Pharmaciens vont renouveller les ordonnances

pierreandre Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008 - 22 janv. 2008 à 11:15
DCI Messages postés 87301 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 20 sept. 2009 à 00:39
c'est pas dangereux que les pharmaciens vont pouvoir etre autorisés à renouvelelr les ordonnances pour les maladies chroniques? on n'aura plus besoin de revoir son médecin...bizarre, c'est surtout pour faire des économies, mais sur le plan médical, je m'interroge..QUI A un avis?

7 réponses

belle mere Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008 2
22 janv. 2008 à 13:29
bonjour.

Moi j'en ai un!!

Je pense que nous allons tout doucement vers une médicalisation à l'américaine.
Les médicaments en libre service (enfin certain) , les ordonnances renouvelables par les pharmaciens , l'auto médication pointant son nez de plus en plus .
Le systeme social et médical change et j'ai peur que ce soit dans le mauvais sens . Je ne suis pas sur que les persoonnes qui consomment déja beaucoup de médoc soient freinées dans leurs abus .
Les conseils avisés d'un toubib sont tout de mème plus adaptés pour juger de la continuée d'un traitement médical surtout que bien souvent le contact humain , la compréhension, la confiance, que nous trouvons chez notre médecin est indispensable.
Ok il faut revoir tout le systéme mais est-ce-qu'il ne faudrait pas arreter de rembourser des cures qui sont ne sont pas trés urgentes ou voir les dépenses plus en profondeur du fonctionnement.
Trop d'abus il y a eu et trop d'abus il y auras.

Mais je pense aussi que nous avons encore énormément de chance d'avoir cette assurance maladie et qu'en abusant de celle-ci on risque d'y perdre .

Moi j'aime parler à mon médecin.
0
Etant préparatrice en pharmacie, je me permets d'apporter une précision...

Oui les pharmaciens sont habilités à renouveler les ordonnances mais dans la limite d'une seule fois par ordonnance et à hauteur d'une seule boite par médicaments prescrits (sauf hypnotiques, et autres psychotropes).
Ceci uniquement dans le but de dépanner certains patients qui n'ont pas encore pris leur rendez-vous ou qui ne l'ont pas eu à temps...
De plus, quand un tel renouvellement, dit "exceptionnel", est fait, nous devons en informer le médecin.

Donc, du point de vue médical, aucun problème car votre traitement aura, tout au +, été renouvelé pour un mois, au bout duquel vous devrez revoir votre médecin.

En ce qui concerne, la remarque de belle mere dixit "Trop d'abus il y a eu et trop d'abus il y auras.", je suis bien placée pour dire que malheureusement c'est vrai... mais je ne pense pas que ce soit les cures, entre autre, qui en soit la cause mais plutôt certaines personnes qui abuse de notre système de santé (certains vont 3 fois chez le médecin dans la même semaine, certains assurés ne sont pas prélevé des franchises médicales, n'ont pas l'obligation de prendre des génériques, ou ne faont pas l'avance de certains frais de santé...)
Des abus, il y en a et ces chers politiciens devraient un peu + interroger les professionnels de santé pour savoir quelles (ou qui) en sont la cause !!!
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 387
24 oct. 2008 à 21:52
Slt

"et ces chers politiciens devraient un peu + interroger les professionnels de santé"

Plutôt que de se fier à l'avis des énarques, tout à fait d'accord !
0
Pour un dépannage, c'est bien !

Mais pourquoi la SS n'incite pas les malades, et surtout les médecins, à des renouvellements de plus de 3 mois dans le cas de maladie de longue durée ?
Il y a des économies à faire sur le dos bien dodu des médecins ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 302
15 sept. 2009 à 21:19
Bonjour

Il y a des économies à faire sur le dos bien dodu des médecins ...

Surtout sur le dos bien dodu des malades psychotiques qui vont voir le médecin pour une goutte au nez.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 387 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
15 sept. 2009 à 21:21
Bonjour

Et qui vont en voir un autre dès le lendemain parce qu'ils ne sont pas déjà guéris....
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
15 sept. 2009 à 21:31
Bonjour,
"Mais pourquoi la SS n'incite pas les malades, et surtout les médecins, à des renouvellements de plus de 3 mois dans le cas de maladie de longue durée ":parce qu'un traitement doit etre reévaluer régulièrement

"le dos bien dodu des médecins ":haaaaaaaaa la vieille jalousie rancunière...les médecins ne sont pas des nantis,contrairement à ce que tout le monde pense
0
micun > Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011
15 sept. 2009 à 22:07
Revoir un malade tous les 3 mois suivi pour une maladie de longue durée sans autre examen que celui de constater qu'il est encore en vie et qu'il faut donc renouveler son ordonnance est un acte qui devrait être gratuit !
A bon entendeur salut.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110 > micun
15 sept. 2009 à 22:10
"sans autre examen que celui de constater qu'il est encore en vie ":normalement,le médecin vous examine pour verifier la tolérance,l'efficacité,regarde un éventuel bilan sanguin.Bref,il fait ce pour quoi il a été formé au long de ses études.

"Un acte qui devrait etre gratuit"...tout travail mérite salaire,que je sache.Il engage sa responsabilité de praticien en renouvelant l'ordonnance

A bon entendeur salut...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 196
16 sept. 2009 à 14:07
oui mais ça serait bien pour l'asthme car je dois à chaque fois allez au secrétariat de mon médecin chercher mon ordonnance. Et c'est tous les trois mois. Et en plus il est à 15 km de chez moi.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
16 sept. 2009 à 14:10
"ça serait bien pour l'asthme":....vous avez lu ce que j'ai ecrit plus haut??!!
"et en plus il est à 15km de chez moi":vous avez une activité de tous les jours?vous allez faire des courses?vous pouvez peut etre allez le voir?
0
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 196
16 sept. 2009 à 20:25
j'ai 5 enfants alors pas évident.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
16 sept. 2009 à 20:39
Donc,la santé passe après le reste.
C'est souvent un fait:les gens dépensent plus dans un ecran plat ou un PC qu'en santé.
0
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 196
16 sept. 2009 à 20:47
je dépense beaucoup en santé avec mes enfants et dès qu'ils ont quelques chose c'est direct le médecin. Mais je ne vais pas payer une consultation pour demander mon ordonnance pour mon asthme. Parfois je l'a demande quand j'emmène un de mes enfants et il me la donne sans se faire payer. Je n'ai pas d'écran plasma mes enfants passe en priorité. C'est comme la rentrée scolaire je retire tout en liquide et tout passe pour mes enfants et pas dans la tv hifi meuble... Et même une chose importante les médicaments qui n'ont pas besoin d'ordonnance je les achète moi même et le plus dégueulasse c'est ceux qui se les font prescrire pour ne pas les payez. Alors je pense que mon traitement pourrait être renouveler à la pharmacie.
0
DCI Messages postés 87301 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 389
20 sept. 2009 à 00:39
Bonjour,

Pourquoi pas...?
Et si il y a malgré tout une embrouille...
Une hypertension qui explose...
Un néo. qui flambe...
Un diabète qui s'envole...
Un asthme qui se met à bleuir...
Ou autres...
Ce sera tant pis...
La faute à pas de chance...
Mais on aura au moins fait des économies...
Sur le dos dodu des toubibs...

Mais qu'est ce que ça va coûter CHER à la collectivité pour essayer de remettre tout ça d'aplomb !

0