Mutuelle santé famille ?

mateli31 - Modifié par mateli31 le 11/10/2011 à 10:12
 Profil bloqué - 11 oct. 2011 à 17:56
Bonjour,

Je m'appelle Mathieu, J'ai 22 ans, je suis en dernière année d'école d'ingénieur en alternance. Je suis en couple avec ma copine depuis 4 ans et on vit ensemble depuis 2 ans. Nous avons eu récemment la surprise d'apprendre que ma copine est enceinte de 7 semaines(sous pillule !!!). Le problème n'étant pas de le garder ou pas car nous avons choisi de le garder et nous sommes heureux comme ça.


Si je vous parle de ça, c'est que l'on souhaiterai prendre une mutuelle qui regroupe toute la petite famille (le père, la mère et l'enfant). Je sait que certain vont me dire d'aller sur google pour trouver des sites afin de comparer les meilleures mutuelles. Mais mon problème étant que je ne sait pas quel critère regarder.


Souvent les mutuelles demandes si l'on va voir des spécialistes ? est-ce que le gynécologue de ma copine fait partie de ces spécialistes ? Quels couverture faut-il absolument prendre pour un bébé? Mon problème étant de dire a quel degré doit-je prendre ma mutuelle.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Cordialement


Mathieu
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 oct. 2011 à 11:20
bjr

2 démarches différentes : mutuelle ou assurance ...les mutuelles sont moins chères mais les assurances personnalisent davantage les contrats .

En fonction de votre jeune age , pas besoin de prendre un contrat 5 étoiles ( même si grossesse car la maman sera à 100% sécu ) .

Enfin , vous risquez dans votre futur job d' avoir un contrat groupe ( mutuelle obligatoire ) donc de devoir abandonner cette première mutuelle qui ne sera en définitive que transitoire .
0
Bonjour et merci de votre réponse,

En fait, dans l'entreprise où je serait après être diplômé (mon entreprise d'accueil pour l'alternance), il n'y as pas de mutuelle obligatoire. J'ai actuellement une mutuelle dans une assurance (la même où j'assure ma voiture et l'appartement).

Ce que vous voulez dire c'est qu'il n'est pas indispensable de prendre le pack complet quand le basique me conviendrait tout à fait.

Une autre petite question, y a t-il des spécification à tenir compte pour le bébé dans cette mutuelle ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2011 à 11:54
Un contrat de mutuelle est un pari : il est sage de prendre un contrat basique ( même avec un bébé ) en ayant la certitude de pouvoir le faire évoluer en cas de besoins ( le plus souvent à la date anniversaire du contrat ).

En grandissant , un enfant pourra demander des soins dentaires , ophtalmiques , vaccinaux ( non remb par la sécu ) et dans ce cas , il faudra augmenter la protection de votre contrat.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2011 à 11:48
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça :

En fonction de votre jeune age , pas besoin de prendre un contrat 5 étoiles ( même si grossesse car la maman sera à 100% sécu )

Le 100% ne commence qu'à partir du congés maternité.
Attention 3 échographies minimum pendant la grossesse, c'est loin d'être donné. Une grossesse ne se passe pas toujours comme on le voudrait, il peut y avoir un arrêt longue durée, une hospitalisation....

Regarder tous les points de remboursement, vérifier qu'il n'y a pas de carence (dans la plupart des cas 3 mois)

J'ai actuellement une mutuelle dans une assurance Attention aux critères de remboursement.

0
Profil bloqué
11 oct. 2011 à 17:56
Bonjour,

Vous pouvez effectivement opter pour une mutuelle qui vous couvrira tous les 3 (des remises tarifaires sont possibles), encore faut-il penser à résilier la votre dans les délais.

Un gynécologue est effectivement considéré comme un spécialiste, il risque de vous demander des dépassements dh'onoraires s'il est conventionné du secteur 2.

Pour le savoir, il vous suffit de regarder sur le site ameli.fr, rubrique choisir un professionnel de santé.

Autre précision: au cour d'une grossesse seuls les examens obligatoires réalisés pendant les 5 premiers mois et tous les soins à partir du 1er jour du 6eme mois de grossesse font l'objet d'une prise en charge à 100% de la BRSS par la sécurité sociale.

Cordialement
0