A voir également:
- Stérilet mirena saignement combien temps
- Stérilet mirena perte sang marron - Meilleures réponses
- Stérilet mirena et perte gluante - Meilleures réponses
- Covid contagieux combien de temps - Accueil - Sars-CoV-2
- Misoprostol combien de temps pour agir - Accueil - Principes et substances actives
- Sterilet combien de temps - Accueil - Stérilet (DIU)
- Combien de temps dure le covid - Accueil - Maladie Covid-19
- Combien de temps une femme peut rester sans rapport - Accueil - Sexualité
1 réponse
lafouine.
Messages postés
102022
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2023
19 545
21 févr. 2012 à 10:27
21 févr. 2012 à 10:27
Bonjour
Les joies d'un stérilet pour de nombreuses femmes. :(
Les joies d'un stérilet pour de nombreuses femmes. :(
22 févr. 2012 à 13:42
29 mars 2012 à 15:47
Je souhaite aujourd'hui partager mon expérience d'utilisatrice du stérilet Miréna afin de mettre en garde d'autre femmes qui pourraient avoir été peu ou pas mise en garde sur les effets possibles de ce mode de contraception.
J'ai fait poser ce stérilet il y a plus de 10 ans après la naissance de mon troisième enfant. J'avais 32 ans. Au cours des premiers mois, mes règles ont quasiment disparus, ce qui était tout de même bien pratique. Durant ces 10 ans plusieurs symptômes me sont apparus sans que je ne puisse faire le lien avec le stérilet : prise de poids (qui ne prends pas de poids avec l'âge...), apparition de couperose devenue de plus en plus sévère (je croyais que ma peau s'abîmait avec le temps), tension dans les mains (mon médecin elle-même n'en voyait pas la raison). Donc me voilà avec tous mes petits maux que je supporte en me faisant une raison. Le premier changement de stérilet se fait au bout de 5 ans de façon normale.
Courant septembre 2011, après la visite de contrôle, mon gyné me dit qu'il est temps de remplacer mon deuxième stérilet qui arrive à son terme. OK, je traîne un peu par négligence pour aller chercher le nouveau et ne reprends de RV qu'au mois de février 2012. Depuis le début de l'année, ma couperose était très atténuée et je me sentait vraiment bien. Même ma libido était boustée. Le jour venu, je me rends à mon RV, mon gyné remplace l'ancien stérilet par le nouveau et je rentre chez moi. Le soir même, je me retrouve avec des joues en feu. La couperose reprends de plus bel. Je dis à mon mari "c'est pas possible, ce n'est quand même pas le stérilet qui me provoque ça". Petit à petit, tous mes symptômes réapparaissent (mains engourdies, couperose, sensation de gonflement du corps). Je me rends donc sur des forum et apprends que de nombreuses femmes connaissent des désagréments identiques à l'utilisation du Miréna. Du coup, je décide de le faire retirer au plus vite et reprends RV mi-mars. Lors de l'entretien avec le médecin, je lui fais part de mes doutes sur la responsabilité du stérilet dans mes symptômes. Le gyné se contente de me répondre que "OUI, le stérilet a une influence sur la pression sanguine, OUI, il provoque parfois des problèmes de peau et NON, je ne me faisais pas de fausses idées".
SYMPA ! Il aurait peut-être juste pu me prévenir avant. Je ne me serais pas embêtée avec ces problèmes durant toutes ces années. Je ne souhaite pas faire renoncer à cette méthode les femmes qui l'ont choisie. Je souhaite simplement les mettre en garde sur les conséquences possibles (pas forcément systématiques) du stérilet hormonal. Au moindre doute sur l'apparition de quelconques symptômes après la pose de celui-ci, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin et au gynécologue. Voir même ne pas hésiter à prendre d'autres avis et ne pas se laisser imposer telle ou telle méthode contraceptive si vous pensez qu'elle ne vous convient pas.
J'espère avoir aidé par ce témoignage, les femmes qui pourraient se poser des questions sur le Miréna.
29 mars 2012 à 15:57
alors ok ton gynéco aurait pu te le dire... il l'a pas fait... Mais c'est aussi à toi de connaitre ton contraceptif, ces effets indésirables et ne pas attendre et savoir dire stop...
10 avril 2012 à 10:12
Chacun d'entre nous est différent. Je tiens juste à rappeler que pour certaines femmes le stérilet Mirena est une super solution.