Ulceres cheville sur malléoles gauche et droite
verveine2023 Messages postés 1907 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite a une double fracture de la malléole gauche (pied gauche) , ma maman a eu progressivement à l'endroit des cicatrices (bas du tibia gauche , bas du péroné gauche) 2 ulcères. Les 2 ulcères sont en rémission très lente (c'est à dire qu'il y a des phases où la peau se referme puis des phases où la peau se réouvre).
Pour se soigner et pour que la peau se referme à ces 2 endroits elle agit ainsi avec beaucoup d'application :
--> nettoyage, désinfection et pose d'un pansement de chaque côté de la cheville gauche
--> bonne alimentation
--> contention avec des collants de classe II
--> exercices de kinésithérapie pour faire circuler profondément le sang dans la cheville
J'ai deux questions précises à poser (je ne parviens pas à trouver la réponse sur internet) :
1///
La peau se reconstitue-t-elle plutôt la nuit ?
(les divisions cellulaires se font-elles plutôt la nuit)
(j'ai souvent entendu dire que la croissance des enfants/adolescents se fait la nuit)
2///
Si c'est le cas, cela signifierait que le repas du soir a une très grande importance dans le sens ou la reproduction de la peau ne peut se faire que si le sang est très riche en nutriments pendant la nuit
Pouvez vous me confirmer que dans le cas d'ulcères (de chevilles) le repas du soir a beaucoup d'importance ?
Pouvez vous s'il vous plait prendre quelques minutes pour répondre à ce mail (ou bien ouvrir un article et me l'indiquer)
Cordialement,
bruno
- Ulceres cheville sur malléoles gauche et droite
- Appendicite gauche ou droite - Accueil - Gastro-entérologie
- Douleur ventre coté gauche - Accueil - Troubles digestifs
- Fourmillement main gauche - Accueil - Maladie des nerfs
- Douleur omoplate gauche - Accueil - Douleur
- Malléoles - Guide
2 réponses
Bonjour ,
Compte tenu de la description des lésions, il est capital et prioritaire de faire un bilan vasculaire détaillé avant de se préoccuper des nutriments.
Faire également un dépistage diabétique.
Et tout dépendra des résultats de ces bilans.
Bonjour Bruno
Il est souhaitable de demander au médecin qui assure le suivi pour votre mère, de faire intervenir un infirmier, une infirmière au domicile de la patiente.
Les professionnel(le)s de santé connaissent les méthodes et les pansements spécifiques lui permettant de cicatriser selon l'état actuel.
La peau se reconstitue selon la maîtrise et la qualité des soins.
L'ulcère ne tolère pas de bactérie.
Une alimentation variée et équilibrée apporte les nutriments nécessaires à l'organisme. Boire régulièrement de l'eau, est recommandé.