Psychologie des personnes qui peinent à s'excuser

redactionJDF Messages postés 1348 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Carry -
efurorstudio - 123RF
S'excuser est considéré comme un pilier essentiel pour le maintien de relations saines. Reconnaître ses tords diffuse les conflits, mais le fait de s'excuser peut être difficile en raison de divers obstacles psychologiques. Une faible empathie, une mauvaise perception de ses propres actions ou l'équation "excuses = faiblesse" peuvent guider une personne à réfuter l'idée de présenter des excuses. Une bonne éducation émotionnelle dès l'enfance aide à faciliter l'acceptation d'erreurs et donc, la formulation d'excuses sincères. À l'inverse, s'excuser excessivement peut être un signe de problèmes de santé mentale. La clé réside dans un juste milieu, influencé par l'estime de soi et la perception du jugement d'autrui. Quelles sont vos propres expériences avec les excuses ? Ont-elles joué un rôle important dans vos relations personnelles et professionnelles ?
Source
A voir également:

2 réponses

DarkSasuke

J'ai l'impression que beaucoup de gens pensent qu'ils vont "perdre la face" en s'excusant, alors que reconnaître qu'on a fait une erreur, c'est plutôt une preuve de maturité et de force, non ?

Perso, j'ai tendance à être dans la catégorie inverse... toujours à m'excuser pour tout, de peur de déranger ou qu'on me reproche un truc. C'est épuisant et ça dévalorise complètement le "pardon" quand il est vraiment nécessaire.

0
Carry

Je suis d'accord, même si s'excuser est une preuve de maturité, beaucoup ont du mal. Même pour des choses très simples !  Du coup, ces gens qui ont peur de "perdre la face", passent pour des personnes froides voire imbues de leur personnes.

Je pense que c'est une pathologie. Ne pas s'avoir s'excuser, même pour des choses simples, c'est le signe de quelque chose de plus "lourd" derrière.

0