CMU, remboursements...

Résolu
Nanou - 17 nov. 2011 à 17:09
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 17 nov. 2011 à 18:11
Bonjour,

Je vous explique rapidement mon cas...
J'étais sur le N de sécu de mon ancien concubin, j'ai dû donc "réactiver" mon numéro de sécu personnel.
Pendant que mon dossier était en cours de traitement, j'ai eu pas mal de consultations étant donné que je suis tombée enceinte, ce qui fait que j'avançai les frais et qu'on me donner des feuilles de soin pour être remboursée ensuite...
On m'avait dit d'attendre que mes droits soient réactivées complètement pour les remettre à la CPAM, ce que j'ai fais jeudi dernier étant donné que j'avais reçu mon attestion. Pour la carte vitale, ils m'ont dit que ça mettrait plus de temps.

Aujourd'hui, je suis passée dans une antenne de la CPAM pour savoir si mes feuilles de soin ont été prises en compte et savoir où ça en est pour ma carte vitale.
La dame m'a répondu qu'aucun remboursement n'est en cours et que le papier pour la demande de carte vitale n'a pas encore été envoyé. Elle m'a ensuite demandé si on m'avait remis un dossier de demande de CMU j'ai dit non, et si j'avais une mutuelle : non pas encore.

Ma question est : Faut-il obligatoirement avoir fait un dossier CMU pour pouvoir être remboursée? (Si oui, pourquoi ne me l'a-t-on pas proposé?) Ceci dit, je pense qu'il va falloir que je la fasse tout de même.
Si ce n'est pas nécessaire, un remboursement est censé prendre combien de temps? Car j'ai quand même dû avancer plus de 200 euros... Et que j'ai encore des examens à faire la semaine prochaine...

Merci pour vos réponses! :)
A voir également:

4 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
17 nov. 2011 à 17:18
Bonsoir,

Faut-il obligatoirement avoir fait un dossier CMU pour pouvoir être remboursée?

La CMU permet à la personne qui la possède de ne pas avancer les frais, ni les payer. Tous les soins sont gratuits.
0
Bonsoir,

Merci! Donc en fait, si je comprends bien, ça sert surtout à ne pas avancer les frais. Donc dans mon cas, même si je n'ai pas encore fait mon dossier CMU, je serai quand même remboursée mais j'avancerai forcément les frais... C'est bien cela?

Et savez-vous combien de temps prennent en général les remboursements?

Merci beaucoup
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
17 nov. 2011 à 17:51
Bien sûr que vous allez être remboursée ;)

Les remboursements se font d'ici 1 mois.
Par contre, avec une carte vitale, les remboursements mettent 4 jours au maximum.

Je vous conseille donc d'activer la CPAM pour obtenir le plus rapidement possible votre carte vitale et aussi votre dossier de la CMU (si vous en avez droit)
0
Merci! :)

Je suis rassurée! Oui je vais aller demain les voir pour leur parler de la carte vitale pour qu'il l'avoir au plus vite, car pas évident quand on avance tout et que les remboursements se font un mois après...

Merci pour vos réponses!

Bonne soirée!
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
17 nov. 2011 à 18:11
Pas de quoi ;)

Bonne soirée.
0