Cancer de l'estomac

Alf9 - 12 nov. 2011 à 16:13
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 14 nov. 2011 à 21:48
Bonjour,

Je m'adresse pour la première fois sur un forum, c'est pour dire mon besoin de connaissance. D'habitude, je m'en sors en écoutant et lisant à droite à gauche, mais là je n'arrive pas trouver réponse à mes questions. J'ai un ami de 66 ans, diabétique, qui a le cancer de l'estomac. Quand je l'ai su, je suis allé le voir, discuter avec lui mais il reste silencieux dans ses sentiments. Il va faire sa premiere chimio lundi et je ne sais pas comment le soutenir. Que dire à une personne qui a du mal à accepter ce qui lui arrive, qui s'en veut de peur de laisser sa femme s'il meurt, qui ne veut surtout pas en parler et j'en passe encore? Que dire à cet homme la veille de son hospitalisation? Puis-je le voir après? Certaines personnes préféreraient rester seules, peut-être? J'en ai pas envie mais je ne veux pas faire "le voyeuriste" si vous voyez ce que je veux dire? il va se sentir vulnérable mais moi, a m'est égal. je veux être là comme je l'ai toujours été.
J'ai dans l'idée, après sa 1ere chimio, de lui apporter un gateau au chocolat! je sais qu'il est diabétique mais un petit morceau de chocolat, ça peut remonter le moral, n'est-ce pas?! Et puis, ça l'amuse quand je fais la cuisine. pourra-t-il en manger sans effet secondaire désagréables?
(Il est bon mon gateau au chocolat! enfin pour moi, j'assure!! ;-))
Après quelques séance de chimio, on doit l'opérer pour le enlever 4/5eme de son estomac!!
Ca me paraît énorme! Comment vit-on après? Doit-on suivre un régime spécial?
Je me sens un peu désarçonné, je vous remercie de vos commentaires et avis sur la question.
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 513
13 nov. 2011 à 00:35
Bonjour

Comme tu le dis certaines personnes ne veulent pas en parler, comme si le fait de ne pas en parler aller faire disparaitre la maladie.
C'est le dénie , il n'accepte pas encore.

Sa peur de laisser sa femme est légitime .

Demandez lui ce qu'il préfère ,et dites lui que vous serez toujours là, comme vous l'avez toujours été.

Parlez lui de la vie de tous les jours ,pas forcément de son traitement.

Pour le gâteau demandez aux infirmières de son service ,comme cela vous ne ferez pas d'impaire.

Avec 1/5 de l'estomac , il mangera de très petite quantité à la fois.

Des fois il n'y a pas besoin de parler non plus, juste la main sur la sienne, et être à ses cotés.
0
Merci Lafouine d'avoir pris le temps de me répondre.
ok pour demander aux infirmières, je n'y avais même pas pensé pensant leur poser une question bête!
Mais il n'y a pas de question bête surtout quand on veut soutenir et savoir!!
Merci pour ses bons conseils!
Belle semaine à venir à vous et vous tous!

:-))
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 513
14 nov. 2011 à 21:48
De rien.

Courage à toi et ton ami.
0