Loi considérant votre chat errant au-delà d'une certaine distance

Utilisateur anonyme -  
Antig0ne Messages postés 1076 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -
alwih
Bien que l'indépendance de votre chat soit un des traits que vous appréciez chez lui, en le laissant vagabonder à sa guise, vous vous exposez à une réalité peu connue mais pourtant juridiquement encadrée. En effet, au-delà d'un certain périmètre autour de votre domicile, et ce même pour les voyages éphémères, votre compagnon peut être considéré comme un animal errant. Dans ce cadre, il peut être capturé par les autorités et amené à la fourrière. Si votre chat n'est pas identifié, cela peut même se produire dans un périmètre encore plus restreint autour de votre habitation. Après un délai de huit jours, si vous ne l'avez pas récupéré, il sera considéré comme abandonné. vous imaginez aussi qu'après ces huit jours, il peut être euthanasié pour des raisons sanitaires. Ne serait-il pas plus sûr alors de réfléchir à confiner davantage votre cher felin ?
Source
A voir également:

5 réponses

tatsoune

N'importe quoi cette loi qui ne tient pas compte de la nature de l'animal 

En quoi ça gêne que le chat soit à plus de 200 m de son habitation, qui est on pour déterminer qu'un chien devient errant si il est à plus de 100m de son maître ?

Yen a qui sont tarés vraiment 

2
verveine2023 Messages postés 1892 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   312

Un chat ERRANT chez toi ? Ce que cela SIGNIFIE vraiment...

Les chats de voisinage rencontrent leurs congénères dans le quartier. D'autres restent à l'intérieur. La puce permet de l'identifier chez un vétérinaire.

Le chat d'une ferme de village ou en montagne, dépasse largement la distance de 200 m. En France, la majorité des chats et chiens sont vaccinés, ayant un suivi médical régulier.

Les animaux errants peuvent retourner à l'état sauvage, dévorer les restes dans les poubelles, contaminer autrui par morsures, à l'étranger.

1
Antig0ne Messages postés 1076 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   133

Donc enfermons nos chats à l'intérieur pour éviter qu'on les pique ? Je trouve ça un peu exagéré... Si un chat a une puce, il suffit de contacter le propriétaire, pourquoi le garder à la fourrière et attendre ?! Ca me parait aberrant.

1
Sylviane17 Messages postés 2878 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   53

J'adore les chats, mais je ne supporte pas qu'ils trainent et viennent dans les jardins saccager les plantations. Un chat comme tout animal s'éduque dès son plus jeune âge. Tous ceux que j'ai eus ne sont jamais sortis de mon jardin, je pouvais laisser le portail ouvert, ils ne s'aventuraient jamais à l'extérieur, les ayant habitués tout petits. Ils ne s'en portaient pas plus mal.

Laissés libres deviennent un fléau pour les jardins, les oiseaux ... sans compter la reproduction s'ils ne sont pas stérilisés car se sont souvent eux qui trainent le plus. J'en vois dans des états pitoyables devenus errants.

1
Antig0ne Messages postés 1076 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   133

Oui je comprends... Mais peut-être est-il possible qu'ils sortaient faire un tour quand tu avais le dos tourné ?

La mienne est une froussarde, mais l'instinct animal l'a poussé plus d'une fois à mettre le nez dehors par curiosité.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 12449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 227

Tout depends de là ou on vit , je suis a la campagne entouré de champs , et quelques voisins , mes chats vont dans les champs , oû restent autour de la maison , en ville c’est different , un chat dehors est considéré errant 

1

Alors que concrètement, son comportement reste le même. Enfin, si c'est comme ça, on ne v pas refaire la loi !

1