Comment aider mon fils ?

Fermé
Tamnam - 7 avril 2008 à 09:30
Le Geste de peindre Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 12 août 2010 à 11:56
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et j’ai pensé que je pourrais peut-être trouver un peu d’aide auprès de vous.
J’ai un fils de 17 ans. Il est très réservé et très angoissé. Il a du mal à se faire des copains et donc, il se sent mal à l’aise dès qu’il est dans un groupe. Il manque de confiance en lui et à peur de parler. Il en arrive à s’isoler presque tout le temps de peur d’avoir à affronter les autres.
Il y a quelques jours, en le questionnant avec insistance, il a reconnu qu’il fumait. Il a commencé en 3ème ‘sur les conseils’ d’un copain qui lui avait dit que cela le guérirait du stress. Il a oublié toutes les recommandations que nous lui avions faites à ce sujet et à goûté sa première cigarette qui lui a effectivement fait baisser son stress. Au début, il ne fumait pas beaucoup, mais petit à petit, il a augmenté les doses. Je réalise que c'est moi qui ai favorisé cela en lui donnant son argent de poche.
Pendant ces 2 années, je ne me suis aperçue de rien. Il mangeait beaucoup de chewing gum pour rafraîchir son haleine. J’ai bien remarqué que parfois, il était agressif, et je mettais cela sur le compte de l’adolescence. Je comprends maintenant que cela correspondait à une réaction de manque. Il fume la semaine au lycée (même pour cela, il s’isole et fume très peu en public), et ne fume pas ou peu pendant le week-end ou les vacances de peur qu’on ne le découvre et donc, il ressent le manque.
Il se rend bien compte qu’il est tombé dans un engrenage et tente maintenant de fumer moins. Il voit la cigarette non pas comme un plaisir mais comme le moyen d’être moins stressé, et par rapport à cela, n’a pas la motivation nécessaire pour arrêter.
Il m’a demandé de ne pas en parler à mon mari, ce que j’ai fait. Mais je me sens bien démunie par rapport à son problème et je voudrais l’aider.
Il a vu mon médecin, qui ne veut rien lui donner pour l’instant et lui dit qu’il doit se motiver pour arrêter et s’en sortir lui-même.
Par ailleurs, avant même de savoir cela, il avait commencé à voir une psychologue pour ses problèmes de communication avec les autres. Il doit aller à la 2ème séance en fin de semaine. J’espère que cela pourra l’aider à s’en sortir.
Il fait également du théâtre depuis un an pour apprendre à s’extérioriser et il aime beaucoup cela, même si, pour l’instant, il ne met pas en pratique dans la vie de tous les jours.
Au lycée, ses résultats ont chuté depuis quelques mois, il n’arrive plus à se concentrer et à retrouver sa motivation. Il a bien conscience que c’est son avenir qu’il met en balance mais se sent impuissant à réagir.
Voilà, j'ai été un peu longue mais cela me fait du bien de parler, si vous avez des conseils à me donner sur la façon dont je pourrais l’aider, n’hésitez pas …
Merci de vos réponses.

