Apgar=o

paxmok - 25 mars 2008 à 15:31
 PETITMOI - 21 août 2015 à 23:01
Bonjour,
mon premier petit fils est né le29/02/08.toute la grossesses'est deroulée parfaitement..et les débuts de l'accouchement
aussi.Au moent de preparer la peri-durale, le monitoring du bébé abrutalement chuté (de120 à 60 en qqs minutes).echographie rapide ...diagnostic d'une procidence du cordon..decision d'une césarienne en extreme urgence.Parfaitement realisée et dans des delais exrèmement rapides ('environ 1/4 d'heure).A l'extraction..le bébé est en état de mort apparente (apgar=0).rea intense+++avec intubation ,apgar à 5minutes =4 !!Décision de trasfert par hélicoptère au CHU en service de rea -neonat (Marseille) le bébé était extubé pour le transfert .Jene connais pas l'apgar à10 minutes..Au CHU le bébé est resté une dizaine de jours avec perfs et rea classique..electro-encéphalograme OK echo dela fontanelle OK ..IRM cérébral OK..Agé de 3 semaines il semble aller bien, prend le sein de façon très satisfaisante(il a repris son poids de naissance : 3,8 kg)...Je trouve cependant que son sommeil est tres perturbé...il est souvent réveillé...et cri beaucoup..Sommeil agrémenté de mouvements des bras et mains +++quand il est reposé il peut suivre le regard du pere ou de la mere mais a aussi parfois des mouvements tres anachiques des yeux (nystagmus..ou il louche)...Toutes les autres foctions sont normales....Ma crainte réside dans les troubles neurologiques qui liés à l'anoxie cérébrale pouraient générer un handicap moteur -cérébral ou intelectuel...L'apgar à 5minutes etant de 4..peut on penser qu'il puisse etre totalement indème de toute lesion ou bien doit on au contraire s'attendre a des difficultés d'ordre neurologiques de facon certaine ?Merci de votre réponse ( je suis infirmier et malgre ces inquietudes tres fier d'etre grand-père )

MERCI
A voir également:

3 réponses

Chiante comme la pluie Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2008 12
8 avril 2008 à 16:06
Bonjour,
Je ne suis pas dans le corps médical, mais dis moi, ton petit fils était ... presque mort non ? Quelle panique ça a du être pour lui, pour ses parents, et encore maintenant quelle angoisse vous devez tous véhiculer ...
Il est tout simplement un miraculé de la médecine ! Un grand bravo à l'équipe qui l'a pris en charge.
Je ne suis pas autrement surprise qu'il ait un sommeil agité. Il revit peut être ces minutes où il a frôlé la mort ... Le sommeil s'y apparente peut être. Il doit aussi avoir un stress énorme à évacuer, et quelle option a t-il ?
Ma fille ainée avait souvent des mouvements incontrôlés pendant son sommeil, alors qu'elle n'avait vécu aucun évènement traumatisant. Mon fils qui est né avec le cordon autour du cou a continué à jouer avec des jouets ou des liens autour de son cou pendant plusieurs années...
Si j'étais dans ton cas, je lui parlerais. Je lui expliquerais ce qui lui est arrivé, et qu'il n'a plus rien à craindre, que vous êtes tous là. L'exercice pourrait être aussi répété à l'envi par ses parents.
Je crois au pouvoir des mots sur les maux ;-)
L'homéopathie ou l'ostéopathie peuvent aussi être des pistes intéressantes.
J'espère ne pas avoir écrit de bêtises, et bonne continuation !
2
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
8 avril 2008 à 22:03
Non, tu n'as pas écrit de bêtises : il faut tout dire aux enfants et aux bébés, en choisissant ses mots, du moins, il faut tout expliquer. Le non dit est la pire chose qui soit dans la résolution des problèmes. La clé est la communication, nous l'oublions trop souvent, y compris entre adultes...
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
26 mars 2008 à 11:15
Bonjour,
Tu es IDE tu sais donc parfaitement que le score d'Apgar n'est qu'un indicateur à un moment donné. Il ne conditionne en rien l'évolution du nouveau né : ce qui importe, c'est la prise en charge mise en place après constat de ce score. En l'occurrence, d'après ce que tu décris, il n'y a rien à redire et tout ce qui devait être fait l'a été. Certains bébés ont un sommeil plus serein que d'autres, et la relative agitation que tu décris n'a rien d'inquiétant en soi. Idem pour ces yeux : il faut attendre quelques mois pour mettre en évidence le fait qu'un bébé louche, les épicanthus étant classiques et donnant l'illusion d'un strabisme. La seule chose a surveiller, et c'est ce que vous faites déjà, c'est son évolution, son éveil et son comportement général.
Continue à être fier et profites bien de ton petit fils.
1
merci de votre repnse si rapide et surtout de son contenu encourageant...
bien sur que la prise en charge a été optimum et qu'aucune faute n'a été comise..bien au contraire ..mes sources d'inquietude concernent en fait qu'un seul chiffre .....le temps de l'anoxie cérébrale !!! On sait tout de même de façon certaine que des millions de neurones passent à la trappe au dela de 5 à 6 minutes...Par contre j'ai lu une chose interessantesur l'apgar...il parrait que ce qui compte le +c'est en fait la durée dans la progression...un apgar a 4 à1' puis à 5 à 5' et à 6 à 10' est plus critique qu'un apgar à 0 ou 1 à 1'puis 4 ou5 a 5' et enfin à 8 ou 9 à 10'...

Esperons ...observons c'est ce qui'il t a de mieux à faire pour l'instant....MERCI ENCORE JM
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657 > paxmok
27 mars 2008 à 18:24
De rien, vraiment...
0
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous rassurer, mais j'ai obtenu ces résultats au test apgar : 2 à 1 minute, 4 à 5 minutes et 9 à 10 minutes. Je n'ai aucune séquelle neurologique (du moins je crois ! ;p), même si les médecins ont eu peur que j'en aille. J'ai toujours été une première de classe et je n'ai pas jamais eu de problèmes suite à mon arrivée difficile dans le monde !

Je vous souhaite la meilleure des chances !
1
merci de votre temoignage...réconfortant quelque part !!

Bébé va bien!! 1mois 4 kg320 tète bien..sommeil en voie de régularisation..
Toute la famille respire ...

bye !!
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657 > paxmok
8 avril 2008 à 21:59
Super! c'est très gentil de nous donner des nouvelles. Il va pousser comme un champignon ce petit, je le sens : il saura prendre sa revanche sur son arrivée cahotique!
0
Bonjour,

J'ai été exactement dans le cas de votre petit fils : à la naissance, j'avais un score d'apgar de 0 puis un score de 4 au bout de 5 minutes. J'ai grandi normalement', j'ai aujourd'hui 28 ans, et à l'époque, j'imagine qu'il n'y avait pas tous les moyens d'aujourd'hui.
Seule séquelle, je suis légèrement malentendant (30% de perte), ça a été diagnostiqué plus tard, vers 8 ans, mais je n'ai pas besoin d'être appareillé dans la vie de tous les jours.

Donc pas de souci à vous faire !
0