce qui m a aidé au niveau de la loi (mais ne l a pas soigné, bien evidemment ) mais ce système à marché pendant un certain temps et elle a recommencé à ne plus aller du tout en cours donc le sapad vient d arreter ce qui a été mis en place puisqu il n y a plus de résultat positif. Avec cet organisme ils doivent minimum aller en cours de maths , français et anglais avec un emplois du temps qui est déterminé avec le psy, le collège , les profs et vous meme.Habituellement ce sont des profs qui viennent donner des cours à domicile, moi comme pour vous les psy n ont pas voulu , on a donc réussis à ce que les cours soient donnés au collège mais en individuel . je pense qu il serait peut etre bien pour vous d essayer avec eux , moi j ai pas eu de probléme pour la prise en charge , cela depend peut etre depuis combien de temps l enfant ne va plus en cours ? maintenant c vrai que ça reste seulement éducatif et non des soins , il faut autre chose à coté. pendant le temps que votre enfant est prise en charge par le sapad ,vous étes tranquille au niveau de la loi mais ça ne résoud pas le problème dans le fond. Peut etre allez voir différents psychiatre ou psychologue pour avoir plusieurs avis; Moi, j ai fais l erreur de la laisser voir toujours la meme psy , en me disant qu elle faisait de la phobie scolaire et c seulement maintenant depuis 2 ans et demi que j ai vu un autre médecin ,qui , elle , ne voit aucune phobie scolaire ,et qui va essayer un traitement pour son angoisse; j espère vous avoir peut etre un peu aidé car c vrai que c pas simple de faire soigné son enfant je trouve qu on est pas aidé, on doit rester dans les loi pour eux , c tous ce qui compte;bon courage; si vous avez des questions je serais ravie d essayer d y répondre ; vous a t on proposé une hospitalisation,?
0
Merci de répondre !
JE ME REPETE
Le problème a démarré par des problèmes de santé , puis des problèmes avec des camarades de classe (que j'ai découvert en février 2011) quand je vois les gamins , ((j'ai envis de les éclaté)) et le collège on fait le nécessaire , donc pour eux plus de soucis !!
Je ne sais pas ce qu'ils en pense mais j'ai bien peur qu'ils nous juge et j'en suis persuadé .
Quand ils m'ont dit que mon fils était souriant à l'aise quand il a essayé d'y retourner l'année dernière !
Absence scolaire de mars à aujourd'hui, donc pour moi il est déscolarisé .
Son père qui le délaisse , et ça il lui en veut .
M'a encore dit : Tu n'en ferras rien il serra placé .c'est un feignant ..... puff !!
Il n'arrive plus a s'y rendre le monde , la foule !
Je le fait suivre par la psy , on va régulièrement à la maison des ados .
Il me dit : ça me soule !
il a un dégout total du monde extérieur .
Je me bas , j'ai encore fait venir vendredi dernier l'ass et un éducateur . Ils ont pris note de ma demande (aide avec un éducateur) et surtout avant que l'on me l'impose .
Mon soucis et qu'il n'apprends rien , et je souhaiterait bien sur un prise en charge du genre sapad ! mais nous sommes en Mars !!! pour le cned les inscriptions étaient jusqu'en novembre
donc en candidat libre à ma charge "31 mars "
Je travaille 100 h par mois donc petit salaire ! alloc pour 2 et pension alimentaire pour 2 .
Les cours en individuel au collège,
je suis partante ! mais lui je pense qu'il ne pourra s'y rendre puisqu'il a peur de la foule .
Pour une hospitalisation , je pense que vous pensez en psychiatrie ? en consultation de journée ! là il refusera ,
Nous avons RDV demain avec la psy ,
Je me projète loin ..... placement dans un foyer ?
Où en êtes vous aujourd'hui ? OCECAM pour votre fille ?