9 réponses

marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
8 avril 2008 à 01:32
Bonsoir,
Je voudrais déjà te dire que tu as fait tout ce qu'il fallait faire. Il va maintenant que tu sois patiente car les résultats obtenus en psychothérapie sont un peu longs, mais tu constateras des progrès réguliers. Si ton fils ne fume pas depuis trop longtemps, il ne devrait pas trop mal s'en sortir : s'il échoue, le médecin lui proposera des aides médicamenteuses. Le théâtre est une excellente chose ainsi que la pratique des arts martiaux. Ne t'inquiètes pas, ton fils traverse une période difficile due à l'âge mais il a une maman très présente, qui l'aime et qui prends de très sage décisions donc il va s'en sortir!
Juste un petit conseil avant de terminer mon propos ; assures-toi toujours de sa parfaire adhésion dans les solutions que tu lui proposes, c'est un facteur incontournable de réussite...
4
Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu et de m'avoir un peu rassurée.
J'ai eu une nouvelle discussion avec lui hier soir car il a vu son professeur principal hier avec qui il a parlé de son orientation pour l'an prochain.
Ses notes ayant beaucoup baissé, il a pensé à un redoublement de sa classe de 1ère. Je ne serais pas contre si cela pouvait lui être vraiment profitable, mais que je lui ai fait remarquer que c'est à cause de son manque de motivation pour le travail scolaire qu'il en est là et ce n'est pas un redoublement qui pourra régler son problème. Il n'aura pas plus envie de travailler l'an prochain parce qu'il aura redoublé.
Il a toutes les capacités intellectuelles qu'il faut pour y arriver, la psychologue lui a confirmé.
Je suis inquiète de son manque de 'punch'. Je crois bien qu'il est à la limite de la dépression.
Il a bien conscience que tant qu'il ne retrouve pas la motivation, il aura du mal à avancer et en même temps, je le sens 'incapable' de réagir, même vu l'urgence de la situation, même vu ce qu'il s'est choisi comme projet professionnel (DUT GEII puis licence pro).
J'ai rappelé mon médecin qui m'a dit qu'il fallait d'abord qu'il règle ses problèmes avant de lui demander d'arrêter de fumer, ce qu'il ne pouvait pas faire pour l'instant. Je vais donc suivre ton conseil et me montrer patiente.
Je lui ai redit que je croyais en lui, qu'il était capable d'y arriver. Mais il faut qu'il s'en donne les moyens.
Il semblait décidé à 'essayer' de sauver les meubles afin de quitter le plus vite possible le monde du lycée où il a tant de mal à s'intégrer.
J'attends avec impatience sa prochaine rencontre avec la psychologue vendredi, en espérant que cela lui donnera un peu d'énergie.
Je sais que je suis parfois un peu maladroite avec lui, je suis un peu dépassée par ce qui nous arrive, d'autant que je ne resssents pas un grand soutien de la part de mon mari, mais j'espère lui avoir bien fait comprendre que je cherchais ce qui était le mieux pour lui.
Il a beaucoup de mal à parler de lui et ce n'est pas facile de savoir ce qu'il ressent et ce qu'il attend de moi.
J'espère que tu as raison, que ce n'est qu'une période à passer et que tout cela va s'arranger.
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657 > tamnam
8 avril 2008 à 22:59
N'hésites pas, toi aussi, à lui exprimer tes doutes, ta peur de ne pas répondre à ses attentes. Tu peux lui montrer le chemin de la communication. Nos enfants ont essentiellement besoin d'amour et de stabilité pour se construire et à lire ton témoignage, je n'ai aucun doute là dessus.
Tu as raison pour le redoublement, mais si ton fils n'a pas pu se motiver et que sa moyenne a baissé, il est important qu'il retrouve confiance en lui et le redoublement peut l'aider en cela, à la condition qu'il soit d'accord et qu'il ne se sente pas dévalorisé. C'est en fait le seul risque du redoublement sinon, ça n'aura aucune autre incidence dans sa vie, tu ne crois pas?
Là aussi, il va falloir discuter de ce sujet et prendre le temps de comprendre y compris ce qui est non dit... Pas facile! Je pense que son psy pourra également te donner un avis, qui peut être participera à ta prise de décision. Et pour ton mari, essaies de lui secouer les puces, c'est aussi son fils quand même et tu n'as pas à porter seule sur tes frêles épaules un problème aussi lourd que celui-là toute seule! Tu as besoin de lui, son fils a besoin de lui, il faut qu'il l'entende et qu'il le comprenne, que diantre.
Bon courage, je serai encore là si ça t'aide un peu...
0
tamnam > marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021
9 avril 2008 à 09:18
Concernant mon mari, il a raté son bac car les copains comptaient plus que ses études et il me dit qu'il ne veut pas que notre fils fasse la même chose. Sauf qu'on n'est pas dans le même contexte, puisque lui, n'a pas de copains , qu'il en souffre et c'est à cause de ça qu'il risque de rater aussi son bac ....
Mon mari ne comprend pas les états d'âme des uns et des autres. Il essaie malgré tout d'être présent mais cela ne va pas bien loin, il n'est pas très patient, c'est peut-être parce que tout ça le dépasse.

