Adolescent solitaire

met108 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 7 oct. 2011 à 21:35
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2011 à 22:47
Bonjour,
J'ai créé un compte sur ce forum spécialement pour parler de mon état psychologique actuel, j'aimerais avoir votre avis, vos conseils... donc je me présente :
Je suis un adolescent de 15 ans, je suis rentré dans un lycée général début septembre, ce lycée est mon lycée de secteur, j'y ai retrouvé beaucoup d'amis, mais aucun dans la classe, contrairement à ce que je m'étais dit pendant les grandes vacances. Ça a été un moment de déception quand je me suis rendu compte que j'allais être séparé de tout mes bons amis. J'avais déjà vécu ça pour la rentrée en 6ème, mais la différence, c'était que je m'étais fait à cette idée depuis de nombreux mois (le connaissais mon sort depuis le CM2).

Si pour moi, ça a été dur, cette rentrée, c'est aussi (et je pense que c'est la principale raison) parce que la troisième a été l'année la plus merveilleuse... ou du moins "normale" de ma scolarité : j'avais un très bon cercle d'amis qui s'étendait plus ou moins sur toute la classe, et au-delà, j'étais respecté, traité comme quelqu'un de normal. D'ailleurs, je crois que c'est grâce à la pression du Brevet sur les 3ème que la mentalité a changé radicalement, et que tout le monde s'entendait bien. De plus, j'ai eu d'excellentes notes, et
mention très bien au brevet, en bref, que du bonheur.

Pendant les vacances, je n'ai pas vu un seul de mes amis, à une exception près (j'en ai vu un le temps d'une après midi) et je n'en éprouvais absolument pas le besoin, j'aime être seul, et ça a toujours été le cas.

Donc, me revoilà à parler du lycée : j'était persuader d'être au moins avec un "pote", ça n'a pas été le cas. L'avantage du lycée, c'est que temps qu'on travail et qu'on est présent en cours, on n'est pas obligé de rester dans le lycée entre deux cours. Etant donné que je n'ai rien à faire pendants les intercours, et que je me retrouve seul, je me balade en solitaire, je vais droit devant moi, et ça ne me gêne pas... du moins, tant que personne que je connais me vois, auquel cas, je vais dans la direction opposée en espérant que la personne ne m'a pas vu.

Je ne suis pas du tout antipathique, les gens m'aiment bien, mais je ne m'y attache pas (surtout pas après les supers relations au collège), je n'arrive pas retrouver les plaisirs d'une nouvelle amitié. Je ne parle vraiment pas beaucoup (à part à mes vrai vieux amis), et je déteste qu'on me le fasse remarquer, et vu que c'est la première chose qu'on remarque chez moi, on ne me lâche jamais avec ça !

Après plusieurs semaines passées au lycée, j'ai quand même tissé quelques liens avec les gens qui sont dans les classes... de mes meilleurs amis ! En bref, je les vois aussi souvent que mes meilleurs amis, c'est à dire, irrégulièrement. Je trouve les gens de ma classe bien sympathiques, mais bon... je ne connais pas un seul gars de la classe qui ne soit pas un geek qui joue au moins 4 heures par jour à un jeu de guerre, ce que je déteste, et ils en parle toute la journée.

En fait, je crois que je déteste les jeunes d'un point de vue général. C'est ballot pour un ado ! Je ne me sens bien qu'avec les adultes, la familles, les vieux (!), tant qu'ils ont encore toute leur tête. Je meurt d'envie de passer cette étape de la vie, et de travailler, de rentrer dans un cycle. Je suis du genre à être envahi par le stress sans m'en rendre compte et je peux devenir sérieusement malade à cause de ça, et je suis le mieux placé pour savoir que c'est un cycle durable, d'une situation fixe, d'un boulot calme dont j'ai besoin.

Ce qui m'a réellement gêné dans tout ça, ça n'est pas m'a solitude, au contraire, mais le fait que les autres se rendent compte que je suis seul. Je pense que le pire est que mes parents (que j'adore, je tiens à le préciser) s'en rendent compte. Et vu que ça a l'air d'être le cas, je commence à me sentir plutôt mal à l'aise cause de ça... Pourtant, je continue à aimer la solitude...

J'ai dit plus haut que la troisième était la seul année où on me respectait. Je pense que ça vos le coup d'expliquer : pendant toutes les années précédentes, du moins, les trois premières années de collège, les relation avec les autres étaient... mitigées : j'avais de bons amis, mais beaucoup se foutait de moi (bienvenu dans le vrai monde de l'école et de ses élèves cruels !). J'avais une tête... particulière... mais ça s'est arrangé avec le temps. Ça n'empêche que les moquerie ont continuées encore un certain temps après, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi... des gens se moquent juste pour le plaisir de se moquer, des imbéciles quoi. Cet enfer c'est arrêté en troisième, et heureusement, les lycéens ont une très bonne mentalité, en comparaison avec les collégiens, donc, tout ça c'est fini, mais moi, je ne suis pas près d'oublier...


J'ai très envie que cette année scolaire se termine, car j'ai peur que certaines journée me cache un vrai calvaire...


Voila en quoi se résume mon caractère de solitaire...
tout conseil est bienvenu !

Je précise que c'est volontaire de ma part de ne pas avoir mis mon message dans le forum ado, j'aimerais si possible qu'il reste dans ce forum.

Bonne soirée
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 11:05
Salut à toi !

Bon bah j'ai lu ton Post plusieurs Fois, pour essayer de cerner l'problème.

En fait, je Pense qu'on est tous les deux dans la Meme situation .. L'adolescence !

C'est une période vraiment bizarre ... Je l'avoue.

On est à la transition de l'adolescence à l'adulte ;)

Enfin Bon, c'que j'te conseille, c'est de profiter un Maximum de tes amis, de tes cours et tes années lycées, car dans quelques années tu regretteras surement c'que tu n'as pas fait auparavant ..!
2