La gymnastique sensorielle périnatale

mayouja - 25 févr. 2008 à 10:24
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 12 juin 2008 à 18:00
Bonjour,
Voici une nouvelle méthode de préparation à l accouchement
« La Gymnastique Sensorielle Périnatale »



Nouvelle méthode de préparation à l’accouchement, à la naissance et à la parentalité qui intègre tous les acteurs : maman, papa, bébé. Elle est issue de la Fasciathérapie et de la Somato-psychopédagogie fondées par Danis Bois.

Elle comporte une approche manuelle, gestuelle, verbale à partir d’un travail corporel et un accordage corps- psychisme.

La Gymnastique Sensorielle Périnatale permet un apprentissage de mouvements corporels doux, lents et en rythme, seul ou à 2, dans différentes positions, dans le but de favoriser une grossesse harmonieuse et un accouchement eutocique.

Elle permet aussi de soulager et traiter les problématiques les plus courantes inhérentes à la grossesse comme les douleurs lombaires, les contractions précoces, la fatigue, les problèmes de positionnement du bébé…..

Elle permet aussi de favoriser une communication sensorielle précoce parents/bébé à travers l’écoute de soi et de l’autre, le toucher relationnel, l’empathie, et le mouvement.



Cette approche permet un accompagnement global de toute la période périnatale, de la grossesse au post partum, à la fois corporel et psychique en invitant à une complète autonomie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites www.fasciatherapie.com ou www.somato-psychopedagogie.com ou www.gymnastiquesensorielleperinatale.org ( site à venir) ou http://sagefemmeetgymnastiquesensorielleperinatale.over-blog.com/ et Martine de Nardi responsable de la formation des sages femmes en gsp mail : denardimartine@aliceadsl.fr
A voir également:

6 réponses

C'est super comme méthode de préparation à la naissance. J'ai deux enfants, et suis enceinte du troisième et j'ai pu bénéficier de cette prépa pr ma deuxième. C'était super, de vrais mouvements qui aident pendant le travail, des mouvements aussi pour le papa qui du coup se retrouve véritable acteur de la mise au monde de son enfant. J'ai accouché sans péri, ce que je souhaitais, et franchement, je compte bien le refaire pour mon troisième qui devrait arriver dans un mois et demi environ. Le travail de gym sensorielle m'aide aussi beaucoup pour mon dos, car en fin de grossess, j'ai très mal au dos.
Cette préparation était proposée dans la maternité dans laquelle j'ai déjà accouché et accoucherai dans qqs semaines.
1
marie annie
12 juin 2008 à 17:38
Je connais et pratique la méthode, malheureusement à mes propres frais puisque près de chez moi il n'y a pas de sage femme formée à cette méthode. Mon but est d'accoucher sans péridurale et sans douleur. Mais j'ai toujours eu peur de l'accouchement. Ce sera mon premier bébé. MAintenant j'ai moins peur des douleurs et j'ai très peur de l'épisiotomie, surtout sans péridurale. Est-ce que la somato permet d'éviter l'épisio aussi ?
1
Isabellla Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 13
25 févr. 2008 à 21:15
je ne connaissais pas cette méthode.Est elle remboursée?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
12 juin 2008 à 18:00
Salut

Les séances sont-elles remboursées ?

Oui, au sein des huit séances de préparation à la naissance, prises en charge par la Sécurité sociale à 100 %.
0
Oui cette méthode de préparation est remboursée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isabellla Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 13
2 mars 2008 à 18:18
c'est bizarre, mon gynéco m'a dit qu'elle n'était pas remboursée..que seule la méthode classique d'accouchement sans douleur, l'haptonomie, la sophrologie, le yoga, la préparation en piscine.;et encore je croits qu'ils doivent être pratiqués par une sage femme ou un gynéco)..le mieux est de se renseigner à la sécu?
0
Cette nouvelle méthode de préparation à la naissance constitue un véritable outil d'accompagnement de grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale qui peut être complètement s'intégrer aux séances de préparation nomenclaturées et remboursées à 100% par la sécurité sociale , sauf si la sage femme qui dispense les séances de préparation pratique un dépassement d'honoraires.
Après ans de formation spécifiques les sages femmes formées à ce jour à cette approche sont diplômées.( diplôme de praticienne en Gymnastique Sensorielle Périnatale )
0
Isabellla Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 13
19 mars 2008 à 20:43
si tu le dits...mais c'est tellement compliqué avec la sécu, le mieux c'est qaund même que celles qui y auront recours s'informent auprès de leur caisse de sécurité sociale...
0