Chirurgie dentaire ou goutièrre ? [Résolu]

Clairounette95 6 Messages postés mercredi 11 janvier 2012Date d'inscription 19 janvier 2012 Dernière intervention - 11 janv. 2012 à 20:51 - Dernière réponse : Clairounette95 6 Messages postés mercredi 11 janvier 2012Date d'inscription 19 janvier 2012 Dernière intervention
- 19 janv. 2012 à 17:35
Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai une question sur laquelle je ne sais pas quoi choisir.

Tout d'abord, je vais régulièrement chez mon orthodontiste pour voir si tout est en ordre. Malheureusement, aujourd'hui, j'apprends que j'ai un décalage au niveau de ma mâchoire inférieur et supérieur. Mon orthodontiste me propose alors 2 choix :

- La chirurgie Maxillo-faciale
ou
- Une gouttière a portée 20/24h.

Je dois me décider rapidement pour ne pas perdre de temps et pouvoir voir le résultat rapidement.

Hors si je prend la chirurgie Maxillo-faciale, je dois porter un appareil dentaire pendant 1 ans et demi, puis me faire opérer. Et pour finaliser le tout, je dois encore porter mon appareil pendant environ 6 mois ou plus. Sans compter qu'il y a peut-être une rééducation de la mâchoire et que pendant les 3 premières semaines après la chirurgie, je dois manger que du liquide. Il faut donc en tout compter environ 2 ans ou plus de traitement.

En contrepartie, si je prend la gouttière, je n'ai que 6 mois ou plus de traitement. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une gouttière, c'est un morceau en plastique à la forme des dents et avec, à l'intérieur, comme des anses pour pouvoir fixer un élastique à une bague collé à l'intérieur de la bouche. Je ne vois aucun problème, hors mon orthodontiste m'a dit que cela ferait effet mais pour une durée incertaine ( 1-2 ans) et qu'après il fallait recommencer.

J'aimerais savoir votre opinion et vos conseils pour m'aider à faire un choix.
Je serai ravie si quelqu'un m'en disait plus sur ce qu'il a vécu en faisant un chirurgie Maxillo-faciale ou s'il a déjà eu une gouttière.

Merci à bientôt.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
gwendoline - 11 janv. 2012 à 21:12
1
Merci
Tu porteras ta gouttière pas très longtemps, la chirurgie risque de te faire bien plus mal..

Merci gwendoline 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 7972 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de gwendoline
0
Merci
En même temps Gwendoline, si c'est pour que ça recommence un ou deux ans plus tard, ça sert à rien...

On s'en fiche du temps que ça met, et de la douleur que ça occasionne, ce qu'on veut c'est que ça marche et que ce soit définitif.

Et je sais de quoi je parle ! Car vous avez devant vous une fille qui justement, a subit... une chirurgie maxilo-faciale !!

Et je confirme, il y a bel et bien un an d'orthodontie avant, plus 2 mois à bouffer liquide (le régime parfait) et 6 mois d'orthodontie après l'opération.

Est ce que j'ai eu mal durant ou après l'opération ? Pas-du-tout ! Mais j'avais, apparemment, un excellent chirurgien.

Moi aussi j'avais une béance, tellement énorme que seules les dents de gauche se touchaient et que je pouvais passer ma langue à travers les dents de droite.

Et aujourd'hui, je n'ai plus de béance, et plus d'appareil !! =D

Par contre, ce qui est étrange dans ton cas Clairounette, c'est que moi, on m'a dit que je devais attendre la fin de ma croissance pour me faire opérer... En même temps on a décidé de l'opération il y a maintenant un an et demi, et je me suis faite opérer cet été, alors c'est tout nouveau !!

Je te conseille de parler à ton dentiste de ce que je viens de dire : on m'a dit qu'il fallait mieux attendre la fin de la croissance avant l'opération.

Et dis toi que peu importe le temps que ça prendra, le tout, c'est le résultat final !! (moi j'ai bien du supporter mon appareil dentaire pendant 6 ans et demi alors....)

Bonne chance pour la suite !
Publi-information
Clairounette95 6 Messages postés mercredi 11 janvier 2012Date d'inscription 19 janvier 2012 Dernière intervention - 12 janv. 2012 à 09:07
Peu être que j'ai juste mal compris et que c'est certainement la croissance dentaire qui est terminé. Mais... elle m'a parler de cette chirurgie et, elle m'a dit que je devais, si je choisissait cela, commencer a mettre un appareil dentaire.
Oui, aucun doute la-dessus !! Tu dois forcément faire environ un an d'orthodentie, et donc porter un apparail, que tu garderas d'ailleurs pour l'opération car le chirurgien en aura besoin pour attacher les deux machoires entre elles.

Donc, oui, si tu choisis l'opération, il y aura forcément un appareil à porter avant et après.
Clairounette95 6 Messages postés mercredi 11 janvier 2012Date d'inscription 19 janvier 2012 Dernière intervention - 15 janv. 2012 à 12:35
D'accord. Mais juste une petite question, porter un appareil, les premiers jours, est-ce que ça fait mal ?
Ben étant donné que le mien je l'avais depuis 6 ans, ce qui me faisait mal c'est quand mon dentiste changeait les fils pour resserrer les bagues.

Mais pour répondre honnêtement oui, ça fait mal. Ca tire. Moi j'avais mal au point que je ne pouvais rien manger de trop dur et que même appuyer un peu sur mes dents avec ma langue c'était douloureux.

Mais ça ne dure qu'un jour ou deux, c'est pas la mer à boire, tu prends un anti douleur et tu te reposes.

Et même ça dépend des personnes. Moi je suis très sensible au niveau des dents, un rien me fait mal, une douleur qui chez moi durait trois jours ne peut durer qu'une journée avec quelqu'un d'autre.
Clairounette95 6 Messages postés mercredi 11 janvier 2012Date d'inscription 19 janvier 2012 Dernière intervention - 19 janv. 2012 à 17:35
Ok merci beaucoup
Commenter la réponse de Mili
Publi-information