En ce qui concerne mon fils, il avait émis l'hypothèse du redoublement, car il pensait que les notes qu'il avait depuis quelques temps ne lui permetrraient pas d'être accepté à l'IUT où il veut poursuivre ses études. Là dessus, j'ai pu le rassurer car nous sommes allés à la journée portes ouvertes proposée par cet établissement et ils nous ont dit que les élèves étaient sélectionnés plus sur le comportement que sur les résultats. Bien sûr, il ne faut pas non plus qu'ils soient nuls ...
En même temps, il est retourné hier voir son professeur principal (là, il m'a épatée ...) qui lui a confirmé qu'il avait les capacités pour passer malgré tout en terminale. En cas de problème, il lui serait plus profitable de redoubler la terminale que la première. Cette solution lui convient bien, et il m'a dit que dans ces conditions, il refuserait le redoublement même si on lui proposait.
J'espère que tous ces arguments vont lui permettrre de retrouver un peu sa confiance en lui et lui redonner un peu de coeur à l'ouvrage, car il a quand même ses preuves à faire sur le 3ème trimestre, et ça, ce n'est pas gagné du tout ....
Reste à moi de trouver le juste milieu en ne lui mettant pas trop la pression mais en veillant quand même à ce qu'il ne s'éloigne pas trop du chemin.
On m'a dit que je devais lâcher prise, mais je n'y arrive pas, j'aurais l'impression de l'abandonner.
Qu'en penses-tu ?
Merci de ta disponibilité pour me lire ...
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657 > tamnam
10 avril 2008 à 00:21
Tu as trouvé les termes appropriés, trouver le juste milieu... Tu y parviendras plus facilement en observant ses réactions : globalement, une maman sent à des éléments, imperceptibles à d'autres, quand ce qu'elle dit fait mouche et où s'il faut arrêter. Encore une fois, l'important c'est qu'il se sente aimé et tu as le droit de faire des erreurs d'interprétation, et des erreurs tout court,d'ailleurs.
Je suis ravie que ton fils ait pris l'initiative de rencontrer son prof principal et qu'il se soit positionné par rapport à un éventuel redoublement : c'est très bon signe. Il envisage son avenir, proche et plus lointain, prend des décisions, demande conseil en ne se trompant pas de cible... C'est très encourageant et cela devrait te mettre du baume au coeur.
Pour ton mari, je suis désolée d'insister, mais je crois qu'il faut qu'il prenne conscience des choses et qu'il essaie de s'impliquer un peu plus lui aussi. C'est important pour toi, pour ton fils et pour lui aussi. Il se sent peut être dépassé, mais je pense que tous les parents se trouvent un jour ou l'autre dans cette situation : sans lui demander l'impossible, je pense qu'il peut quand même mener des discussions de fond avec toi sur ce sujet, et t'assurer de son soutien. Et, en étant peut être un peu plus "détaché" que toi, être attentif à la situation de son fils...
0
tamnam > marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021
10 avril 2008 à 09:27
Oui, parfois le comportement de mon fils est rassurant, je me remets à espérer, mais parfois, il me prouve à quel point il est mal dans sa peau et que vraiment li n'a pas la capacité à réagir. Ce n'est pas qu'il ne veut pas, mais il ne peut pas.
Hier, il avait un devoir de math maison à faire (qu'il aurait du faire ce week-end pour s'avancer ...) et un contrôle de physique chimie à réviser.
Il a passé l'après midi complète sur le devoir de math. A 15h, il a pris pretexte d'avoir besoin de médicaments pour aller à la pharmacie et en profiter pour fumer une cigarette. Sauf que comme il pleuvait, il est resté là. Je lui ai dit gentiment que je n'étais pas dupe de son stratagème et que si vraiment il en avait besoin, il n'avait qu'à sortir dans le jardin. Il n'est pas sorti, je crois qu'il a honte. Je l'ai senti très mal et j'étais impuissante à l'aider, je lui ai proposé des cachets relaxant à base de plantes (je sais que ce n'est pas une solution, mais je voulais vraiment faire quelque chose pour lui).
Je ne pense pas qu'il ait été très efficace dans ses devoirs à cause de ce manque.
Je ne vois pas comment il va pouvoir remonter ses notes tant qu'il sera dans cette spirale infernale, mais je sais, ce n'est pas cela le plus important.
Finalement, mon mari est rentré de bonne heure pour aller faire un footing avec lui. Ils le font souvent le mercredi soir, ça lui a fait du bien.
Il me fait peur, dès qu'on essaie de lui parler, il s'enferme dans un mutisme complet qui coupe court à toute communication. Je cherche l'issue de ce cauchemar, et je ne l'entrevois pas ... je suis frustrée que moi, sa mère, je ne puisse pas lui apporter de solution, en même temps, je pense qu'il veut se bébrouiller seul, ne reconnait pas qu'il a besoin d'aide et préfère me mentir pour me protéger.
Son mal-être se reporte sur moi, je commence à tout voir en noir.
Que puis-je faire ou lui dire dans ces moments là ?
0
Je reviens ce soir avec de nouvelles interrogations :
Mon fils est allé voir la psychologue cet après-midi. Il m'en a peu parlé, mais une phrase est ressortie. C'est une chose dont on avait un peu parlé lors du premier entretien et dont ils ont reparlé cet après-midi : la psychologue pense qu'il n'est pas impossible qu'il ait un très fort potentiel intellectuel. J'avais déjà pensé à cela il y a longtemps, mais je ne m'y étais pas attardée, puisqu'aucun instituteur ni professeur de toute sa scolarité n'a jamais émis d'hypothèse de ce genre.
Or, je viens de surfer sur quelques sites.
J'ai trouvé notamment cette page,

