Ookami
-
Modifié le 17 févr. 2025 à 17:56
Radinoz
Messages postés16019Date d'inscriptionvendredi 17 juillet 2020StatutContributeurDernière intervention 2 mars 2025
-
17 févr. 2025 à 18:36
Bonjour,
J'ai 28 ans et je poste sur ce forum pour la première fois car j'ai besoin d'avis et je ne sais pas à qui en parler autour de moi.
Il y a 3 ans après un frottis m'a gynécologue m'a dit que les résultats de celui-ci étaient anormaux. Elle m'a expliqué que j'avais des cellules pré cancéreuses et qu'il fallait que j'ai une coloposcopie afin de déterminer leur grade. Elle a été très rassurante en m'expliquant que mon corps allait probablement les faire disparaitre. A la suite de cette biopsie j'ai appris que ces lésions étaient de bas grade et de nouveau ma gynéco m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter et qu'on recontrôlerait dans quelques mois voir si elles disparaissent. Suite à ce dernier contrôle plus rien tout va bien.
Sur le plan psychologique j'ai été complètement anéantie dès que j'ai entendu le mot cancer. Ma maman a eu un cancer du col de l'utérus il y a quelques années, j'ai été traumatisée. J'ai senti le sol s'effondrer sous mes pieds et je n'ai réussi à formuler aucune question à ma gynéco. Même lorsque j'ai reçu mes résultats d'analyse, je les ai survolé préférant presque être dans le déni et fuir tout ça. Je n'ai fait aucune recherche sur internet, sans doute une nouvelle fois pour me préserver mentalement. Je n'ai prévu personne à part mon copain.
Quelques mois plus tard, mon compagnon qui l'était déjà à l'époque et à qui j'avais tout raconté, a développé 2 ou 3 petits boutons sur le pénis (qui ressemblaient à des excroissances de peau). On ne s'en est pas beaucoup inquiété, c'est seulement à la suite d'un rdv dermato que celui-ci lui a demandé si moi de mon côté je ne présentais pas de lésions liées au papillomavirus. Mon copain n'a pas su trop quoi lui répondre, en lui expliquant juste ce qui m'était arrivé.
En revenant sur mes analyses et cette fois-ci avec un oeil plus clair et moins dans l'émotion, j'ai vu que c'était écrit partout HPV. J'ai bien eu le papillomavirus. Pourtant, ma gynécologue n'a jamais prononcé le mot devant moi et ne m'a jamais non plus parlé de mon copain dans toute cette affaire. Est-ce normal ? Comment se fait-il que je n'ai compris que des mois plus tard que tout ça était dû au papillomavirus ? Attendait-elle que je pose les questions ? Ou pensait-elle que je savais de quoi il retournait ?
Mon copain quant à lui est un peu secoué et énervé. Il ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de cette info ni pourquoi il n'a pas été informé. Il a été un voir un urologue qui a à peine su répondre à ses questions et le renvoie vers la gynéco. Personne n'a su lui dire si ces condylomes étaient bénins ou non. J'ai lu certains articles où les médecins ne recommandaient pas spécialement d'en parler au partenaire pour éviter de les inquiéter inutilement, pensez-vous que ma gynéco est dans ce cas ?
Moi de mon côté je me sens extrêmement coupable de ne pas avoir prévenu mon copain et surtout complètement idiote. J'ai longtemps pensé que mon corps avait de lui-même produit ces lésions.
J'ai bientôt rdv chez la gynéco pour un retrait et une pose de stérilet. Mon copain veut venir au rdv et est très remonté contre ma gynéco, il veut comprendre ce qu'il s'est passé. Je suis déjà extrêmement stressé par le rdv de base car j'avais eu mal la première fois, si en plus je dois gérer une altercation avec ma gynéco je vais exploser. Surtout que j'ai peur de sa réaction, j'ai peur qu'elle me blâme et dise à mon copain que j'avais toutes les infos en ma possession. Que me conseillez-vous de faire ? Suis-je parano quant à tout ça ?
Radinoz
Messages postés16019Date d'inscriptionvendredi 17 juillet 2020StatutContributeurDernière intervention 2 mars 2025616 Modifié le 17 févr. 2025 à 18:38
Bonjour
En fait rien ne prouve que le HPV de ton homme vient de toi…
Le HPV peut rester des années en sommeil dans le corps (et non détectable, ni transmissible, tant qu’il se réveille pas). Et puis un jour (généralement à la suite de stress, mauvaise hygiène de vie, etc.), il se réveille... Le HPV se nourrit du stress...
C’est une infection qui se transmet très facilement par simple contact entre les muqueuses (le préservatif ne protège pas entièrement).
Dans la grande majorité des cas le HPV est bénin et disparaît tout seul… autant chez l’homme que chez la femme. (il existe une bonne 200aine de types de HPV différents et 90% d’entre eux sont éliminés par le corps directement)… d’où le fait de refaire un test sous 12 mois pour vérifier qu’il s’est bien rendormi…