Hospitalisation a domicile

Résolu
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2008
-
 caro -
bonjour
voila je voulais savoir si une hospitalisation a domicile est rembourse
pour la location des appareils medicaux ,des infirmieres ...
c est pour un jeune de 17 ans
merci

4 réponses

Messages postés
1414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2009
857
Bonjour Yotte71,

Oui l'hospitalisation a domicile est remboursee (moins la franchise qui ne s'elevera pas au dela de 50 euro par an).
Mais ,il faut savoir quelques petites choses avant cela.

En ce qui concerne les soins (infirmieres),si celles-ci sont conventionnees (c'est a dire ,si elles appliquent les tarifications de la secu,demandez leur),vous serez remboursee integralement .Soit si le patient est sous le regime general habituel de prise en charge 60% secu et 40%mutuelle donc remboursement des deux organismes respectivement selon leurs %,soit si il souffre d'une affection de longue duree ,de ce fait il est pris en charge a 100% par la secu et donc remboursee a ce taux par cette derniere et theoriquement dispensé de l'avance du reglement des soins ce qui n'est pas le cas pour la premiere solution .

Pour la location de materiel ,la il faut faire attention ,en effet certains pharmaciens sont plus marchants qu'autre chose...
il faudra donc vous assurer qu'ils ne prendront pas une marge sur les produits loues qui ne serait pas prise en charge par la secu,ou alors qu'ils ne vous conseilleront pas des produits moins bien rembourses car peut etre plus luxueux et donc plus chers... .Soyez donc vigilente a bien leur faire preciser cela.

Il y a aussi deux alternatives pratiques:

_Il est possible que l'endroit ou est hospitalise votre jeune travaille avec un prestataire de service qui s'occupe egalement d'hospitalisation a domicile.Il suffit que l'etablissement vous mette en relation avec et tout se met en place,le prestataire se charge de vous livrer le materiel( du sav de celui-ci 24 h/24 pour des appareillages complexes) ,les medicaments,de l'etablissement des ordonnances et du renouvellement de celles-ci .Il contacte les infirmieres de votre choix,ainsi c'est un pack tout compris car ils gerent tout et cela sans que vous n'ayez a payer quoique ce soit .

-Il est possible qu'il existe un service hospitalier d'hospitalisation a domicile(HAD).C'est donc l'hopital qui vient au domicile ,la meme chose que plus haut,cependant vous n'avez pas le choix ni des infirmieres ,ni du pharmacien car c'est une equipe pre-etablie ,alors si vous aviez l'habitude avec un professionnel de sante defini,la vous n'aurez pas le choix,.Ce qui n'empeche pas une prise en charge complete et efficace et la aussi remboursee par la secu.

Pour avoir plus d'infos contactez le cadre infirmier du service ou est hospitalise ce jeune et egalement l'assistante sociale de l'etablissement qui vous indiqueront ce qui peut etre mis en place.

J'espere vous avoir un peu eclairee ,je vous souhaite bon courage .
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2008
19
merci
Je suis pharmacien et je dois préciser que l'HAD est toujours relié à l'hopital, qu'il n'y a jamais le choix du personnel médical.
Deuxième chose, il faut se méfier des prestataires qui s'occupe de tout, qui une fois sur deux ne connaissent rien au matériel médical et qui n'assure pas un SAV 24/24 comme ils le disent et qui sont souvent loin, dons n'interviennent pas immédiatement.
Une dernière chose, si vous connaissez bien votre pharmacien, allez le voir et renseignez-vous. S'il vous connait il trouvera les bonnes solutions. Si vous n'etes pas un patient habituel, allez voir une ou deux pharmacies proche de vous et regardez ce qu'ils vous proposent avant de dire que c'est des marchands.
Je reconnais qu'il en existe mais si vous avez un doute comparez en deux.
Simplement attention aux prestataires.
Messages postés
1414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2009
857
Bonjour Lau

Desolee si mon intervention a pu vous blesser,je n'ai pas dit que tous les pharmaciens sont des marchands mais certains ,vous l'avouez vous meme, profitent de marges qui sont parfois indecentes.......
Mon experience est celle d'une infirmiere liberale ,je sais donc de quoi je parle pour l'avoir observe...

En ce qui concerne l'hospitalisation a domicile ,nous ide independantes proposons ce type de soins sans pour etre autant affiliees a un hopital.Nous sommes dispo jour et nuit (c'est beau la "vocation"...) et avons eu a faire a des prestataires qui etaient efficaces et qui connaissaient leur materiel.....Il y en a comme partout qui sont moins efficaces que d'autres mais en regle generale et en tout cas dans notre region ,ils repondent et regle dans la demi journee le probleme si urgent sinon dans la journee si cela peut attendre....
Ainsi les patients ont LE CHOIX de leur soignant ,de leur pharmacien car les prestataires travaillent avec les pharmaciens des patients ,c'est tout du moins ce qui se passe dans notre petite ville ,le prestataire fourni uniquement le materiel generalement reserve aux services hospitaliers(nutri-pompes,pompes morphine et perf....produits injectables hospitaliers.....) et que le pharmacien n'a pas ,pour le reste medicaments ,lit medicalise adaptable ou autre ,c'est lui....
C'est un partenariat..

Cependant ,il existe aussi des services hospitaliers d'hospitalisation a domicile,nous ide liberales proposons une alternative de soins de meme qualite car nous reactualisons regulierements nos connaissances en techniques et materiels....sommes dispo et connaissons bien nos patients car nous evoluons avec eux depuis des mois voire des annees,il y a une confiance reciproque qui permet un accompagnement de qualite...

Voila pour la petite precision...
Bonne journee
Un prestataire de service est un excellent conseiller, contrairement aux pharmaciens qui n'y connaissent rien aux matériels. Un bon prestataire se déplace au domicile du patient, prend ses mesures pour un fauteuil, assure au patient et à sa famille ainsi qu'aux aides soignantes le fonctionnement des aides techniques. Envoie des demandes d'entente préalable si il y a des dépassements, vous pouvez lui faire confiance.
bonjour
je suis préparateur en pharmacie , (28 ans d'expérience en pharmacie d'officine ) et je confirme bien qu'en ce qui concerne l'hospitalisation à domicile , l'H A D est certes en relation avec l'hôpital , qu' elle ne fait pas le choix de personnes médicales . Mais là ou je veux en venir c'est que certaines structures , prestataires de services d'hospitalisation à domicile on tout a fait les mêmes compétences et ont des infirmières coordinatrices qui vont évaluer les besoins du patient dans les services concernés , ce sont bien en règle général les surveillantes de service ou médecins qui décident oui ou non si la personne doit être orientée vers son domicile , et cela sans frais supplémentaires ou de différence LPPR ( taux de remboursement fixé par la sécurité sociale ) , les infirmières libérales sont elles disponibles tous les jours de la semaine et connaissent parfaitement leur métier.... Un pharmacien est effectivement un marchand et je dis bien qu'il faut se méfier de leurs tarifications car il y a toujours une côte part à régler quelque part . Les prestataires de service d'hospitalisation à domicile sont toujours entourés de professionnels de la santé dans leur recrutement .