Levure/extrait de levure: toxicité?

Fermé
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre -  
 adeline B -
Bonjour,
Une émission d'Arte alertait, ce soir, sur la toxicité de l'extrait de levure utilisé dans l'industrie alimentaire comme exhausteur de goût, en alternative au glutamate monosodique (E621).
J'aimerais savoir si cette toxicité est déjà présente dans la levure diététique de bière, ou si c'est essentiellement sa transformation (par autolyse?) qui produit une substance dangereuse.
Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

adeline B

Dossier intéressant, pour le glutamate industriel, voir page 4, 5, 6, 7, 8, 9 (mais surtout page 4 et 5)

Le glutamate constitue les extraits de levures (et le dossier explique ce qui différencie le glutamate INDUSTRIEL du l'acide aminé glutamique que nous possédons naturellement)

bisous!

(pour ceux qui sont intéressés par les additifs alimentaires et leurs conséquences sur la santé, je conseille les vidéos sur youtube de Corinne Gouget ainsi que ses articles sur son site internet http://www.santeendanger.net/ )
5
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 61

Personne?
Pour poser la question autrement: la différence entre les 2, le cas échéant, est-elle plutôt quantitative ou qualitative?
Merci.
1

Up!
1

PS; Il y a une raison à ce que tu mettes mon pseudo en gras ? ;)
Non; J'ai vu faire ça parfois dans mes débuts sur les forums, et j'ai pris cette habitude (pas systématique). Je pense que la chose n'a d'intérêt que dans une conversation à grand nombre de participants.
Si tu trouves ça gênant (tu seras la seule à me l'avoir dit), je peux arrêter définitivement. Je suis peut-être maladroit?
Linux Mageia 1 Firefox 7
1
soraya80 Messages postés 15716 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 221

Non ça ne me dérange pas.
La question était plutôt de savoir si j'avais oublié quelque chose.
En général le gras est pour indiquer un oubli ;)
Aucun souci pour que tu continues, je voulais en avoir le coeur net c'est tout.
0

En général le gras est pour indiquer un oubli ;)
Je ne savais pas.
Bonne journée.
P.S:
Il y a des usages, comme ça..
Un gamin (en casquette) du quartier m'a demandé un jour pourquoi un vieux monsieur ôtait son chapeau devant les dames. Je lui ai répondu que c'était une marque de respect.
Il a trouvé ça bizarre de la part d'une personne qui avait quitté l'école depuis si longtemps.
0
soraya80 Messages postés 15716 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 221

un vieux monsieur
Je suis surprise, je pensais que tu étais bien plus jeune, et le tutoiement n'est pas dans mes habitudes quand il s'agit d'une personne plus âgée que moi et que je ne connais pas.

Désolée.
0

Il me semble que le tutoiement est d'usage dans les forums. Je tutoie donc, en général, sauf pour répondre à une personne qui a amorcé par un vouvoiement.
P.S: J'ai 48 ans et je préfère tutoyer les gens que j'apprécie, le plus indépendamment possible de leur âge.
Continuer à vouvoyer une personne que je fréquente régulièrement est généralement, de ma part, une marque de distance, voire pire.
0

Oui donc c'est vieux monsieur dans les yeux d'un enfant.
Donc c'est bon je n'étais pas loin.

Pour le vouvoiement, chez moi il est automatique chez une personne plus âgée que moi et que je ne connais pas.
Après je te rejoins sur la distance que le vouvoiement met entre deux personnes qui se connaissent.

Je l'utilise aussi sur le forum ado dans le but de laisser entendre au jeune qu'il est responsable.
Là c'est plus pédagogique qu'autre chose.

Histoire de rester dans le topic, as-tu vu le lien que j'ai ajouté en edit ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je n'ai pas eu de réponse concise mais en fouillant un peu sur le net voila ce que j'ai compris.
Étant donné que la levure de bière bio est un organisme unicellulaire et que la levure de bière industriel est juste une solution chimique qui copie les réactions chimiques induites par la bactérie donc ce n'est pas vivant.
ceci explique que n'étant pas le même produit, cela pouvant expliquer que les effets soient différents.

La dangerosité réside peut-être dans le fait que la levure agroalimentaire ne soit pas vivante.

J'ai été voir du côté de la biotechnologie blanche:

http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/Site_labo_myco/Enseignement/3/Biotechnologie02.htm
La Vie j'en ai, j'en Donne ;))
France Adot
1

Up!
P.S: En désespoir de cause, je m'apprête à poser la question simultanément sur CCM cuisine, mais je ne sais pas si je dois supprimer mon message ici auparavant...
0

Bonsoir,
Aucune idée, mais merci pour l'info.
Si je trouve quelque chose, je poste ici.

Merci.
0

Bonsoir,
J'ai posé la question et impossible de trouver la réponse.
Je crois que la réponse ne peut venir que d'un toxicologue.
Si tu trouves quelque chose, je veux bien en savoir plus.

Désolée de ne pouvoir répondre, mais ça m'intéresse de savoir.

Bonne soirée.
0

Bonjour soraya80,
Promis. Mais les avis que j'ai entendus pour l'instant sont partagés.
Je pense avoir bientôt l'occasion de poser cette question à des profs d'une fac où je travaille occasionnellement.
0

Bonjour laotseu63,

Je poserai la question cet après-midi au lieu où j'achète la levure de bière et si j'ai des réponses je prévoyais bien-entendu d'en faire part.

Edit:
Je ne sais pas si tu as vu ce lien, mais au cas-ou je te le mets
http://www.amcan.fr/pages/levures.htm#springer
Merci à V.

PS; Il y a une raison à ce que tu mettes mon pseudo en gras ? ;)
La Vie j'en ai, j'en Donne ;))
France Adot
0

Bonjour laotseu63

J'ai posé la question à Chris
Je te mets le lien qui renvoie vers ses réponses:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23679015-boire-de-l-eau-perdre-des-kilos#20
0