Difficulté à marcher en ligne droite en Équateur due aux phénomènes physiques

redactionJDF Messages postés 1347 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 JFL -
Jon G. Fuller / VWPics/SIPA
L'Équateur est un pays qui offre des expériences singulières. Outre ses paysages variés allant de la jungle luxuriante aux sommets volcaniques, ce pays est également célèbre pour la présence de la célèbre ligne équatorienne, Mitad del Mundo, qui sépare la Terre en deux moitiés égales. À proximité de cette ligne, des phénomènes physiques étranges se manifestent, tels qu'une difficulté à marcher en ligne droite. Cette situation est due à l'affaiblissement de la force de Coriolis à l'équateur, ce qui perturbe l'équilibre de notre corps. Avez-vous déjà visité un lieu qui vous a surpris par ses phénomènes naturels étonnants ? Partagez vos expériences!
Source
A voir également:

1 réponse

JFL
 

N'importe quoi !
La force de Coriolis est nulle à l'équateur, et complètement négligeable sur au moins 1000km de part et d'autre. Car ce qui cause la force de Coriolis, ce sont les différences de distance à l'axe de rotation de la terre. Or, près de l'équateur, la surface terrestre est à peu près parallèle à cet axe de rotation. Donc s'il y a un endroit du monde où tout peut marcher droit, c'est bien dans les pays près de l'équateur, dont l'état de l'Équateur.
À l'inverse,  elle devient de plus en plus forte en se rapprochant des pôles. En effet, au pôle, la surface terrestre est perpendiculaire à l'axe de rotation, et donc les différences de distance par rapportà l'axe sont rapidement importantes. Mais même là bas, elle est complètement négligeable pour tout objet de taille inférieure à quelques km. Et donc complètement négligeable pour un humain... où une cuvette de WC. Elle ne devient importante que pour des objets immenses, comme un anticyclone de 1000km de diamètre. 

0