Douleur au foie et amateur d'alcool

Nybbas - Modifié par p.horde le 13/12/2011 à 17:36
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 déc. 2011 à 17:44
Bonjour,

J'ai 34 ans et j'ai un très lèger excès de poids. J'ai toujours été un amateur d'alcool et je consommais régulièrement depuis plusieurs années. Durant les derniers mois ma consommation à augmenté un peu trop et je me suis mit à avoir des douleurs légères au niveau du foie, parfois avec des petites pointes selon les mouvements que je fais. Les mêmes douleurs sont aussi apparu dans le bas du dos du même coté. Deplus, si nous avons une soirée bien arrosé, j'ai beaucoup plus de mal en m'en remettre rapidement.

Je me suis mit a m'entrainé, surtout des étirements et du jogging. J'ai coupé 75 % de ma consommation d'alcool et je mange vraiment mieux ( beaucoup de fruits et legume, moins de gras et de sel. Peu ou pas de sucre rafiné). Je dors plus et bois beaucoup d'eau.

J'aimerais avoir votre opinion sur mon choix et s'avoir en combien de temps je peux espéré que les douleurs et l'inconfort s'en aille ? Après Noel je prévois peut etre augmenté le rythm de la "cure", mais vos conseils et commentaires sont les bienvenue.

Merci !
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
13 déc. 2011 à 17:44
Bonjour,

Pour l'instant, aucun examen complémentaire, biologique ou radiologique, n'a été pratiqué. Donc on ne peut pas encore affirmer formellement qu'il y ait une relation entre les douleurs et le foie. On ne peut que le suspecter.

Quoi qu'il en soit, limiter très nettement la consommation alcoolique ne peut qu'être bénéfique lorsque l'on sait les conséquences auxquelles on s'expose par une consommation excessive : problèmes hépatiques mais aussi problèmes cérébraux, neurologiques, cardiovasculaires...

12