Dormir tôt pour éviter la prolifération des idées noires

redactionJDF Messages postés 1334 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Adraen Messages postés 1203 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -
123rf
Un sommeil insuffisant peut provoquer un dérèglement de nos réactions émotionnelles et comportementales, favorisant des pensées négatives et impulsives. Le fait de rester éveillé jusqu'à tard dans la nuit perturbe le fonctionnement de notre cerveau. Émotions négatives, recherche de récompense immédiate et prises de risque sont augmentées, alors que notre perception des aspects positifs s'effondre. Cette perturbation de notre équilibre chimique cérébral se produit particulièrement après minuit, heure à laquelle nos systèmes hormonaux et neuronaux commencent naturellement à se préparer pour le sommeil. Et vous, comment gérez-vous votre sommeil et son impact éventuel sur votre humeur et votre comportement ?
Source
A voir également:

2 réponses

Antig0ne Messages postés 2756 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   109

Super intéressant ! 

J'ai longtemps dormi après minuit. Bien sur, les réveils étaient rudes... Aujourd'hui j'essaie de me coucher vers 23h, mais ce n'est pas toujours évident. Mon truc : lire plutôt que scroller sur les réseaux. Ca aide.

0
Adraen Messages postés 1203 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   4

Pour être du genre à veiller assez tard depuis quelques temps, je n'ai pas vraiment l'impression que ça a un impact de ce genre récurrent. Peut être parceque je peux me lever plus tard et bénéficie du bon volume de sommeil ?
Sinon, je n'imagine pas à quel point seraient insupportables les travailleurs de nuit ! 

0