Mal au bas du dos à gche et au bas ventre gch [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  JiJi - 5 mars 2018 à 19:05
Bonjour,
J'ai lu des cas sur le forum et j'aimerais aussi poser le mien. J'avais senti il y un an de celà une douleur dans le bas du dos à gauche, je me suis dit que j'avais surement fait un faux mouvement. Apres, le mal avait quasiment disparu. Puis je recommencé apres 7 ans d'arrêt, à jouer au tennis. J'ai ressenti ce mal tres violement et la douleur partait du bas du dos jusqu'au cuisse et s'etendait dans les mollets sans oublié dans le bas ventre à gauche. J'ai donc arreté le tennis et mon pere(il est chirurgien gynecologue) m'avait mis sous vitamine (je sais plus laquels). Le mal avait disparu quand j'ai donc repris le tennis et là il y a une semaine maintenant que la douleur est revenue et que jai encore stopp' le tennis..
A deux reprise je suis allée voir mon gyneco, puisque la douleur etait aussi ressenti dans le bas du ventre coté gauche. il m'a mis sous antibiotique apres m'avoir consulté me disant que c'etait peut etre une infection. J'ai fait une echo à la suite du traitement et le resultat est normal, pas d'anomalie.

Ensuiste, lors de la deuxieme consultation il avait remarqué la presence d'un petit kyste. Il m'a donc mis sous autre antibiotique. je ne ressentais plus la douleur jusqu'à il y a une semaine je l'ai ressenti apres un match de tennis. J'ai pris peur et je me suis faite encore examiné par mon gyneco, il m'a dit que sur le plan gyneco il y avait aucun probleme. Alors il m'a fait faire une radio "rachè lombaires face profil" sur conseil d'un rhumathologue" . Et le resultat est normal sans anomalie. mais la douleur est toujours là, je ressens des picottements à cet endroit.

Quand je suis en periode d'ovulation j'ai des "poings de cotés" et là en ce moment je les ressents dans la meme partie gauche. Je me dis que Les douleurs à cet endroit vont passer apres l'ovulation. MAis j'ai toujours cette douleurs qui m'empeche de me relever facilement quand je m'abaisse pour soulever un objet. La douleur n'est pas aigue, mais je la ressens quand meme?

Pourrait elle etre musculaire? (je met des coussins sur le siege de ma voiture pour pouvoir etre à l'aise dans la conduite, est ce peut etre celà?)
et aussi j'ai fait une interruption de grossesse il ya presque 2 ans de celà, et je me rappelle que j'ai bougé quand le medecin me faisait la piqure dans le coté gauche à l'interieur de mon vagin (je sais pas trop ou est ce q'il pique pour l'anestesie). Alors depuis je sais pas si on peut dire que le probleme vient de là. Parce que c'est apres que j'ai commencé à sentir des douleurs dans cette partie, des fois.

Je ne voudrais pas forcement que mon cas figure sur le forum, si vous pouvez me repondre par mail. Merci d'avance.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou
212
Merci
Bonjour Olivelyne!