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0620/dossier/ps_6838_enfants_surdoues_risques.htm

et je suis assez troublée car je reconnais dans le comportement de mon fils pas mal des symptômes qui y sont décrits .
Beaucoup de choses pourraient alors s'expliquer : stress, anxiété, comportement d'isolement, ancien comportement de mutilation, tics, bégaiement, troubles du sommeil, échec scolaire ...
Faut-il absolument percer ce mystère ou bien laisser venir les choses ? Car cela remet quand même beaucoup de choses en question ...
1
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
13 avril 2008 à 00:26
Je connais bien ce "problème" (car s'en est un!) : un de mes enfants était dans ce cas ... Tu peux te renseigner pour lui faire faire une psychométrie (la psy que ton fils consulte te donnera certainement les coordonnées d'un professionnel compétent). Tu en auras ainsi le coeur net : il est, je pense, malheureusement un peu tard, si votre hypothèse est exacte, pour lui trouver une structure adaptée ... quoi que... Ces structures sont, de plus, peu nombreuses et souvent éloignées du domicile (ce dernier point a moins d'importance quant l'enfant a 17 ans). Quant au comportement des enseignants, je n'ai rien contre eux, mais je ne suis pas plus étonnée que ça...
0
tamnam > marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021
13 avril 2008 à 10:47
Comment as-tu aidé ton enfant ? à quel âge as-tu compris qu'il était différent ? qu'est-il devenu ?
Mon fils se demande s'il pourra être heureux un jour ... je lui ai dit que oui, une fois qu'il aurait trouvé la voie dans laquelle il pourra s'épanouir.
J'ai acheté le livre 'enfants doués' de Arielle ADDA. Je reconnais mon fils à toutes les pages.
Je pense que s'il est en échec scolaire, c'est que le système scolaire ne lui convient pas.
Jusqu'à maintenant, il n'avait pas besoin de travailler pour avoir des résultats. Il me dit ressentir des difficultés depuis la 4ème, mais que malgré tout, il a pu 'sauver' les meubles.
C'est à cette époque qu'il a commencé à stresser (et à chercher des moyens pour s'en sortir => d'où la cigarette ...)

