Que doit on faire en cas de pandémie grippe
Doc
-
10 mars 2008 à 14:37
clarabeauty Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 01:18
clarabeauty Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 01:18
A voir également:
- Que doit on faire en cas de pandémie grippe
- Grippe 2024 - Accueil - Maladies infectieuses
- Test grippe pharmacie - Accueil - Autres examens
- Que faire en cas d'hypotension - Accueil - Symptômes et complications
- Que manger en cas de gastro - Accueil - Alimentation et maladies
- Que manger en cas de baisse de tension - Guide
8 réponses
clarabeauty
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2009
21
22 nov. 2009 à 01:18
22 nov. 2009 à 01:18
Une bonne synthèse pour compléter ton blog : http://www.weboose.fr?page=1
marbult
Messages postés
727
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
655
10 mars 2008 à 20:58
10 mars 2008 à 20:58
Bonsoir,
Merci de votre intervention qui a le mérite de susciter des interrogations.
Tout d'abord, petite question : ne serait-il pas plus juste de parler de peste aviaire?
Ensuite une réaction : je ne connais pas le contenu d'une éventuelle formation continue (ou initiale) des médecins hospitaliers. En revanche, je peux vous affirmer que les structures hospitalières et médico-sociales bénéficient de formations sur la conduite à tenir en cas de pandémie de peste aviaire. Par ailleurs, les CHU ont eu dû intégrer cette notion au niveau des "plans blancs", dont le suivi est intégré dans la majeure partie des cas dans l'ordre du jour des CHSCT.
Merci de votre intervention qui a le mérite de susciter des interrogations.
Tout d'abord, petite question : ne serait-il pas plus juste de parler de peste aviaire?
Ensuite une réaction : je ne connais pas le contenu d'une éventuelle formation continue (ou initiale) des médecins hospitaliers. En revanche, je peux vous affirmer que les structures hospitalières et médico-sociales bénéficient de formations sur la conduite à tenir en cas de pandémie de peste aviaire. Par ailleurs, les CHU ont eu dû intégrer cette notion au niveau des "plans blancs", dont le suivi est intégré dans la majeure partie des cas dans l'ordre du jour des CHSCT.
Bonjour Doc, bienvenu ici, je suis respectueuse du travail que vous faites, et suis une de vos lectrice depuis deux ans, en France ce n'est pas pris au sérieux sauf en milieu médical et dirigeants, contrairement au Canada par exemple. Il faudrait que ce ne soit pas comme pour Tchernobyl, que le risque pandémique s'arrête aux frontières de notre pays, alors que des campagnes d'informations sur les précautions de base à prendre ,envoyées par les caisses de maladie aux particuliers, par exemple seraient des plus utiles de façon à joindre le plus de personnes possibles... (Je suis moi vaccinée grippe en hiver mais, également par pneumovax 23, comme conseillé au Canada, étant en contact souvent avec des animaux errants ...) Je diffuse pas mal d'articles à mes amis sur le sujet... C'est peu de choses mais bon, je tache de lire vos blogs le plus souvent possible. Merci en tout cas du remarquable travail de prévention que vous faites...
sur cette page tu devrais touver des infos utileshttp://www.pandemie-grippe.com/grippe-a-h1n1-questions-reponses
attention les h5n1 n'a rien à voir avec le h1n1 mais il est vrai que certaines mesures valables pour l'un le sont pour l'autre, pensez a bien respecter les règles d'hygiène personnel de base et tout devraît bien se passer pour vous !méfiez vous si vous habitez une grande vile type paris marseille lyon bordeaux strasbourg, ne faites pas trainer vos mains partout dans les transports en commun, fuyez les gens enrumés ou mal lavés ou encore les postilloneurs !lol!
