Allergie au bois et poussieres

Fermé
-
 Myna -
Bonjour,
J'ai 29 ans. Entre Noël et Nouvel an 2006 j'ai vu apparaitre sur moi des plaques rouges. Ca ma brule et ça me gratte. Elles apparaissent n'importe ou voute plantaire pieds, jambes, genoux, cuisses, fesses, bras et mains.
Mon medecin a conclu à une allergie de contact .. mais n'a pas su me dire à quoi .. évidement ! Au mois d'avril, plus rien.
Et cette année rébelote début décembre. Je pense être allergique au bois. Nous chauffons rien que comme ça.
QUESTION : Est il possible que l'allergie se développe après une lonque exposition à l'allergène ? De plus, les plaques sont symetriques par exemple si j'ai une plaque au genous droit .... j'en ai une au genous gauche .... !!! Savez vous si l'allergie peut être aussi symétrique sur corp ?
Merci de vos réponses
Tita
A voir également:

6 réponses

bonjour je vous expose mon souci c'est qu'hier jai decharger du boi et juste apre sa me grater jai ete prendre ma douche t se matin jetai blinder de bouton rouge bras avan bras ventre ( en grosse quantiter) donc voila je oudrai savoir si mes bouton ressemble a ceux de tita merci de me repondre baby_killeuze@hotmail.fr
je viens de choper la meme chose avec du bois de chauffage boutons rouge grosse demangesons, bras jambes, ventre c'est fou combien de temp ça tes reste?
merci a+
salut
Bonjour,

vraisemblablement, ce n'est pas même chose. Moi j'ai des plaques,quelques unes et elles se déplacent ....
courage
Tita
Bonjour,

Cela m'arrive à chaque manipulation de bois sec ( fendage et coupage )

Il s'agit tout simplement de la gale du bois.
a soigner par une application de SPREGAL vendue en pharmacie sans ordonnance, mais il est quand même préférable de consulter son médecin traitant car ce traitement peut avoir des efets néfastes sur les sujets asthmatiques
Messages postés
38626
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2022
27 927
Cela semble ressembler à une urticaire( mais difficile de l'afirmer sans les voir ) dont l'origine reste à déterminer..les causes sont nombreuses, plusieurs centaines ...ces manifestations méritent l'avis d'un allergologue qui fera un bilan allergique qui pourra comprendre un long interrogatoire qu'il n'est pas possible , ni sérieux de faire "à distance", des tests cutanés, une prise de sang, une ordonnance de médicaments conseillés selon l'intensité des manifestations...
Je me permets de rajouter que ces d&mangeaisons peuvent durer de 8 à 10 jours
Messages postés
38626
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2022
27 927
Impossible de répondre sans un examen des lésions..Il est nécessaire de consulter un médecin
Bon courage
Messages postés
38626
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2022
27 927
Je n'ai jamais entendu parlé de "gale du bois"...
Vous devez peut être confondre avec le bois de gale (Agauria salicifolia), plantes de la famille des Ericaceae, qui entraine des intoxications..
A moins que ce soit une des 2 déffinitions suivantes: "Maladie des végétaux caractérisée par des rugosités qui se forment sur l'écorce, sur les feuilles, sur les fruits" ou "noeuds qui défigurent la surface d'un arbre, d'un bois...
Mais quel est le rapport avec les manifestations décrites?
Ce WE, je viens encore de couper et de fendre du bois abattu il y a trois ans.

Dans les heures qui ont suivies, ces lésions sont réapparues et le diagnostic du médecin est formel.

La manipulation de bois non débarrassés de leur écorce expose aux allergies dues au Frullania. Les lactones sesquiterpéniques du Frullania sont des allergènes et irritants. Le Frullania est présent sur les arbres à écorce lisse : peuplier, chêne, acacia et sur les roches.
La colophane et ses dérivés, essence de térébenthine (germes et bourgeon du pin)
L'acide usnique, l'atranonine , l'acide évernique de lichens (ex.parmilelia) avec la possibilité de photosensibilisation
Les allergènes des bois tropicaux et des bois des pays nordiques pour les employés des scieries
Effectivement: coupe de Chêne, et tout de suite après apparition de boutons rouges.

Donc jojo parle de Frullania (merci!) et aussi de la gale du bois, le tout à soigner avec du SPREGAL... (encore merci!).

En attendant le savon à l'Alep (40% de préférence) permet de ne pas aggraver les choses après chaque douche. Et prenez une douche tout de suite après, et surtout ne gardez pas les vêtements utilisés pendant la coupe.

Patience et reste à trouver une tenue étanche si on doit vraiment couper du bois (ça existe)
Bonne chance.
J'ai eu des apparitions cutanées rouges, gonflées, et démangeaisantes... A m'en arracher la peau... cela fait +d'1 an que je me traine ça, mais le pb c'est que ça a contaminé mes proches. J'en parle ici, parce qu'au début ces apparitions étaient vraiment visibles sur mes avant bras et poignées, dès que je m'appuyais sur une table en BOIS au restaurant, au snack du coin ou au bureau... Aujourd'hui, après de l'urticaire, du stress, de l'allergie au latex, un médecin me traite enfin pour "la gale", mais c'est extrêmement long et coûteux, tous les tissus de la maison doivent être nettoyés et chaque personne contaminée, traité... Ma question est : Est ce qu'une gale du bois peut se transformer en gale tout court parce qu'elle n'aurait pas été traité à temps ?
Messages postés
38626
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2022
27 927
Il existe bien sur des allergies aux Poussières de bois, mais la gale du Bois concerne plutôt les végétaux et arbres qui en sont atteints.