Suis je HPI ?

Fermé
etchejames - 20 févr. 2025 à 23:05
joraline Messages postés 45127 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 - 22 févr. 2025 à 00:16

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien.

Comme vous avez pu le voir dans le titre (assez prétentieux je vous l'accorde), je me pose des questions sur moi et sur la possibilité d'une particularité.

J'ai 15 ans et je suis en 3e. Je m'ennuie assez souvent en cours et j'ai certaines "facilités". J'ai en effet 16 de moyenne générale sans trop travailler (je relis mes cahiers la veille des évaluations seulement). Je ne pense pas être très en avance scolairement mise à part en mathématiques. C'est une matière qui m'intéresse plus et je l'approfondis donc chez moi. Je connais quelques notions habituellement vues en seconde. En plus de ça, j'ai une appétence pour le calcul mental (exemple, je calcule 145*145 en dix secondes environ).

Mes relations avec mes camarades sont plutôt bonnes mais je n'ai pas l'impression qu'elles aboutissent à une réelle amitié. La plupart de nos conversations sont axées sur les cours et les réseaux sociaux. Parfois sur la littérature et le cinéma mais c'est plus rare. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être vraiment plus mature que les autres et je n'ai pas envie de me le penser par peur d'un décalage plus marqué. Pourtant, ce manque de profondeur dans les interactions sociales me font parfois "souffrir". Je pense à tout ce dont je pourrais parler si j'avais des amis "un peu plus comme moi".

Lorsque j'étais plus jeune, j'étais souvent dans les premiers de la classe sans trop forcer. Je n'ai pas appris à lire plus tôt que les autres mais un peu plus vite (je savais lire parfaitement après deux semaines en CP). Les adultes autour de moi n'ont jamais parlé de quelconques signes laissant présager un haut potentiel intellectuel mais il est vrai que je ne m'exprime pas beaucoup sur ce que je ressens (c'est peut être ce qui me manque pour nouer de réelles amitiés d'ailleurs).

Sinon, en dehors de l'école, je fais de l'athlétisme en club. Je suis dans un groupe 14-16 ans et j'ai l'impression d'être plus à ma place avec ces personnes (peut être que c'est grâce à notre passion commune). Je joue du piano depuis que j'ai 11 ans et je suis plutôt bon (sans être un prodige). J'aime aussi beaucoup lire. En ce moment, je lis "Les fourmis" de Werber, peut être que certains connaissent.

Je n'ose pas encore en parler à mes parents ou à des adultes. J'ai peur de me faire juger et de paraitre arrogant et prétentieux. C'est une des raisons pour lesquelles je poste ici, avoir différents avis extérieurs peut être plus objectifs.

Ce que je recherche avec ce post, ce sont des témoignages et des conseils qui me permettraient de savoir si oui ou non je m'oriente sur la bonne piste ou si mes difficultés pourraient s'expliquer par d'autres choses.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et j'attends vos retours avec impatience.
Bonne soirée.

A voir également:

3 réponses

levieuxmatou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 31 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2025 7
21 févr. 2025 à 22:58

Bonjour, 

Je vais être clair et peut-être un peu brutal : D'après ce que tu décris, tu n'es pas HPI. 

Vu le niveau d'enseignement actuel, tu devrais être au-dessus de 18/20 systématiquement, et encore, tu ne serais pas forcément à HPI.

J'ai connu un vrai surdoué (on ne parlait pas de HPI à cette époque) : scolarité faite avec 2 ans d'avance, en étant toujours en tête de classe ; sorti major d'une des plus grandes écoles d'ingénieurs ; et nommé immédiatement à un poste de direction.
Sa scolarité n'a pas été toujours très agréable : être un petit garçon au milieu de camarades en pleine puberté, ce n'est pas facile à vivre. En termes d'épanouissement personnel, ça a été plutôt un échec .
Je n'aurais pas souhaité ça pour mes enfants.

Pour moi, tu es un bon élève, sans plus. C'est dans les classes pos-bac, que tu verras vraiment quelles sont tes possibilités.

2
uabziuvnipcznoevziefnevz498651
21 févr. 2025 à 23:29

Bonjour, selon vous quel seraient les signes qu'on pourrait repérer ?

D'après votre témoignage, vous parlez seulement d'un cas, assez atypique. La personne dont vous parlez aurait très bien pu s'épanouir sans les deux sauts de classe et/ou aurait pu avoir d'autres troubles associés (comme l'autisme par exemple). 

Vous parlez d'une moyenne générale à plus de 18, mais sinon, vous connaissez d'autres signes ?

0
joraline Messages postés 45127 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 9 682 > uabziuvnipcznoevziefnevz498651
22 févr. 2025 à 00:16

Bonjour,

La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé, mais en aucun cas de lancer des débats quels qu'ils soient.

0
Energizor Messages postés 26284 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2025 4 366
21 févr. 2025 à 12:16

Bonjour,

C'est la mode aujourd'hui de ranger les gens dans des cases (HPI ou autres).

Tu n'as pas besoin de te coller une étiquette. On s'en fout, l'important c'est que tu te sentes bien.

0
labricole47 Messages postés 22869 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2025 1 121
21 févr. 2025 à 12:36

bonjour

dans les cas que je connais ; le diagnostic à été proposé par les profs ce qui à permis de sauter une classe pour que l'enfant soit toujours en situation de travailler ; et sortir de la situation de confort

0