Declaration de grossesse

mariedu59 - 6 févr. 2012 à 19:02
 mariedu59 - 7 févr. 2012 à 10:33
Bonjour,
voila ma question j aurais voulu savoir si une sage femme peut donner la declaration de grossesse ou si apres ma premiere echographie il faut que j aille revoir mon medecin traitant ma premiere echographie a lieu le 1 mars je dserai quasiment a 12SA (selon mes calcul)
merci pour vos reponse

1 réponse

DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
6 févr. 2012 à 20:15
Bonjour,

Une déclaration de grossesse doit être faire par un médecin, que ce soit le médecin traitant ou le gynécologue qui suit la patiente.
0
pas du tout, une sage-femme peut très bien faire la déclaration de grossesse: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-0-a-6-mois/la-declaration-de-grossesse.php
0
DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
7 févr. 2012 à 00:23
Sur le plan administratif, une sage femme fait effectivement partie des professionnels de santé habilités à déclarer une grossesse.

Toutefois, le contexte médical d'une grossesse ne se limite pas qu'à la partie strictement gynéco-obstétricale mais aussi aux antécédents médico-chirurgicaux et à l'état de santé général de la patiente. Ce qui demande dans la majorité des cas un interrogatoire et un examen clinique pour lesquels les compétences d'un médecin sont requises.

Ce qui n'enlève rien aux compétence d'une sage femme, mais en l'occurrence, elles ont limitées.
0
merci pour vos reponse
0
je me pose beaucoup de question parce que c'est ma premiere grossesse et on ma dit que je serait suivi par une sage femme dc cela minquiete un peu
0