La douleur que tu ressens occasionnellement à cet endroit me rappelle celle que j'ai de temps aussi et qui est d'origine musculaire.
Il s'agit du muscle de la hanche, le psoas.
Celui-là, je l'ai découvert grâce à mon ostéo car j'avais sans arrêt mal au bas ventre à gauche, et je soupçonnais un colite (une inflammation du gros côlon). Il n'a pas démenti, car tout est relié.
En effet, le psoas se met en tension dès qu'on est dans la position debout, et il est accroché à la partie intestine, et aux organes génitaux (notamment chez la femme où l'utérus bouge régulièrement: si tu t'amuse à toucher ton col de l'utérus, tu verras qu'au cours du cycle, il n'est jamais tout à fait à la même place).
Le psoas, comme tous les muscles, est également relié aux muscles dorsaux (tous, sans exception, en chaîne), et qui sont eux gouvernés par le plexus solaire (le muscle que tu as dans le creux de la cage thoracique, au centre du corps, dit le diaphragme).
Or, ce muscle, le diaphragme, se tend si on respire mal, si on est stressé. Il peut être très dur au toucher, et est souvent l'objet de problèmes intestinaux, car il bloque la respiration qui ne se fait pas complètement, donc le massage des organes internes quand on respire profondément.
Qui dit diaphragme tendu, dit muscles du dos en tension, et si ceux-là n'arrivent pas à être détendus, le psoas, à la longue, reste constamment hyper tendu, surtout quand on est souvent debout, et met à son tour sous tension l'abdomen, les intestins sont bloqués, et les organes génitaux étant à côté peuvent être malmenés et tirailler...
Donc, pas étonnant que tu aies particulièrement mal quand tu soulèves des poids... tu vois ce qui se passe, au niveau de la chaîne musculaire.

Donc, le remède, c'est de respirer profondément le plus souvent possible, de façon à se détendre au maximum. Réfère-toi aux modes de respiration du yoga, si tu ne connais pas. Il faut que le ventre soit un peu comme un ballon de baudruche qu'on s'amuserait à gonfler et dégonfler.

Pour le psoas même, la façon de l'étirer est de saisir la cheville de ton pied gauche dans ta main droite, dans ton dos, et de te tenir bien droite, et ... de respirer!! L'étirement classique qu'on fait quand on revient d'un footing, mais qu'on fait généralement de la main qui est du même côté que le pied qu'on tient. Là, c'est l'inverse.

Me penchant un peu sur tous nos petits bobos, je découvre que la plupart viennent du fait que nous respirons mal, tous, dans ce coin du globe. On respire de façon restreinte, et ça ne nous dessert pas vraiment.
Depuis que j'ai découvert ça, je respire mieux, et je me porte mieux. Mes douleurs au bas ventre à gauche ont disparues, et lorsque je les sens à peine poindre, je me met à me détendre aussitôt et je respire pleinement.