Je n'ai pas fini de lire, mais j'ai compris qu'il fallait que je l'aide à réapprendre à travailler avec méthode.
Il m'a avoué ce matin quand il était au collège, il lisait en cachette alors que je croyais qu'il faisait ses devoirs ...
Je crois qu'il peut m'apprendre encore beaucoup de choses comme ça ...
Il reconnait qu'il a tout fait pour nous cacher son mal-être, à nous mais aussi à tout notre entourage.
Je réalise qu'il fume, mais ça aurait pu être tellement 'pire'.
Depuis longtemps, j'avais bien senti qu'il était différent, mais j'étais seule à le penser, et je n'ai pas tenté d'approfondir, je pensais alors que l'on me prendrait pour une 'illuminée' qui veut mettre son fils sur un piédestal ...
Si j'avais su ...
Tellement de choses dans ma tête trouvent une explication aujourd'hui.
Je pense que c'est forcément ça, son problème.
Est-ce que tu croies que si c'est le cas, il faut forcément l'envoyer dans une structure spécialisée ?
J'en ai parlé avec lui, il ne le souhaite pas,il dit que c'est trop tard. Je pense qu'il a raison.
Le test serait un moyen d'être sûr de savoir, mais est-ce indispensable ?
Je pense que je vais appeler la psychologue lundi pour lui demander de me guider où de m'orienter vers quelqu'un qui pourrait m'aider si elle ne le peut pas.
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657 > tamnam
13 avril 2008 à 23:56
Pour la structure spécialisée, à 17 ans et sans réel échec scolaire, non, je ne pense pas que ce soit indispensable mais je suis loin de pouvoir de donner un avis tranché et éclairé là-dessus.
Pour ce qui concerne mon fils, je ne l'ai pas aidé à la hauteur de ce que j'aurais souhaité, malheureusement, car il y avait d'autres problèmes qui se greffaient, mais ce serait beaucoup trop long à t'expliquer.... Ceci étant, il avait 9 ans quand j'ai eu de véritables doutes (j'en avais eu beaucoup plus tôt mais je croyais que je m'inquiétais pour rien). Je lui ai fait faire une psychométrie qui a confirmé ce que je pensais...après un parcours extrêmement cahotique, des échecs scolaires cuisants dûs à une inadaptation totale du système éducatif, un long parcours médico-psychologique, une adolescence plus que préoccupante, mon chaton est retombé sur ses pattes et a trouvé sa voie, un peu hors des sentiers battus, mais pouvait-il en être autrement?
Il est aujourd'hui praticien en hypnose Ericksonienne, sûrement un des plus jeunes, et écrit actuellement un ouvrage en collaboration avec le directeur/fondateur du centre le plus important de France. Il est brillant et épanoui et je pense qu'aucun de ses enseignants ne le reconnaitrait aujourd'hui, eux qui voulaient le caser en CAP de plomberie...
Pour le tabac, si son père découvre que tu lui as dissimulé cette information, je ne sais pas s'il appréciera... c'est à toi de voir. Je ne suis pas objective la dessus car j'exècre la dissimulation, surtout quand il s'agit de mes enfants. En revanche, il faut dédramatiser avec le tabac : comme tu le dis, ça aurait pu être pire. C'est une erreur de jeunesse, comme on dit, et il est inutile de focaliser, ça n'arrangera rien. Ce problème là pourra être réglé plus tard, après l'orage. Mais j'ai vraiment le sentiment que c'est très important pour toi et tu ne seras donc peut être pas en mesure de dédramatiser si tu annonces ça à ton mari. Ce serait pourtant l'idéal que ton fils se sente soulagé de ce souci là...
Je suis profondément convaincue que les précoces s'en sortent toujours, justement parce qu'ils ont des capacités hors du commun. Ca n'est ni sans heurts, ni sans souffrance mais en fin de compte, l'issue est positive.
0
Tamnam > marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021
14 avril 2008 à 22:54
Tu as du vivre quelques années bien difficiles, dis donc.
Est-ce que tu as tenu le coup toute seule, ou bien tu t'es faite aider ?
Quel était ton comportement vis à vis de ton fils quand tu voyais qu'il se 'débattait' avec le système scolaire ?
A-t-il pu aller en école spécialisée ?
Je suis très heureuse pour lui qu'il s'en soit finalement si bien sorti ! Quelle belle récompense !
Tu dois être très fière de lui aujourd'hui !

