Nouvelles technologies auto: risque de confusion après 70 ans

redactionJDF Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Jac1945 -
oleksandrmarta
La conduite pour les personnes âgées peut devenir plus difficile avec l'apparition de nouvelles technologies. Selon le Older Driver Forum, les boîtes automatiques ou autres innovations peuvent causer de la confusion chez les conducteurs expérimentés, habitués à des systèmes manuels. Il est plutôt recommandé pour ces derniers de rester avec une voiture qu'ils connaissent bien et de passer progressivement à l'automatique. Qu'en pensez-vous de cette évolution? Faut-il plutôt développer des formations spécifiques pour aider nos aînés à s'adapter à ces nouvelles technologies?
Source
A voir également:

2 réponses

Nonorav4

Bonjour Mme Benarousse...

vous ne parlez que de la boite automatique comme problème...Aujourdhui 80% des voitures sont automatiques afin de respecter les normes anti-pollution...

Votre exemple avec ce Monsieur Didier n'est pas convaicant.. Avec une boite automatique, si vous appuyez sur l'accélérateur franchement, la boite rétrograde d'elle même et la voiture accélère franchement....Il aurait donné un coup de gaz, cela aurait été pareil qu'avec une boite manuelle. 

Les plus gros problèmes pour les personnes agées sont plutôt l'usage du régulateur / limiteur de vitesse ainsi que les systèmes "connectés" embarqués, le systeme anticollision etc.

0
Jac1945

Bonjour

Tout dépend de quelle automatique avait Didier. Moi je n'au une automatique que depuis 14 mois, je m'y suis fait au bout d'une semaine (je cherchais les vitesses) sans problème et pourtant j(ai 80 ans. Et pour doubler aucun problème accélération franche (je dirai même très franche) rien à voir avec une Hyundai manuelle ou les dépassement aurait été dangereux.

Bon, d'accord mon automatique est une Toyota Corella Sport et j'en suis très content.

Seul bémol que je peux encore désactiver (car sur les nouveaux véhicules automatique ou manuel on ne peut plus) c'est le LDA. Heureusement que je peux le désactiver (quand j'y pense) car sur les routes de campagne ÉTROITES si on serre à droite pour laisser un véhicule ou un vélo venant en sens inverse, le LDA essaie de ramener la voiture sur la gauche. Une personne qui n'aura pas le bon réflexe risquera donc d'emboutir la voiture venant en face.

Si toutes les autres aides à la conduite peuvent être utiles, ce LDA devrait pouvoir être désactivé complètement lorsque l'on est sur de petites routes.

0