Voir cet article sur la sophrologie.
Efficace!!
Bon souffle, alors!!
Anouchka

Dire « Merci » 212

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 13456 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Merci Anouchka, j'espère que ce que je viens de lire me concerne, ça fait deux moi que je suis en terrible douleur, je travaille debout toute la journée, c'est devenu insupportable.
Je croise les doigt pour que la respiration fonctionne pour moi. Je te souhaite une très agréable journée.
Merci pour votre conseil qui m'à fait beaucoup de bien
-
Merci beaucoup,je suis entrain de faire il y a une semaine
Bravo je ne suis pas médecin mais je pense que votre analyse est pertinente. J'ai moi même des symptômes similaires. J'ai cherché longtemps la cause de mes soucis (mal au bas du dos et du ventre côté gauche, intestin gonflé). J'ai fais des tas d'examens qui n'ont rien donnés. Nous adoptons au cours de notre vie de mauvaises attitudes qui n'arrangent rien. Je vais revoir mon ostéopathe et lui parler du muscle psoas. Je pense tout comme vous que nous ne savons pas respirer avec le ventre et c'est un gros problème. Je pense que je vais faire du yoga et apprendre à respirer. Merci pour votre message.
27
Merci
bonjour moi j'ai a peine 16 ans et j'ai une douleur similaire dans le bas du ventre, a gauche et cela minquiète enormement d'ailleur . comme une gêne d'ailleur , un tiraillement puis j'arrive pas trop a localiser exactement ou j'ai mal mais je pense fort que c'est un ovaire, le gauche . l'infirmière du lycée ma dit que sa pouvai etre l'appendicite , et oui même à gauche ou si il y a constipation en + de cette douleur que cela serait un intestin enflammé . j'aimerai etre rassuré . je n'ai pas mal mais c'est plu un gêne mais défois cela me lance + et pe fer + mal . je sais pas quoi faire . je suis fatigué depuis quelque temps , un peu de fièvre aussi je sais pas si cela peu etre du au stress mais si il peu y avoir un rpport quelconque cela peu mintéréssé . ma peur la plus grande serait d'être stérile !! je suis assez inquiète a vrai dire . merci de me repondree également .
Publi-information
-
Je vais faire une réponse pour notre petite ado de 16 ans concernant ses douleurs, moi aussi j'ai tjs pensé que j'avais mal à un ovaire (le gauche) car j'avais eu un kyste fonctionnel. En fait, cétait pas ça puisque le kyste a disparu et j'ai tjs mal!!
Pour toi, il serait peut-être bon de retourner voir ton doc traitant, et lui en parler!
Avoir mal en bas à gauche ne signifie pas forcément pb à l'ovaire.
Vas-tu chez un ou une gyneco? Pour te rassurer vraiment, tu peux prendre rdv, un pb d'ovaire ne rend pas stérile, rassures toi sur ce point! J'ai une copine qui a du se faire enlever un ovaire à l'age de 18 ans pour un gros kyste, elle a eu mal juste un jour comme une appendicite foudroyante et les chirurgiens n'ont pas pu conserver l'ovaire. Elle a été super déprimée et aujourd'hui, à 22 ans elle a un petit garçon magnifique.
Courage à toi, tu as peut-être du stress + fatigue - gros bisous
24
Merci
Personnellement, mes douleurs lombaires viennent de 2 vertèbres abimées à la suite de sport pratiqué en compétition à un niveau national entre l'âge de 8 et 14 ans. Je n'ai jamais eu de frottis anormal et je suis à présent vaccinée. Si tes frottis ont toujours été normaux, tu n'as aucune raison de t'inquiéter. Quand au cancer de l'utérus, c'est un cancer qui saigne beaucoup, tout de suite et qui ne se produit qu'après la ménopause.
12
Merci
Je suis un homme, donc pas de Pb d'ovulation, j'ai parfois des douleurs dans le dos coté gauche et dans le ventre.
j'ai un rétrécissenment du canal urétérale, de naissance, et j'ai donc des collites néphétiques, dès le plus petit qui passe.
9
Merci
Je vous réponds car je pense avoir le même type de symptomes que vous.
Douleurs dans le bas ventre: comme une gêne, sensation de tiraillement, de brulure ou de corps étranger! uniquement pour le côté gauche!
Cela fait un an et il y'a un an, ma gyneco m'avait découvert un kyste à l'ovaire gauche fonctionnel, je me suis bcp inquiétée (période de stress) et j'ai focalisé là dessus. Je n'avais jamais eu de douleurs pelviennes ou au ventre auparavant.
Dans la même période, le kyste avait disparu avec un traitement à bas de progestérone, je me suis faite insérer un "stérilet" ou DIU Mirena.
Je n'étais pas convaincue à 100% d'en avoir le besoin, je suis mariée mais jusque là on faisait "attention" + préservatifs.
Bref, je précise que j'ai 2 enfants.
Ensuite, toujours douleurs ou gênes, tout cela m'a génére bcp de stress car à chq fois je pense au pire: un cancer non décelé. Pourtant, ma gyneco et mon docteur traitant m'ont fait passé 3 echos pelviennes et une abdominale. Dans le même temps, ayant le dos (lombaires fragiles) j'ai passé un scanner du rachis lombaire, disques un peu compressés mais surtout re-kyste fonctionnel et DIU/stérilet déplacé et il m'a refait une echo pour confirmer.
Je me suis faite otée le DIU et j'ai tjs qques douleurs vagues mais ça me tire, brule.
Un acupuncteur m'évoque une névralgie du nerf honteux, le fait est que pour mon accouchement j'ai eu les forceps et une énorme épisio + 2 péridurales qui n'ont jamais fonctionnées, j'ai une zone totale insensible vers l'épisio.
Cette douleur ou gêne bizarre cesse lorsque je marche ou fait du ski?????
Et vous? Je me dis que si j'avais une tumeur avec 5 echos + un scanner + prise de sang, ça se saurait.
J'aimerais connaitre votre cheminement.
Merci
8
Merci
la présence d'une douleur coté gauche dans le ventre,je connais et depuis mon oppération
des polypes, plus aucunes douleurs losque je m'abaisse ou prend une charge c'est super
faites une coloscopie ca vous sauve la vie! parfois...
6
Merci
Bonjour les filles,