J'ai contacté la psychologue ce soir. Je lui ai parlé de mes lectures du week-end sur les 'enfants doués'. Elle m'a confirmé ce je pensais déjà, elle est pratiquement persuadée que mon fils a de vraies capacités.
Reste à nous maintenant de décider si nous voulons faire ce test ou non, mon fils en premier.
Je voudrais être sûre que cela puisse vraiment lui apporter quelque chose (lui rendre sa confiance en lui, par exemple) et ne pas l'emmener dans des tracasseries supplémentaires. Il m'a déjà dit que de toutes façons, il était hors de question qu'il en parle à qui que ce soit, comme s'il avait honte ...

A propos de nos 'cachoteries', je lui ai demandé ce soir , qu'il s'arrange pour trouver une occasion de parler à son père, en lui promettant que si ça devait 'dégénérer', ce que je ne crois pas , finalement, je serais là pour temporiser.

Si, je pense que j'ai réussis à prendre un peu de recul par rapport à la cigarette (j'essaie en tous cas) car j'ai compris que c'était un moyen pour lui de 'survivre' dans son mal-être. Mais tu sais, si c'est si difficile pour moi, c'est que j'ai vécu toute mon enfance dans la fumée des cigarettes de mon père. Le pauvre a été emporté par un cancer des poumons qui n'a pas été détecté à temps ...