attention les h5n1 n'a rien à voir avec le h1n1 mais il est vrai que certaines mesures valables pour l'un le sont pour l'autre, pensez a bien respecter les règles d'hygiène personnel de base et tout devraît bien se passer pour vous !méfiez vous si vous habitez une grande vile type paris marseille lyon bordeaux strasbourg, ne faites pas trainer vos mains partout dans les transports en commun, fuyez les gens enrumés ou mal lavés ou encore les postilloneurs !lol!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Docteur, Le livret de l'ONU conseillé par Samir au dessus, merci Samir, est très bien,je remets le sujet en actualité car il y a la partie annexe des réserves à faire, vivres et médicaments, quoique je n'ai pas vu les gels hydroalcooliques ce me semble, ou bien n'ai je pas fait attention, mais on les trouve sur des sites de materiel medical en flacon à pompes d'1 litre moins chers par lot de 6, très interessant niveau prix, penser aussi lunettes plastiques, gants en latex, stock sacs poubelles ,savons de Marseille, papier type hygienique , lot de mouchoirs papiers, pour quelques mois, bouteilles gaz d'appoint si coupure courant et si on bon vieux principe de précaution, les seuls masques valables sont et je le répete FPP2 et FPP3,les dates de péremption doivent être marquées dessus, on en trouve valable jusqu'en 2011) ils ont une durée de vie de 4heures certaines si on doit sortir de chez soi, si nous avons une pandémie, stockez aussi de l'eau de boisson, par bidons de 5 litres et prévoyez minima 3 litres par personne(boisson, toilette) 5 serait mieux,recup eau de pluie possible avec cachets d'aseptisation de l'eau trouvables en pharmacie par exemple ou bouillie...Espèrons que le virus ne mutera pas avec le H5N1 comme tant redouté, en septembre2009 et que la vie reprendra son cours normal, mais nous sommes en phase 5, il y a aussi de nouveaux cas au Japon à ce qu'il semble, c'est inquiétant, ceci dit, nous avons beaucoup de chance, les familles des pays pauvres dans des situations précaires risquent beaucoup plus que nous...
Un article intéressant sur les préconisations de l'EU en cas de pandémie.
https://testropcon.wordpress.com/2009/08/15/fievre-porcine-qui-de-la-sante-ou-de-leconomie-est-prioritaire/
https://testropcon.wordpress.com/2009/08/15/fievre-porcine-qui-de-la-sante-ou-de-leconomie-est-prioritaire/
Bonjour,
Les frontières des pays peuvent-elles être fermées en cas de pandémie grippale atteinte??
Merci de votre réponse
Les frontières des pays peuvent-elles être fermées en cas de pandémie grippale atteinte??
Merci de votre réponse
toptitbal
Messages postés
25709
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 402
24 août 2009 à 16:32
24 août 2009 à 16:32
Bonjour
Pour la France, pas besoin.
L'épidémie s'arrêtera juste à la frontière, comme le nuage de Tchernobyl en 1986...
Pour la France, pas besoin.
L'épidémie s'arrêtera juste à la frontière, comme le nuage de Tchernobyl en 1986...
Les frontières des pays peuvent-elles être fermées en cas de pandémie grippale ???
En théorie, les frontières des pays n'ont été et ne seront pas fermées en temps de pandémie ?
Aucunes directives nationales ou internationales n'ont été définies dans ce sens.
Dans des cas exceptionnel certaines iles pourraient se cloîtrer à l'abris du virus ou imposer une quarantaine, mais tout cela reste au stade de l'exception.
En théorie, les frontières des pays n'ont été et ne seront pas fermées en temps de pandémie ?
Aucunes directives nationales ou internationales n'ont été définies dans ce sens.
Dans des cas exceptionnel certaines iles pourraient se cloîtrer à l'abris du virus ou imposer une quarantaine, mais tout cela reste au stade de l'exception.
Des informations concernant la grippe et le droit du travail :
https://www.juritravail.com/
et sur le plan de continuité de l'activité
https://www.juritravail.com/gerer-absences-liees-aux-accidents-travail-aux-maladies-professionnelles
https://www.juritravail.com/
et sur le plan de continuité de l'activité
https://www.juritravail.com/gerer-absences-liees-aux-accidents-travail-aux-maladies-professionnelles