Dépassement d'honoraires

Résolu/Fermé
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2011
-
 fleur -
Bonjour,
est-il normal que le chirurgien demande un dépassement d'honoraires une fois l'opération faite? Quelle surprise d'apprendre que je vais devoir payer 250 euros. Pourquoi ne pas le dire avant l'intervention ( un kyste sur un ovaire)
La mutuelle prend-elle en charge?
merci de votre réponse.
1 amie
A voir également:

10 réponses

Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2008
250
Il n'a pas le droit de te demander de dépassement si tu as la CMU.
bonjour moi aussi jai eu la surprise lors de ma consultation au geneco pour un polype ce dernier ne m avait rien dit et sa secretaire ma gentiement remit mon dossier d hospitalisation avec les honnoraires de ce monsieur qui me réclamait 300 euros le probleme c'est que jai la cmu et scandalisé qu il mai rien dit lui meme je nai rien donné le jour de mon operation lorsque je suis descendu au bloc avec mon dossier il cherchait comme un fou le cheque biensur il na pas osé me dire quoique se soit bon bref il faut savoir que si vous avez la cmu en aucun cas ils ont le droit de vous demandez des honnoraires sinon il faut les dénoncer a la sécu
Les dépassements d'honoraires sont parfaitement légaux et justifiés par le coût réel d'une intervention par rapport au prix payé par la SS mais ils font l'objet de certaines règles.
Il faut faire trés attention avant de traiter un médecin de voleur ou d'escroc.
Je vous rappelle une affaire récente qui s'est passé dans l'est de la France où un chirurgien a été calomnié par un patient relayé en cela par le député de Montebourg. Le chirurgien a été récemment relaxé et le patient condamné pour diffamation... Mais bien entendu les média n'en parlent pas!
Les DH sont autorisés avec tact et mesure pour les praticiens à honoraires libres (secteur 2) et il est en effet normal et réglementaire maintenant (devis) que le patient soit prévenu avant l'hospitalisation du montant de ce dépassement.
Les patients bénéficiaires de la CMU peuvent également faire l'objet d'un dépassement d'honoraires pour exigence particulière ( par exemple s'ils tiennent absolument à se faire opérer dans une clinique alors que l'hôpital voisin est pret à prendre en charge sans DH cette pathologie);
> fafa
Bonjour,
Je me permet de poser une question peut-être idiote mais: est-il possible de refuser de payer le dépassement d'honoraire exigé par un chirurgien après l'opération? Je m'explique:
Une amie a mener son fils aux urgences ce week-end car il était tombé et qu'il hurlait de douleur en se tenant le bras: effectivement double fracture... il doit donc être opéré en urgence, soit, la maman passe la journée à l'hopital.

Retour à la maison avec un beau platre. Hier visite de "contrôle" qui coute 60€ (bon à la rigueur...) mais à la fin du rendez-vous le chirurgien demande 100€ de dépassement d'honoraire... Malheureusement elle a été obligé de payer car il ne voulait pas la laisser sortir de son cabinet sans qu'elle ait réglé le dépassement.

Je me trompe peut-être mais sachant que c'était une urgence (donc pas de devis possible) et que le chirurgien n'a pas été "choisi", est-ce normal?
Y'a t-il des recours? Sachant que la maman est seule (veuve) avec 5 enfants, 100€ déboursés pour les dépassements d'honoraires ne sont pas ,bien évidemment, les bienvenues.
Même si je pense que cet argent est "perdu" (enfin pas pour tout le monde...) j'aimerais quand même savoir si jamais ce cas se représente.

Merci de votre réponse, et désolé pour mon post surement pas à la bonne place.