Mon inquiétude pour l'instant est de le voir sans motivation. Il ne veut pas travailler malgré l'avertissement de travail qu'il a eu au second trimestre et la perspective des devoirs communs dans quelques jours ...
Peut-on y faire quelque chose ?
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657 > Tamnam
14 avril 2008 à 23:22
J'ai effectivement vécu des années que je ne souhaite pas à mon pire ennemi!
Ai-je été aidée? Non, personnellement, je n'ai jamais eu recours à un thérapeute. En revanche, j'ai sollicité beaucoup d'aides extérieures pour mon fils, car personne n'est moins objectif qu'une maman dans des situations aussi dramatiques que celle que nous avons vécue...
Non, mon fils n'est pas allé dans une école spécialisée, car cela posait d'autres problèmes : pour schématiser, on m'a demandé de choisir entre la peste et le choléra!
Et enfin, bien sûr que je suis fière de lui, et je l'ai d'ailleurs toujours été, même quand il était en situation d'échec... Alors aujourd'hui, tu penses!
Je suis vraiment ravie de la tournure que prennent les choses pour le tabac : je crois sincèrement que ça évitera "un drame" et après tes explications, je comprends beaucoup mieux ton rapport à la cigarette.
Quant aux motivations de ton fils, elles se réanimeront avec la psychothérapie : il faut lui laisser un peu de temps, ne pas se focaliser sur le court terme : il n'a que 17 ans, et n'est pas réellement en situation d'échec, il a seulement une baisse de régime qui correspond à son état général. Il va avoir des hauts... et des bas, c'est "normal". Il faut te rassurer toi même, et ne pas hésiter à te faire aider aussi, si nécessaire.
0
sara2306 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 77
13 avril 2008 à 14:39
bonjour,c est tres difficile de vivre ainsi mais courage .Je crois que c est une etape passagere av l age de l adolesence surtout continuez a le soutenire et l encouragé..pa trop de critique ni de dramatisation de son cas devant lui .?je ne suis pa d accord sur le fait de cacher ce probleme a son pere peut etre qu il serais utile ,.a cet age il a fort besoin des conseils de son pere peut etre meme qui il soit passer par la aussi .surtout fais lui confaiance il va surmonte tout ca je vous le promets:1probleme ca se discute et suemonte a2
1
Bonjour,
Tu sais, mon mari est très cartésien. Pour lui, c'est blanc ou c'est noir, mais ça ne peut pas être gris ...
Il ne 'sent' pas trop les choses, je le préviens souvent de certains problèmes et le mets en garde afin qu'il réagisse calmement à telle ou telle situation.
Il est au courant de tout ce qui se passe à la maison, sauf pour le problème de cigarette.
Il avait arrêté lui-même de fumer pour montrer l'exemple aux enfants.
Je ne sais pas du tout comment il réagira quand il l'apprendra (car j'ai bien conscience qu'une erreur est vite arrivée et qu'il peut l'apprendre à tout moment).
Cependant, mon fils a beaucoup de mal à se confier, j'ai réussi à établir une relation de confiance avec lui afin qu'il ne porte pas ses problèmes tout seul, et si j'en parlais à mon mari, j'aurais l'impression de le trahir, il m'en voudrait et je le comprendrais, et là, pour renouer avec lui, ce sera très difficile ...
Cela n'empêche pas qu'ils font des choses tous les 2, et j'espère qu'avec le temps, ils arriveront à discuter ensemble de choses plus sensibles.
Comme le dit Marbult plus haut, pour l'instant, il a d'autres problèmes plus urgents à gérer et j'essaie d'être assez forte afin de pouvoir l'aider, et avec votre aide, c'est plus facile pour moi ...
0
sara2306 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 77
14 avril 2008 à 13:00
bonjour,
si tu me le permet je crois que c est la le probleme :manque de comminication entre pere fils je te dis ca car ma famille a presque le meme probleme av mon frere de 22an il fume et quand mon pere a su il a directement blamé ma mere parcequ ele etais au courant afin d eviter des querelles elle a preferé se taire mon pere aussi est le genre qui voit les choses blanc noire comme tu dis personellement le probleme je voix que le manque de comminication entre papa et maman est lorigine de la situation ; mon frere fume depuis l age de16an meme l egoisme du mon pere parseque il veux voire phtocopie de lui il veux savoire que les bonnes choses et ca c faux mon frere est tres rebel surtout contr monpere
tu sais ilm a dis il n é jamais la quand j ai besoin de lui de ses conseils,je suis desolé mais je crois que ton marie a tort par egoisme c trop lourd pour toi tu n as pa fait ton fils seule ca se fait a 2 desolé
0
Bonsoir,

