Inquiètude taux PSA

tanin - 20 févr. 2012 à 14:31
 Tonton - 11 juin 2012 à 20:19
Bonjour,
Je suis allé voir un urologue suite à divers problèmes pour uriner , il a fait un toucher rectal et m'a précisé que la prostate était un peu grosse , il m'a dit de faire un bilan PSA , chose faite , les résultats sont les suivants :
psa total=2.04
psa libre=0.17
rapport psa libre/psa total= 8%
Est-ce normal , sachant qu'un rapport inférieur à 10% demande des examens complémentaires.
Je suis agé de 49 ans.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Ne vous laissez surtout pas embarquer dans le cycle sans fin des examens médicaux (biopsies,...) ! Un taux élevé est la plupart du temps dû à une prostate dont le volume a simplement augmenté. Ceci peut certes se révéler gênant mais n'est pas forcément inquiétant ! Plus personne , y compris les milieux médicaux, ne croit encore à l'utilité du test PSA... On l'a même entendu aux infos sur les chaînes nationales... Evitez de continuer à enrichir les labos et amortir le matériel dans les hôpitaux et autres instituts !

J'ajoute que votre taux de PSA est encore très en-dessous du seuil considéré comme normal, et que vous conseiller d'autres examens relève de la fumisterie pure et simple !!!
0
Si vous doutez, allez jeter un coup d'oeil sur le site "touche pas à ma prostate"... Vous serez édifié ! :)
0