Seniors au volant : entre besoin d'indépendance et risques

redactionJDF Messages postés 1353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
labricole47 Messages postés 28067 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
marysmn
Les seniors sont confrontés à une problématique de taille : conduire ou ne pas conduire. En effet, avec l'avancée en âge, les réflexes peuvent diminuer, tout comme les capacités visuelles ou auditives, rendant la conduite potentiellement dangereuse. Certains seniors choisissent de stopper la conduite, d'autres la continuent, malgré leurs difficultés, pour garder leur indépendance. Des députés envisagent de mettre en place un contrôle médical obligatoire à partir de 70 ans pour s'assurer que les seniors sont toujours en mesure de conduire. Ce contrôle pourrait susciter des réactions diverses parmi la population concernée. Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il instaurer ce contrôle médical pour les seniors ?
Source
A voir également:

8 réponses

Ninja

Je suie atteree de voir les mesures  contre les seniors..je n'ai pas vu les statistiques concernent les fameux accidents provoqués par les âgés...moi qui conduit encore et toujours, je remarque tous les jours, dépassement ligne blanche    conduite excessive, ce ne sont que de jeunes conducteurs ..alors quid ??

2
Bob

C est du n inporte quoi

Les gens âgées conduise aussi bien que d autres

C est juste pour pompier du fric  par le biais de visite médicales 

0
Lolie

Exactement ! Et les passages au feu rouge, vitesse excessive, queue de poisson et j'en passe... tous ces actes faits par les moins de 40

Les pauvres seniors en prennent plein la tête. 

Et qu'en est -il des automobilistes sous alcool, sous médocs incompatibles avec la conduite et autres ? Eux ne s'arrêtent pas...

0
Jodelo

Oui... j'aime conduire..depuis 65 ans .!!..

J'ai encore tous mes réflex je conduis sur autoroutes .je peux facilement conduire 300 à 400kms par jour en m'arrêtant tous les 180/200 kms.. je conduis en Montagne.. dans les villes importantes .. c'est moi qui conduit en famille 

Je conduis à une vitesse raisonnable et je  respecte les obligations routières 

Je ne suis pas un escargot... Mais 120/125 sur autoroute est ma vitesse pour mes grands voyages  

Mais si  je voyais que mes réflex baissaient ou que je devienne un danger pour les autres ... j'arrêterai.  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojo

Taper sur les seniors est devenu récurant, un harcèlement écœurant. Chercher plutôt les automobilistes sans permis, sans assurances...

0
Fiori

Pourquoi toujours pénaliser les seniors qui ont été élevés dans le respect de la loi! J'ai 77ans je ne conduis plus la nuit  je ne fais jamais de longs parcours juste le minimum pour mon indépendance !

Laisser nous vivre et surtout mourir sereinement 

0
-Sof- Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

Bonsoir.

Et encore une tentative d'exclusion supplémentaire des seniors, au sein de la société !

Voilà la raison profonde (+ le renflouement des caisses de l'état).

Avancer la dangerosité des conducteurs âgés est lâche et totalement injustifié !

Qui font les fous au volant, boivent, se droguent... ?

Certainement pas les seniors !

Ces derniers ont acquis l'expérience et la sagesse avec l'âge.

Bien sûr, comme pour tout, il y a des exceptions. 

Par exemple, il est vrai que certaines personnes âgées ont moins de réflexes que les plus jeunes, ont la vue qui baisse, mais provoquent-elles pour autant des accidents ?!

Je serais curieuse de découvrir les statistiques officielles des tranches d'âges en tort lors de ceux-ci.

C'est pénible les clichés, les à priori, de manière générale, sur les seniors...

-Sof-

0
labricole47 Messages postés 28067 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 207

Stigmatisation des seniors tout comme on nous a mis les limitations à 50. Et 80. Sous prétexte d'accident alors que les accidents sont causés par des gens qui roulent extrêmement plus vite que la vitesse autorisée 

0