Pourquoi une chimio plutôt que les rayons ?

lavieestbelle -  
 France -
Bonjour,

Ma mère a appris il y a un mois qu'elle était atteinte d'un cancer du sein. L'opération pour retirer la tumeur a eu lieu début janvier. Quand elle nous a annoncé qu'elle avait ce cancer, elle nous avait dit qu'elle devrait "faire des rayons" suite à partir de février pour se soigner.

Elle a obtenu aujourd'hui les résultats des analyses de la tumeur retirée et m'apprend que finalement elle subira une chimiothérapie plutôt que les rayons.

Nous vivons loin l'une de l'autre et n'avons pas eu le temps de discuter de ce que les médecins lui avaient dit. Je suis très inquiète et aimerais donc savoir dans quels cas on administre une chimiothérapie et dans quels autres cas, ce sont des rayons qui sont pratiqués afin de comprendre pourquoi ce changement de traitement avait eu lieu (j'ai peur qu'elle me cache la gravité de sa maladie pour ne pas m'inquiéter).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713
 
Impossible de répondre à cette question
Chaque dossier de malade fait l'objet d'un consensus prit au cours d'une réunion et le traitement est adapté à chacun.
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

2
France
 
Jai eu un cancer du sein en 2002, mon médecin généraliste m'annonçait que j'aurais quelques scéances de rayon. J'ai eu une autre version quand je suis arrivée devant le cancérologue, 6 scéances de chimios et 23 de rayons. Je n'avais pas le choix si je voulais guérir. La décision du protocole est prise en fonction des résultats de chacuns.
0
lavieestbelle
 
Merci pour cette réponse. J'attendrai donc qu'elle me raconte plus en détails ce que les médecins lui ont dit.
0