Cordialement,
tryderess
> fafa
Que les dépassement d'honoraires soient légaux c'est une chose mais avant toute consultation , il devrait être obligatoire lors de la prise de RDV de nous en informer !!!
Par exemple j'ai pris RDV chez mon gynéco qui a des dépassements , ok , je l'ai choisi donc j'assume par contre elle me fait un frotti qui est envoyé dans un labo (que je n'ai pas choisi) et qui m'envoie un facture de 27 euros avec un remboursement secu de 70 % de 15 euros là par contre ce n'est pas normal je n'ai pas encore règler et je compte bien les faire patienter, savrz vous s'il y a possibilité de payer que la partie sécu sans les dépassements ?
Messages postés
159
Statut
Webmaster
Dernière intervention
12 août 2008
114
Ce n'est pas normal qu'il ne vous l'ait pas annoncé avant( à moins que vous ne l'ayez pas comprit). Il aurait du vous expliquer en détails les modalités de paiement et les dépassements d'honoraires éventuels s'il est en secteur 2( ce que je pense). Vous auriez pu ainsi vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir quelle somme elle prend en charge au dela du tarif de base de la sécurité sociale.
Pour ce qui est du remboursement de la mutuelle, il faut que vous les appeliez pour savoir ce qu'ils rembourseront.
Quand au réglement au chirurgien, reparlez en avec lui tranquillement, expliquez lui qu'il ne vous avait pas prévenu....peut être qu'il pourra faire un geste? il arrive parfois que certains malades refusent de payer et se plaignent auprès de l'ordre des médecins..mais c'est compliqué;;mais pour certains, c'est une question de principe..trouvez plutot un arrangement à l'amiable, les médecins peuvent être compréhensibles et peut être a t- il oublié?
INFOS:
CF http://sante medecine.commentcamarche.net/systeme sante/04_les tarifs des chirurgiens.php3
Tenez nous au courrant
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2011

merci pour votre rapidité.
J'ai dù payer avant de sortir de la clinique, mais très déçue du manque d'explication. J'espère que la mutuelle en prendra une partie en charge.
Je savais que je paierais 75 euros de dépassement à l'anesthésiste.
Encore merci.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2011

Mon problème est résolu.
Merci
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2011

il est recommandé de faire établir un devis avant l'intervention.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je suis enceinte de 11 semaines ,j ai fais mon échographie de datation il y a une semaines ,et j'ai payé 75 euros.
Le gynéco est en secteur 2 ,avec des dépassements d honoraires ,et la sécu me rembourse que 21 euros ,et ma mutuelle 11 euros. Je suis un peu écoeurée car personne ne m 'a rien dit,c 'est mon premier enfant ,et à l 'hopital c 'est complet ! Donc je me retrouve sans boulot ,plus d 'assédic et obligé de payer de ma poche plus de 80 euros entre le dernier et le prochain rdv . Si quelqu un a était dans mon cas ,merci de me dire comment avez vous fait,si vous avez des tuyaux. Merci beaucoup d 'avance de vos réponses. A bientot.
Messages postés
159
Statut
Webmaster
Dernière intervention
12 août 2008
114
Maintenant que vous avez payé, c'est effectivement difficile de revenir en arrière..en espérant que votre mutuelle vous rembourse une grande partie..Ceci ne vous empeche pas de manifester votre mécontentement en adressant un courrier au chirurgien ou en le lui disant, si vous le revoyez, car cette attitude est inadmissible..sachez qu'il faudra demander un devis précis si jamais( je ne vous le souhaite pas) une autre intervention est prévue..ce sera dailleurs obligatoire très prochainement.
Bon courage
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2011

merci
Ma mutuelle prendra la totalité en charge et m'a également conseillé de demander un devis, si jamais !!!!
Bravo pour votre spontanéité.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2008

bonjour
je suis entrain de faire des démarches pour me faire poser un anneau gastrique.
le docteur me demande un depassement d'honoraires de 1040e mais j'ai la cmu.
combien vont ils me rembourser?
merci d'avance
bonjour aurélie
je me suis fais pauser un anneau il y a deux ans et je n'ai pas débourser un seul centime.
essaie de trouver un autre hopital qui te le fasse sans te "voler" 1040euros pour rien!!!
bonne chance
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2008
> kady
bonsoir
meme si je me fais opéré ds une clinik privée il ne pe pas me demander de dépassements d'honoraire?
autour de chez moi je n'avais pas trop le choix que de prendre une clinik privée
bonjour
si tu es a la cmu, il ne PEUT PAS te prendre de dépassements d honoraires.... c'est la loi renseigne toi !!!
bonjour
voila mon probleme
au mois d octobre dernier un chirurgien m a posé une stomie .
aujourd hui , 6 mois aprés , il me demande des dépassements d honoraire de 400 euros pour raccorder les deux morceaux d intestin ..... est ce normal ??
comment lutter contre ce phénomene ??je n ai pas choisi de faire une péritonite ...!!!
merci

bonjour,

je suis pas dans le meme cas, mais prends de suite ton rdv pour ton echo de la 22eime semaines de grossesse a l hopital, comme ca tu aura une place.
sinon des que tu aura 5mois pleins de ta grossesse tu sera prise a 100% pour tous, mais avant de prendre t rdv ( hors hopital )demande tjs le prix et si oui il y a un depassement, car se sont des malins c pas eux qui vont te le dire.