7 signes de l'andropause chez l'homme

redactionJDF Messages postés 1103 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
DCI Messages postés 90133 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
galitskaya - Adobestock
L'andropause, souvent comparée à la ménopause féminine, est en fait différente car elle n'implique pas un arrêt définitif de la sécrétion hormonale et de la fonction reproductrice. Elle commence généralement entre 40 et 45 ans et se manifeste par une baisse progressive de la testostérone, impactant non seulement la libido mais aussi le sommeil, l'énergie mentale et physique. Les symptômes varient d'un individu à l'autre et peuvent entrainer une prise de poids significative et même de l'ostéoporose. Adopter une bonne hygiène de vie et si besoin, entamer un traitement hormonal peut aider à mieux vivre cette période. Discutons de vos expériences et de vos préoccupations en matière de santé masculine.
Source
A voir également:

2 réponses

OD
 

"Contrairement à la ménopause, l'andropause n'est pas une fatalité. " Fatalité ?! La ménopause n'est pas une fatalité ! On n'écrit pas cela en 2025...

1
DCI Messages postés 90133 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 529
 

"Fatalité" est un terme totalement inapproprié . Il vaut mieux évoquer une "étape physiologique" très variable d'un individu à l'autre dans son timing et son expression. ...Mais à laquelle personne ne peut échapper  aussi bien chez la femme que chez l'homme.

Reste ensuite, si la personne le souhaite, des mesures médicamenteuses ou apparentées permettant de mieux négocier cette étape et surtout d'en prévenir certaines conséquences dommageables (ostéoporose ... difficultés érectiles par exemple)


0