0
Bonsoir, ma fille va etre suivie par une psychiatre , elle me propose une autre méthode de travail et en un seul entretien elle a vu qu elle ne faisait pas de phobie scolaire , elle a fait remplir à ma fille un questionnaire de 4 pages , les psy n avaient jamais essayer cette méthode et j ai été agréablement surprise que ça faisait avancer un peu les choses. Ma fille ne parlait pas de son mal etre mais cette technique lui a permis de s exprimer sans honte.( peut etre que votre fils aussi cet technique pourrait l aider?) elle me propose en un premier temps un traitement médicamenteux pour ses fortes angoisses et une fois par semaine la recevoir pour la mettre dans des situations de stress et l aider à les gérer. elle doit faire un travail sur elle meme ; à chaque moments où elle ne se sent pas bien , l inscrire sur un carnet en décrivant ce qu elle ressent à ces moments là , la cause , et son comportement.
je rentre un peu dans le détail pour pouvoir vous donner des idées sur la façon dont vous pourrez peut etre aider votre fils, si quelque chose vous semble interressant.
Qu a donné votre rendez vous avec la psy , peut etre changer de médecin si rien n avance ? j ai fais l erreur d attendre avant de voir un autre médecin je me suis obstiné à voir toujours le meme psy en pensant qu il y aurais de l évolution mais il a fallu 2 ans et demi pour changer et apprendre qu elle ne faisait pas de phobie , donc ne pas hésiter à en voir plusieurs . je vous souhaite du courage , la bataille pour nos enfants continues et surtout ne pas baisser les bras .
0
Bjr !
J'ai pris contact avec la spychiatre de la maison des ados sous le conseil de la psy .
Avec la psy , je trouve que cela n'avance pas , il parle mais sans plus , peut être est ce mieux avec un spychiatre ?
Mais quand on veux que ça bouge , c'est trés long ( tous en vacances !!)
Oui pour le systéme de questionnaire ou un cahier pour d'écrire ses sentiments du moment je trouve ça pas mal .
Il s'ennuie ! je ne lui dis même plus qu'il devrait être à l'école .
Voilà qu'hier mon fils me demande de faire un peut de devoir ! suis trés surprise . et je projète que peut être reprendre la rentrée scolaire en septembre , mais ça se sont juste des projets !
Bien sur je l'ai encouragé .
J'ai fais la demande pour être aider par un éducateur ,auprés de l'assistante sociale.
Oui des crises d'angoisses sont présentent , mais il a été beaucoup perturber par la séparation , et le manque de présence de son père, et là il ne voit que du négatif , et c'est un sujet qui revient à chaque fois que quelqu'un discute avec lui . Son père l'a complétement rejetté .
Et je ne peux hélas rien faire à par lui dire .
Il ne sais plus comment sortir de ce milieu , on essaie de trouver des solutions ! et de trouver son mal être ( ça c'est moins évident )
Une classe relais (trop loin) et surtout tout seul pour le trajet !
Comment votre fille garde le niveau scolaire si c'est le cas ? et que fait elle de ses journées ?
Il y a des jours où je baisse les bras , mais je n'ai pas le droit .
Et OUI c'est une bataille !!!!!
Merci et Courage à vous :)
0
Bonjour , ma fille est sous traitement depuis 2 semaines environ , je la sens moins stressée , on va essayer qu elle retourne au collège lundi prochain , peut etre seulement en étude ou au cdi dans un premier temps , à voir avec eux. je l ai inscrite pour l année prochaine dans une maison familiale où elle restera en internat . C bien que votre fils demande à faire des devoirs, il essaie de s interresser malgré tout . Ma fille ne fait malheureusement pas grand chose durant la journée, elle s ennuie beaucoup , on ne sais pas vraiment quel niveau scolaire elle a actuellement , elle a été absente pendant pratiquement toute l année scolaire et j essaie qu elle s interresse aux cours sur internet mais elle n accroche pas.
Est ce que l 'école a avertis les services sociaux dans votre cas ? moi, le collège vient de le faire pour la seconde fois, je ne sais pas ce qu il va se passe. Vous avez trouvé d autres solutions pour aider votre fils? bon courage. ne baisser pas les bras , meme si c pas facile, votre fils a besoin de votre soutien
0