Il est vrai que c'est parfois difficile de communiquer, mais mon mari fait des activités avec mon fils, et même s'ils parlent de généralités, ils parlent quand même.
Je veille à la maison, à ce que nous prenions nos repas ensemble afin de pouvoir discuter tous ensemble plus facilement.
Le problème de mon fils est plus profond, il a une personnalité à part. Il est très secret et garde tout pour lui.
Il faut vraiment le questionner pour en savoir plus.
J'ai demandé à mon fils qu'il trouve une occasion de dire à son père qu'il fume afin que nous ne soyons plus dans le mensonge, car tu as raison, ce n'est pas sain...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,je viens de decouvrir ce forum ,voila je suis inquiete pour mon fils qui va avoir 18 ans dans 1 mois, il est au lycee et doit passer son bac l' année prochaine, il a redoublé sa 1ère.Depuis son entrée au lycée il fait n'importe quoi et pense que la vie est facile il vit toujours sur ses acquis pour un ado qui avait de grande ambition pour son avenir,magistrature ect...... Le voila en stg fait le minimum, me dit qu'il y arrivera il veut faire marketing mais voilà en plus il sèche les cours .Les profs me disent qu'il est très agréable a les bonnes bases mais un gros poil dans la main.je parles beaucoup avec lui essaie de comprendre son laxisme mais là je baisse les bras en plus il me dit s'ennuyer en cours.Que faire?merci de me répondre si votre enfants à déja eu ce comportement
Bien amicalement
kate
0
Bjr kate , voilà je pense qu'il faut d'abord que tu encourages ( au sens stricte du terme ) ton fils, à lire ton msg c'est a croire qu'etre en stg est négatif... ton fils est en pleine crise et tous les "jeunes" changent de plans de cariére tt au long de leur scolarité. Peut-etre que justement c'est son redoublement qui lui a fait perdre confiance en lui et qu'il ne veut pas le montrer ..
0
voila mon copain de 11ans se fais frapper de sur avec son grand frére de 17ans comment il faut faire ont na un temoin si vous savait me dire comment faire
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 8
10 oct. 2008 à 17:53
Faut en parler à un adulte de confiance. Tes parents ou un professeur par exemple.
0
Bonjour, j'étais exactement comme lui depuis la primaire. Faute de beaucoup de déménagement, j'ai changé pas mal d'école.. se qui ne m'a pas aidé ! A fil du temps, j'ai trouvé un bon pote... on a fait pas mal de "bêtise" au lycée (casser des portes :x ), ca m'a pas mal débloquer... En changeant de lycée, j'ai trouvé d'autres amis avec qui j'ai eu pas mal de points commun... Je les fréquentes régulièrement... Dès que je suis avec eux, je me lache... tout seul, ou avec un groupe que je connais mal... je ne réagis pas, comme à l'époque.. je préfère les analyser, avant de paraître idiot. (un manque de confiance en soi, tout simplement.) Lorsque je suis avec des personnes (genre japd), qui n'osent pas parler etc... j'essaye d'être "comique" sans pour autant gêner.. puis commence à faire connaissance etc..

Pour le moment je bloque toujours sur un groupe de personnes qui se connaissent bien (sauf si un pote m'accompagne), ou tout simplement avec les filles qui me plaisent. Je me dis que cela viendra avec le temps, je suis bien comme je suis, et pas envie de changer... même si ça en emmerde mes parents, frère/soeur, potes :p

De la à voir un spécialiste parce qu'il manque de "discution"... ca me paraît un peu beaucoup... J'aurais l'impression d'avoir un problème, et m'aiderait pas forcement..
0
bonjour
je rencontre le meme probleme avec mon fils agé de 16 ans.J'aurai voulu savoir si de voir un psy cele l'a aider, si il a changer, merci de me repondre a bientot
0
Le Geste de peindre Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
12 août 2010 à 11:56
Bonjour,

Il y a des jeunes plus sensibles que d'autres qui ont besoin d'être respectés et de reprendre confiance en eux.
Le théâtre, la peinture et toutes les formes d'expression en collectif peuvent aider à s'extérioriser.
Pratiquer la peinture a ceci de facile qu'elle n'a pas besoin de verbalisation, tout sort tout seul. Ca fait du bien !
La méthode " Le Geste de peindre " est efficace pour les ados sensibles ou un peu différents, hors du moule.

Je vous donne un lien qui va vous intéresser :

https://www.latelierdecharenton.com/

Merci et à bientôt.

Sandrine Sananès
Animatrice du Geste de peindre
0