Adhérence abdominale problème !!!
BlaireauJovial57 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, suite à une opération de l'appendicite il y a 1 ans , je ressens toujours des gènes dans le bas ventre avec énormément de ballonnements et gargouillis, scanner, echo, prise de sang ne donne rien j'ai une IRM bientôt. Mon chirurgien pense à des adhérences intestinales c est quoi ? Quel traitement ?
Si vous pouvez m'éclaircir sur le sujet merci beaucoup
- Adhérence abdominale problème !!!
- Hernie abdominale - Accueil - Gastro-entérologie
- Adhérence abdominale symptôme - Guide
- Echographie abdominale à jeun - Accueil - Examens radiologiques
- Douleur abdominale gauche - Accueil - Troubles digestifs
- Phalloplastie abdominale - Accueil - Opérations
2 réponses
Salut !
J’ai connu un truc un peu similaire après une coelio pour une autre raison, donc je me permets d’intervenir.
Les adhérences, c’est quand des tissus dans ton ventre (comme les intestins) se “collent” entre eux à cause d’une cicatrisation interne après une opération. Ça peut provoquer des tiraillements, douleurs, gênes digestives, voire parfois des blocages partiels — d’où les ballonnements et gargouillis que tu décris.
Malheureusement, ça se voit pas toujours aux examens standards (scanner, écho…). L’IRM peut aider, mais parfois c’est vraiment un diagnostic d’exclusion. Niveau traitement, tant qu’il n’y a pas d’occlusion ou grosse douleur, on évite de réopérer car… ça peut créer encore plus d’adhérences ????. Par contre, certains trouvent du soulagement avec de la kiné viscérale, ostéo, voire des régimes adaptés.
Courage, c’est pas facile à vivre au quotidien, mais t’es pas seul.