Moi, c'est un tiraillement côté droit : rien au niveau gynéco alors que ce tiraillement disparaît pendant des mois, puis réapparait. Il réapparait quand je fais beaucoup de sport et lorsque je m'assoie ou me lève par exemple. J'ai regardé quelques sites d'anatomie et le tiraillement vient en fait d'un très gros muscle qui passe dans le bas du dos et de la fesse et qui relie le dos à la hanche puis à la jambe jusqu'au tibias. Je vais consulter mon gynéco dans un mois pour lui en parler mais c'est un problème musculaire je pense - d'ailleurs lorsque j'appuie au niveau du tiraillement, je ne ressens aucune douleur.
4
Merci
Bonsoir à vous et merci d'avoir exprimé vos preoccupations.
Excusez moi pour le retard dans la reponse. Je vennais tout le temps voir si j'avais une reponse mais il n'y avait toujours rien. Alors je me suis dite que personne n'allait me repondre. Je viens ce soir et je constate qu'il a des personnes qui ressentent des choses à peu pres similaires aux miennes.
En effet pour repondre à "Bellesaidejour", je dirai que mon mal est et persiste toujours. C'est genant parfois parce que la douleur me surprend des fois qand je veux me baisser et soulever un objet. J'ai arreté de jouer au tennis. Jr ne la sens pas trop en ce moment sauf si je veux faire un mouvement brusque qui demande un exercice dans la zone douloureuse.
"Meme probleme", j'ai aussi fait deux echos et rien. J'ai fais des radios (lombaires et l'autre j'oublie) qui n'ont rien revelé. Pour eviter d'avoir mal en ce moment, je fais attention quand je me baisse. et aussi quand je dois faire des mouvement.

J'ai pas encore trouvé une solution e j'espere qu'on pourra s'en sortir avec d'aute temoignages aussi.

Portez vous bien et gros bisou à vous.

Olivelyne
1
Merci
Bonsoir MOI
J'ai recu ton mail. J'ai lu que c'etait des signes de grossesse. Mais je pourrai pas t'en dire plus. Si c'est genant, parle en à ton medecin il t'en dira plus.
bonjour olyveline,

j'ai les mêmes douleurs que toi.....as tu une réponse à tes douleurs?? les miennes sont duent à un spondylo de grade IV, en fait plus précisemment, duent aux conséquences càd sciatique!!! et oui, le nerf sciatique peut irradier jusque là... mis à part une radio, ton médecin t'a t til fait faire un irm vois un scanner??? car la radio ne déscellera pas une irritaiton du nerf.....

bonne journée.
1
Merci
Je faisais énormément de course à pied. Un jour, impossible de courir. Doubleurs à la hanche droite, seulement quand je courais.... Suis allée voir un ostéo. M'a demandé si j'avais un stérilet. Oui. Il m'a conseillé d'aller voir mon gynéco. Ce que j'ai fait, avec échographie. Il s'avère que j'avais un beau kyste à l'ovaire droit qui me donnait des douleurs dans la hanche quand je courais. J'ai fait directement enlever mon stérilet : résultat : mon kyste avait disparu et j'ai pu recourir !.... Le bas chez nous les dames peut avoir vraiment des ramifications jusque dans nos jambes, mollets, voire pieds. De donner des antibio sur un kyste... je trouve un peu léger comme traitement......