Prostatectomie

DANNY - 5 févr. 2012 à 17:13
 uro - 7 févr. 2012 à 21:07
Bonjour,
j'ai subi une prostatectomie, il y a 4ans, mon urologue me prescrit une séance de radiotherapie suite à mon taux de p. S.A. de 0,11, quel sont les consécenses, ? il me confirme que mon taux de p;s;a; doit absolument redevenir à 0 . j'ai un peu de craintes à ne plus avoir la moindre sensasion érectil qui me reste encore; quand pensez-vous Dr , merçi de vôtre réponse.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 341
5 févr. 2012 à 17:56
Bonjour

Si la prostatectomie a été totale et complète, le PSA est à 0.
Toutefois, dans certains cas et malgré la compétence du chirurgien, il peut rester quelques cellules dans la loge prostatique. De ce fait on peut voir réapparaitre un PSA positif quelques temps plus tard.

Dans ces conditions, il ne faut pas prendre de risque et la radiothérapie se justifie. Elle ne devrait pas créer plus de problème d'érection que la prostatectomie elle même.

2
bonjour, il faut savoir une chose que vous faite parti des gens chanceux puisque ton cancer est localisé donc le risque de récidive est bas ; la preuve il a été traité par une prostatectomie qui est un traitement curatif. depuis 4 ans votre taux de PSA était insignifiant, actuellement vous avez un taux a 0.11ng/ml qui n'est pas supérieur au psa nadir après une prostatectomie qui est de 0.2ng/ml.

moi je pense que votre urologue est très prudent, et veut éliminer tout risque de récidive; c'est pour ça qu'il a indiqué une radiothérapie complémentaire qui entre également dans le traitement curatif

quand a vos problème d'érection; une rééducation post opératoire doit être faite ,sinon il existe les médicaments par voie oral ainsi que les injections intracaverneuses. bon courage
0