Suis-je "amoureux" des mes amis ?

Nikopol - Modifié par Nikopol le 13/11/2011 à 12:50
 ptiteleo - 16 nov. 2011 à 09:32
Bonjour,

Voila j'ai une question, est-ce normal que j'ai toujours un ami que j'idolâtre ?

Je vous explique : j'ai 19 ans, et j'ai toujours été plus ou moins charié au collège, dond depuis que j'ai environ 11ans, parce que j'avais les cheveux longs, mon propore style, etc...

Je n'avais jamais de succèes avec les filles, j'ai eu ma première copine à 14 ans, j'en ai eu plusieurs après, dont celle en ce moment avec qui je suis depuis + d'un an et demi, mais je n'avais jamais vraiment de vrais amis.

On en arrive à mon "problème" : j'ai eu un ami avec qui j'étais tout le temps, en quatrième, et qui était comme moi, cheveux longs, etc... En gros, c'était ma copie conforme. Et je l'idolatrais, donc. Je voyais en lui comme un bouclier, ou je ne sais quoi (j'ai aussi toujours été très timide).

Ensuite, lui et moi nous sommes perdus de vue.

Et chaque année, c'est pareil. En seconde, j'ai redoublé et j'ai eu une amie cette fois, plutot comme moi, mais pas timide. Je me sentais donc plus fort avec elle, plus confiant.

Et maintenant, c'est pareil, avec un ami. En fait, on trainais beaucoup tous les trois (elle lui et moi), et on est tous les trois pareils... Et je vois en eux, pour la deuxième fois peut-etre, de vrais amis. Je pense que c'est pour ça que je les idolatre.

Aussi, j'ai toujours eu tendance à suivre ces amis. Par exemple, j'écoutais des musiques particulières, mais surtout le groupe que mon "amie de quatrième" écoutait. La c'est pareil, j'ai tendance à suivre cet ami. Par exemple, je n'avais pas forcément d'opinion politique avant, et maintenant elles se rapprochent des siennes (sans etre les mêmes).

bref, je vous ai écris ce pavé car je trouve que cele pose problème. Car ma copine et moi sommes très amoureux, mais il est vrai que je lui parle souvent de cet ami, et de cetTE amiE, l'année dernière.

Et cela lui pose problème à elle (ma copine), car elle croit que "j'aime" + mes amis qu'elle, alors que je vois surtout en eux des modèles, des grands frères, etc...

En clair, ma question est : suis-je vraiment trop attaché à mes amis, ou est-ce normal ? Est-ce que ça peut nuire à mon couple avec le temps, ou pas ?

Merci à cex qui ont lu, et bonne journée !
A voir également:

3 réponses

S'il vous plaît, aidez moi...
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
13 nov. 2011 à 13:38
Bonjour,

Merci de bien vouloir patienter...

Ton souci n'a rien de véritablement médical.

Priorité est donné aux véritables problèmes de santé.



0
Je comprend bien, autant pour moi.

(PS: on est dans le sujet psychologie ici, donc ma question à sa place)
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
13 nov. 2011 à 19:40
Je n'ai pas dit le contraire.
Sinon, ton message aurait été supprimé.
0
Bonjour,
je ne suis pas psychologue, je peux seulement te donner les impressions que j'ai par rapport à ton problème... J'étais un peu comme toi jusqu'à l'âge de 16 ans environ.
Ce qu'il faudrait, c'est que tu t'interroges toi sur le pourquoi :
Tu dis que tu es timide : est-ce un manque de confiance en toi ?
Tu avais ton propre style différent de celui des autres : pourquoi ?
Tu as tendance à "suivre" tes amis : pour quelle raison ? leur faire plaisir ? les garder ? peur qu'ils ne te rejettent ? (toujours problème de confiance)
Tu n'as pas d'opinion propre ("elles se rapprochent") : est-ce que tu t'intéresse personnellement à tous ces sujets ? es-tu influençable ? (même problème)

Tu dis que tu n'as que peu d'amis et à mon avis, c'est normal de s'attacher à eux. Une relation amoureuse ne joue pas sur les mêmes émotions, tu as besoin des deux comme tout le monde. Cependant, si cela gêne ta copine que tu lui en parles à longueur de journée, il faut que tu essaie d'arrêter et de lui expliquer pourquoi tu es si attaché à eux. C'est à vous de voir ensemble en en discutant. Et surtout, essaie de comprendre tes motivations à toi.

Voilà, ce n'est peut-être pas très utile comme réponse, mais pour ma part, je suis parvenue à me "déconnecter" le jour où j'ai décidé que si j'avais des vrais amis (et un vrai conjoint) ils devraient me prendre avec mes opinions et mes idées, même si cela les heurte parfois où qu'ils ne sont pas d'accord. Ceci dit, une relation de couple signifie aussi savoir faire des concessions pour les choses qui embêtent vRAIMENT l'autre.

Amicalement
0
Merci beaucoup...

Les questions que tu me pose correspondent vraiment à ce que je vis : je n'ai pas confiance en moi, et je me sens parfois ridicule ou je ne sais quoi auprès des gens (j'ai toujours été paranoïaque, mais le moindre rire d'une personne a cotut me blesser, qu'il s'adresse à moi ou non)...

Et ce n'est pas que j'ai peu d'amis, c'est que j'ai peu d'amis très proches. De tous, je suis surtout attaché à mon meilleur ami. Il est dans ma classe, je fais trajet aller et retour avec, nous jouons dans le même groupe de musique... Bref, on est ensemble 80% du temps. Et même si c'est moins le cas, il est vrai que l'année dernière, je voulais faire beaucoup de choses comme lui, probablement pour lui faire plaisir. Et c'est la première fois que j'ai un ami vraiment sincère, et que j'admire (il a une forte personnalité, c'est interessant). Je pense donc que cela vient de ça. Je le considère presque comme un frère. En gros, quand je pense à lui, j'y pense + que comme un ami.

Ca doit venir de ça. Pour ma copine, elle sait très bien que je tiens aux quelques "vrais" amis que j'ai, et elle parvient à s'y faire. Je crois que tout vient de moi, avec ma paranoïa omniprésente...

Encore merci pour ta réponse, bonne soirée !
0
Tu es encore très jeune et tu vas probablement t'affirmer avec l'âge ! Ne t'en fais pas
0