Trucs pour mettre ma fille de 5ans propre

JH - 29 sept. 2011 à 18:41
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 30 sept. 2011 à 09:56
Bonjour,

J'ai une fille de 5ans qui fait pipi et caca dans ses culottes le jour. Elle etait propre depuis le printemps passe. Dpuis quelque semaines elle se rechappe a la maison ou a l'ecole. Avez-vous des conseils a me donner pour l'aider s.v.p.? On a essayer plusieurs trucs et rien ne fonctionne avec elle. Elle a une tete dure et se fou de toute, rien la derange.
A voir également:

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
29 sept. 2011 à 19:25
est ce que quelque chose a changer dans la famille ? (naissance par exemple)
est telle en contact d'enfant plus jeune ? (bébé)
a t elle frère et /ou soeur plus grand qu'elle?
;=)
0
Oui elle a un frere de deux ans et une grande soeur de sept ans.
Non rien a changer dans la famille.
Elle est rentrer a la maternelle en Aout et sa soeur est en premiere annee, alors je doit passer du temps avec la plus vieille pour les devoir et je me demande si ca un rapport avec le fait qu'elle refait pipi dans ses culottes ,prcq je passe un peu plus de temps avec sa soeur durant les devoirs
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
30 sept. 2011 à 09:56
il se peut bien qu'en fait elle aie pas compris pourquoi tous d'un coup elle a "moins" de temps avec vous et sa soeur "plus" qu'elle

essayé de lui expliquer et a la limite donner lui aussi un devoir (coloriage, ou passer au dessus de sont prénom en pointillé,...) afin qu'elle se sente "=" a sa soeur et n'ai pas cette impression d'être mise a l'écart

;=)
0
Bonsoir,

Les questions de 1tibou sont essentielles...
En effet, il arrive que les enfants dits ''propres'' connaissent une petite phase de regression qui est completement normale et qui va vite se rectifier. L'evolution d'un enfant n'est pas lineaire et il arrivent que des acquis mettent un peu de temps à vraiment être intégrés par nos bout,choux!

Cela etant, il arrive tres souvent que cela soit une ''réponse'' à un changement que l'enfant ne parvient pas à exprimer autrement...Changement dans l'environnement direct, comme: naissance, tension entre les parents, deces dans la famille, un film visionner etc. ou dans l'environnement indirect: changement chez la nounou , à l'ecole (changement ou absence significative de l'institutrice...). Enfin il se peut que quelqu'un se soit montré impatient ou aurait insisté pour que ta fille aille aux toilettes.

Quoiqu'il en soit, demande-lui pourquoi elle refait dans sa culotte..si elle ne te reponds pas, ne l'y oblige pas. Demande-lui si elle souhaite remettre des couches (sans en faire un chantage emotionnel) pour l 'AIDER quelque temps. Lis au moins une fois par jour des histoires sur la proprete.

Enfin, quelquechose qui marche avec les enfants de son age: j'imprime les jours de la semaine sur une grande feuille, que les enfants decorent. Ensuite je la scotche sur le mur pres des toilettes et à chaque fois que l'enfant va aux toilettes, il colle tout seul une postite en forme de coeur ou d'etoile ou autre dans la case du jour! Mes petits eleves adorentttt!!! pour les recompenser, j'ai acheté du papier toilette avec des imprimés: a la fin de la semaine chacun en emmene chez lui 3 carrés LOL...a toi de voir ce que tu peux donner à ta fille (mais attention, il ne s'agit pas de chantage...mes eleves n'ont jamais su que j'allais leur donner ces carres de papier toilette imprimés! et j'essaie de varier, parfois je donne un dessin d'un enfant sur le pot que l'eleve peut colorier à la maison...mais ce n'est pas systematique et je le fais lorsque je vois que le simple postite ne suffit pas toujours.)

Ne 'tennerve surtout pas et bon courage!!

Cordialement
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
29 sept. 2011 à 20:35
et je rajouterai de ne pas lui mettre la pression du style la coller au pot toute les 5 minute pour être sur de ne pas devoir la changer ni lui dis des phrase du style
tu est un bébé !!!
;=)
0